La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khâgne »

Khâgne

[kanj]
Ecouter

Définitions de « khâgne »

Khâgne - Nom commun

  • (France) Classe préparatoire littéraire de deuxième année destinée à préparer aux concours d'entrée des Écoles Normales Supérieures (ENS) et autres grandes écoles.

    La khâgne vit comme une société fermée, hiérarchisée, avec ses rites, son hymne, son langage, ses fétiches, son initiation. Le respect est dû aux anciens qui redoublent ou qui triplent – les kharrés et les khubes, sans parler des rares « archikhubes » qui ont réussi à « intégrer » l’École.
    — Yvan Craipeau, Mémoires d'un dinosaure trotskyste

Expressions liées

  • Hypo-cagne, hypo-khâgne (classe précédant la cagne.)

Étymologie de « khâgne »

Viendrait de cagneux, ou de khâgneux.

Usage du mot « khâgne »

Évolution historique de l’usage du mot « khâgne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « khâgne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « khâgne »

Citations contenant le mot « khâgne »

  • La première année de prépa littéraire est communément appelée hypokhâgne et la deuxième année, khâgne. Après une hypokhâgne A/L, les étudiants choisissent de s'orienter soit vers une khâgne A/L ("khâgne classique") soit vers une khâgne LSH ("khâgne moderne"). La filière LSH prépare notamment au concours de l'ENS de Lyon et de l'ENS Paris-Saclay (langues étrangères-anglais).
    CPGE littéraire : tout savoir sur la prépa LSH - L'Etudiant
  • Qu'est ce que la khâgne ? On pourrait dire que c'est une classe préparatoire à une grande école, mais ça ne suffit pas. Dire qu'on y usine férocement en vue d'un concours très sélectif, ça ne suffit pas non plus. Le plus simple, c'est encore de demander aux normaliens de raconter, de se raconter.
    France Culture — La khâgne ou l'annonce de plan avec la phrase en trois parties, scandée par deux virgules
  • « Une chance », se réjouit Mathilde Ardant, 21 ans, qui considère ses « années à Limoges comme d'excellents piliers ». Scolarisée au collège Jeanne-d'Arc puis au lycée Saint-Jean, où elle a décroché un bac L spécialité arts plastiques et option théâtre, la jeune femme a ensuite intégré des classes préparatoires littéraires parisiennes du lycée Blomet. Elle a passé trois ans dans cet établissement catholique : hypokhâgne, khâgne... 
    www.lepopulaire.fr — Deux jeunes femmes de Limoges reçues à « Normale Sup' », à Paris - Limoges (87000)
  • Les étudiants qui entrent en hypokhâgne, puis en khâgne, ont en ligne de mire le concours des ENS. Pourtant, ils sont très peu nombreux à intégrer une École normale supérieure. Quels autres débouchés existent ? L’Etudiant fait le point.
    Prépa littéraire : que font les élèves qui n’intègrent pas l’ENS ? - L'Etudiant
  • La première année de prépa littéraire est communément appelée hypokhâgne et la deuxième année, khâgne. La filière A/L est la filière lettres classiques, qui prépare, entre autres, aux concours des ENS, de l'École des Chartes, de certaines écoles de commerce et IEP. L'Etudiant fait le point sur ces CPGE.
    CPGE littéraire : tout savoir sur la prépa A/L - L'Etudiant

Traductions du mot « khâgne »

Langue Traduction
Anglais khâgne
Espagnol khâgne
Italien khâgne
Allemand khâgne
Chinois 卡涅
Arabe خاجني
Portugais khâgne
Russe khâgne
Japonais カーニュ
Basque khâgne
Corse khâgne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.