La langue française

Cagotisme

Sommaire

  • Définitions du mot cagotisme
  • Phonétique de « cagotisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cagotisme »
  • Citations contenant le mot « cagotisme »
  • Traductions du mot « cagotisme »
  • Synonymes de « cagotisme »
  • Antonymes de « cagotisme »

Définitions du mot « cagotisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAGOTISME, subst. masc.

Dévotion excessive, bornée, hypocrite (cf. cagoterie) :
1. Je sais (...) que l'abbé Chaperon, quoique prêtre, est un honnête homme; mais il est capable de tout pour les pauvres! Il aura miné, miné notre oncle en dessous, et le docteur sera tombé dans le cagotisme. Balzac, Ursule Mirouët,1841, p. 11.
P. ext. Croyance ou pratique de cagot :
2. Superstitions, bigotismes, cagotismes, préjugés, ces larves, toutes larves qu'elles sont, sont tenaces à la vie, elles ont des dents et des ongles dans leur fumée; et il faut les éteindre corps à corps, et leur faire la guerre, et la leur faire sans trêve, car c'est une des fatalités de l'humanité d'être condamnée à l'éternel combat des fantômes. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 615.
Prononc. et Orth. : [kagotism̥]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1669 (Molière, L'imposteur [Tartuffe], Paris, Société Les Belles Lettres, 1947, I, 2, t. 5, p. 225). Dér. de cagot*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cagotisme \ka.ɡɔ.tism\ masculin

  1. Esprit, caractère, manière de penser du cagot.
    • Lui qui connaît sa dupe et qui sait en jouir, Par cent dehors fardés a l’art de l’éblouir ; Son cagotisme en tire à toute heure des sommes, Et prend droit de gloser sur tous tant que nous sommes. — (Molière, Tartuffe ou l’Imposteur I, 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAGOTISME (ka-go-ti-sm') s. m.
  • Esprit, caractère, manière de penser du cagot. Lui qui connaît sa dupe et qui sait en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir ; Son cagotisme en tire à toute heure des sommes, Et prend droit de gloser sur tous tant que nous sommes, Molière, Tart. I, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cagotisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cagotisme kagɔtism

Évolution historique de l’usage du mot « cagotisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cagotisme »

  • Les Blues Brothers seraient-ils le symbole du cagotisme envahissant les studios de l’entertainment ? C’est sans compter sur l’équipe susnommée qui, fort de son métissage, va faire dévier le film vers une partition jouissive, autant tournée vers son public que vers un esprit musical dont le fond appelle la forme. Spielberg convoque la nuée de Nazis, Landis les délires destructeurs de Carrie Ficher et le duo Belushi-Akroyd, le gonochorisme culturel qui correspond à l’époque musicale dépeinte et son spectre de toute la culture blues et rock débordante. Des scènes musicales jubilatoires aux séquences proches du non-sens, en passant par les caméos tous plus réjouissants les uns que les autres : tout est un pur bonheur cinéphilique ! Le liant de cette recette ? Exactement le même que l’harmonie musicale brisée par les solos instrumentaux de l’orchestre scandant Jailhouse rock au sein d’un pénitencier : un morceau de bravoure final résumant à lui seul l’esprit d’un film intemporel ! Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles, The Blues Brothers : plus de 30 après, une référence : la critique d'un film culte !
  • Le matérialisme est la philosophie du marxisme, Au cours de toute l'histoire moderne de l'Europe et surtout à la fin du XVIII° siècle, en France, où se déroulait une lutte décisive contre tout le fatras du Moyen-Age, contre la féodalité dans les institutions et dans les idées, le matérialisme fut l'unique philosophie conséquente, fidèle à tous les enseignements des sciences naturelles, hostile aux superstitions, au cagotisme, etc. Aussi les ennemis de la démocratie s'appliquèrent-ils de toutes leurs forces à "réfuter" le matérialisme, à le discréditer, à le calomnier; ils défendaient les diverses formes de l'idéalisme philosophique qui de toute façon se réduit toujours à la défense ou au soutien de la religion. , Lénine, Trotsky et le marxisme de la révolution d'Octobre - World Socialist Web Site

Traductions du mot « cagotisme »

Langue Traduction
Anglais cagotism
Espagnol cagotismo
Italien cagotism
Allemand kagotismus
Chinois 无聊
Arabe cagotism
Portugais cagotismo
Russe cagotism
Japonais 狂言
Basque cagotism
Corse cagotisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cagotisme »

Source : synonymes de cagotisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cagotisme »

Partager