La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagne »

Cagne

[kaɲ]
Ecouter

Définitions de « cagne »

Cagne - Nom commun

  • Chien de mauvaise qualité, inapte à la chasse.

    Un chasseur exposa un griffon ; qu’était ce griffon ? il passait les perdrix disséminées […] la moindre chaleur le mettait sur les dents ! ce n’était plus qu’une belle cagne.
    — Carteron, ib. p. 38.
  • Paresse, inclination à l'inactivité.

    Et si l’on me demande quelle fut mon attitude sur la Côte lorsque les libraires m’apprirent qu’ils possédaient des marchandises suspectes, je répondrai que j’avais la cagne. La cagne est une maladie toulonnaise. […] La cagne, c’est la flemme, le farniente italien.
    — Jean Cocteau, Journal d’un inconnu
  • Variante orthographique de « khâgne », désignant une classe préparatoire littéraire en France.

    Face à la charge de travail en cagne, les étudiants doivent faire preuve d'une rigueur et d'une discipline sans faille, Le Monde de l'Éducation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ah! cagne que tu es, je te tiens (sueur dans l'argot 19e)
  • C'est une vraie cagne (accompagnée complète 1842)
  • Hypo-cagne, hypo-khâgne (classe précédant la cagne)

Étymologie de « cagne »

Du latin canis (chien) et de l'occitan canha (chienne).

Usage du mot « cagne »

Évolution historique de l’usage du mot « cagne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cagne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cagne »

Citations contenant le mot « cagne »

  • C’est aussi une destination de randonnée, située sur le GR4, appréciée par tous les publics et en particulier des Aiglenois. À son sommet se trouve une zone de captage: les sources de Vegay, captées dans la montagne du Cheiron. Le lieu est aussi un observatoire écologique du fait de nombreuses espèces invertébrées qui y vivent. Mais la situation de sécheresse renforcée dans le haut pays et, plus récemment, l’assèchement de la partie haute de la Cagne renforcent les inquiétudes au village.
    Nice-Matin — L'eau ne coule presque plus de la cascade de Vegay à Aiglun, le maire alerte la préfecture des Alpes-Maritimes - Nice-Matin
  • En complément des célèbres sciaccarellu (la grande spécialité locale donnant des rouges poivrés), niellucciu et vermentino (la malvoisie corse), il faut ajouter des cépages plus rares : carcaghjolus noir et blanc, montanaccia, brustiano, aleatico, genovese, biancu gentile, rossolas brandinca et bianca, biancone, paga debiti, riminese, morescola, morescono, barbarossa.L’HOMME DE CAGNE POSÉ EN ÉQUILIBRE
    La Revue du vin de France — Œnotourisme en Méditerranée : Figari et Sartène, perles de la Corse du Sud - La Revue du vin de France
  • Qui dit cagne dit cagnard. Le cagnard c'est ce soleil de feu qui tape dans le sud pendant l'été. On dit d'un lieu qu'il est "en plein cagnard", l'ombre est notre meilleur ami et surtout cet été 2022. 
    midilibre.fr — Festaïres, rouméguer, avoir la cagne... êtes-vous incollable sur les mots et expressions du sud ? - midilibre.fr
  • cagnes-sur-mer.fr
    Nice-Matin — 4 façons de participer au nettoyage de la planète ce week-end - Nice-Matin

Traductions du mot « cagne »

Langue Traduction
Anglais cagne
Espagnol cagne
Italien cagne
Allemand cagne
Chinois 卡涅
Arabe كاني
Portugais cagne
Russe cagne
Japonais カーニュ
Basque cagne
Corse cagna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.