La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagot »

Cagot

[kago]
Ecouter

Définitions de « cagot »

Cagot - Adjectif

  • Personne faisant preuve d'une dévotion excessive et hypocrite.

    Alors il faudra s’astreindre à un tas d’observances, se plier à des séries d’exercices, suivre la messe le dimanche, faire maigre le vendredi ; il faudra vivre en cagot, ressembler à un imbécile.
    — Joris-Karl Huysmans, En route

Cagot - Nom commun

  • (Histoire, Aquitaine) Désigne, du Moyen Âge à la Révolution, des communautés isolées et diminuées par la consanguinité, vivant en marge de la société ou en étant exclues.

    Les cagots ou goîtreux, race infortunée dont M. Ramond a recherché l'origine jusque dans la nuit des temps les plus reculés.
    — Dusaulx, Voyage à Barège
  • Individu faisant preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit, souvent attaché de manière excessive aux traditions.

    Que la Grande-Bretagne, qui vit sa vie en-dehors de la zone euro, ait pu profiter aussi d'une politique monétaire plus souple que celle de la BCE, cela donnera au moins un os à ronger aux cagots du souverainisme et du protectionnisme, maladies séniles des peuples fatigués.
    — Franz-Olivier Giesbert, De l'air! De l'air!

Expressions liées

  • Air, esprit cagot
  • Ce n'est qu'un cagot, un franc cagot

Étymologie de « cagot »

Du occitan cagòt (lépreux, merdeux, crétin), dérivé de caga (caca). Une autre étymologie proposée est du bas latin cagoti, une injure attribuée à des Goths et des Arabes réfugiés au pied des Pyrénées, signifiant « chiens de Goths ». Une autre hypothèse suggère une origine provençale, combinant cap (tête) et l'allemand Gott (Dieu), bien que cette proposition manque d'intermédiaire et contredit la forme ancienne cagotus.

Usage du mot « cagot »

Évolution historique de l’usage du mot « cagot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cagot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cagot »

Antonymes de « cagot »

Citations contenant le mot « cagot »

  • Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.
    Jean Anouilh — La Répétition ou l'Amour puni, II, le comte , La Table Ronde
  • À travers son ouvrage le chercheur Benoît Cursente revisite l’histoire des cagots, longtemps réprouvés.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Le mystère des cagots en est-il un ? - La République des Pyrénées.fr
  • Les cagots n’avaient pas le droit de cultiver la terre ; seuls les métiers du bois leur étaient autorisés, ainsi étaient-ils devenus d’habiles charpentiers, les cagotes étant plutôt tisserandes.
    SudOuest.fr — Le village dévoile le mystère des Cagots
  • Qui donc étaient les cagots ? On les appelait « agoteak » au Pays basque, « crestiaas » en Béarn, « gézitains » dans les Landes, « capots » en Armagnac, « cascarots » à Toulouse… Kepa Olaizola s’est penché sur l’histoire de ces êtres dont l’origine mystérieuse a alimenté d’innombrables écrits.
    SudOuest.fr — Qui étaient les cagots ?
  • C'est à l'initiative de l'Association d'animation du monastère des Carmes, dans le cade des journées du Patrimoine, que Jean-Pierre Fourcade, dit «Courache», ancien avocat, est venu à Trie, au monastère, pour y donner une conférence sur les cagots.Une cinquantaine de personnes y ont assisté, dont Pierre Forgues, député honoraire du Parlement, ancien député des Hautes-Pyrénées, accompagné de Mme Forgues ; Elisabeth Fontan, maire adjointe, qui représentait Jean-Pierre Grasset, maire, retenu par ailleurs.
    ladepeche.fr — Trie-sur-Baïse. Les cagots au fil des siècles - ladepeche.fr
  • Quant à leur nom, les étymologistes se perdent en conjectures ; on en appelle aux langues indo-européennes, voire au breton… Parce qu'il n'y a pas de cagots qu'en Pyrénées : l'ostracisme frappe toutes les régions de France.
    ladepeche.fr — La Bigorre à travers ses sculptures : le Cagot - ladepeche.fr
  • Rien n'arrêterait donc la malédiction. Commencée au Moyen Âge, elle dure au fil des temps, et se poursuit jusqu'au XXe siècle. En 1962, un journal parisien publie un reportage intitulé «Avec les derniers cagots», photos à l'appui qui montrent des êtres vivants en marge.
    ladepeche.fr — Arreau. Dans les Pyrénées, les cagots étaient maudits - ladepeche.fr
  • Réfugiés dans les montagnes des Pyrénées, les cagots ont vécu comme des parias pendant des siècles. Peuple maudit, on l'accusait de tous les maux et de porter la peste.
    ladepeche.fr — Ces braves cagots ont été maudits pendant 800 ans - ladepeche.fr

Traductions du mot « cagot »

Langue Traduction
Anglais hypocrite
Italien cagot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.