Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagna »
Cagna
Sommaire
- Définitions de « cagna »
- Étymologie de « cagna »
- Phonétique de « cagna »
- Fréquence d'apparition du mot « cagna » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cagna »
- Citations contenant le mot « cagna »
- Traductions du mot « cagna »
- Synonymes de « cagna »
- Antonymes de « cagna »
- Combien de points fait le mot cagna au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | cagna | cagnas |
Définitions de « cagna »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAGNA, subst. fém.
Arg. des casernes. Abri de tranchée généralement souterrain :1. ... percé jusque dans ses manies les plus secrètes par la promiscuité constante du poste et de la cagna, il [le sous-officier] n'est obéi que selon ce qu'il a mérité d'estime...
Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 274.
− P. ext., pop. Abri, cabane :
2. ... une famille de récolteurs, timide, vient se figer sur le seuil de sa porte. (...). Ils pénétrèrent dans la cagna cuisante au fond de laquelle tempêtait notre homme au « corocoro ».
Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 172.
Prononc. : [kaɳa]. Étymol. et Hist. 1. 1896 cái-nha « sorte de maison rudimentaire du Tonkin » (Cera, Tonkinoiseries ds G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956); 1915 cagna « id. » (Le Journal, 17 juill. ds Sain. Tranchées : Les cagnas de Tuyen-Quan); 2. 1914 « abri dans les tranchées » (81et. Artois et XXXXeinf., Lorraine d'apr. Esn. Poilu, p. 123). Empr. à l'annamite cai-nha (composé de cai numéral des choses inanimées et nha « habitation, maison, demeure », cf. Dao Van Tap, Dict. fr.-vietnamien élémentaire, impr. Vinho-Bao, Saïgon, 1951), comme l'indiquent les témoignages cités par Esn. Poilu, loc. cit. et A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 124; l'hyp. d'un empr. au prov. canha, v. cagnard1(FEW t. 2, p. 185a et p. 188a, note 10) est à considérer comme caduque. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Pohl (J.). La Maison ds les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 147.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
cagna \ka.ɲa\ masculin
-
(Familier) Soleil particulièrement chaud.
- Les gars, là, ils leur font faire des pompes, là, en plein cagna et au milieu du djebel, en plus de ça tous groupés, avec des montagnes de chaque côté ! — (Florence Dosse, Les héritiers du silence : Enfants d’appelés en Algérie, Stock, coll. « Un ordre d’idées », 2012, 288 pages, ISBN 9782234071360)
- Ils n’avaient nullement l’intention de poireauter encore des heures sous ce cagna, et encore moins de prendre racine à cet endroit ! — (Philippe de Salm, De la fugue au trottoir, 9 Éditions, 2016, 192 pages, ISBN 9782377270347)
- Faut-il être malade pour pédaler en plein cagna ! — (Alain Auduteau, Faut-il être malade pour pédaler en plein cagna ! sur Cyclo-Évasion, 11 juillet 2017. Consulté le 5 juillet 2018)
Nom commun 1 - français
cagna \ka.ɲa\ féminin
-
(Argot militaire) Abri.
- Et j’en écrivis les chapitres successifs dans la cagna du « cabot d’ordinaire » que j’étais, en même temps que vaguemestre, à la Boulangerie 66. — (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 16)
- (...) Percé jusque dans ses manies les plus secrètes par la promiscuité constante du poste et de la cagna, il (le sous-officier) n'est obéi que selon ce qu'il a mérité d'estime...— (Francis Ambrière, Les Grandes vacances, 1946, page 274)
- — Écoutez ! dit-il, vous êtes cinglés, les gars ! Si vous croyez qu’un Stukka va remarquer un homme parmi des dizaines de milliers ! Et choisir spécialement votre cagna pour la bombarder ! Ça ne tient pas debout, voyons ! — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 171)
- Sous d’autres rapports aussi, notre cagna était riche en divertissements. — (Ernst Jünger, Orages d’acier, 1961 ; traduit de l’allemand par Henri Plard, 1970, page 190)
- À l'autre bout de la ligne, le boulanger de Bazoches-les-Gallerandes en rajoute... Il se nomme Capdebosc ! il brame. Depuis sa cagna sous les balles, il hue l'autorité. Il brandit le drapeau noir ! En même temps, il nargue la sifflante. — (Jean Vautrin, Adieu la vie, adieu l'amour, tome 1 : Quatre soldats français, Éditions Robert Laffont, 2004)
-
(Populaire) Pauvre maisonnette.
- Et puis, il y avait Carmen. Cette blonde fille confortable était une goulue d'amour qui, en dépit de son nom fleurant les Espagnes, — ollé! ollé! — sortait d'une cagna vermoulue de l'antique et respectable cité Jeanne d'Arc. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
- Entre deux grosses roches il s’était établi une sorte de cagna, à l’abri, me fit-il remarquer, des tornades de l’est, les plus mauvaises, les plus rageuses. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Stelle, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 204)
- C’est un pauvre cabane, malgré les tôles brillantes dont elle est revêtue et qui font illusion à distance. Espèce de cagna charpentée de planches mal équarries, rapiécée de toutes parts, coupée en deux par un bat-flanc pour huit personnes, avec autant de ci-devant matelas et un lot de couvertures toujours humides, étendues sur une énorme fil de fer. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 244)
-
Sachant proche le résultat
Tous les grands chefs d’État
Lui ont rendu visite
Il les reçut et s’excusa
De ce que sa cagna
Était aussi petite […]. — (Boris Vian, La Java des bombes atomiques, 1955)
Étymologie de « cagna »
- (Nom commun 1) (XIXe siècle), cai-nha "sorte de maison rudimentaire du Tonkin", emprunté au vietnamien du centre (annamite) cai-nha « abri dans une tranchée ».
- (Nom commun 2) (Date à préciser) De l’occitan canhard (« lieu exposé au soleil ») → voir canicule pour le sens et chenil qui lui sont apparentés[1].
Phonétique du mot « cagna »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cagna | kaɲa |
Fréquence d'apparition du mot « cagna » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cagna »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cagna »
-
En effet, le mot « cagna » désigne une maison dans cette langue. Par extension, dans l’argot des combattants de la grande guerre, il a désigné un abri dans les tranchées et, toujours par extension, une maisonnette dans ce quartier historique du sud de Tunis.
Connaissez-vous La Cagna ? Un quartier tunisois à la mémoire de la Grande guerre -
Carrément fada ! Complètement d‘Arrée, même ! Écrasés par la cagna et pris de sueurs froides, les Finistériennes et Finistériens se souviendront sans doute longtemps de cette semaine 29 dans le 2-9. Sous des latitudes jusqu’ici réputées fréquentables au plus fort de l’été, le bout du monde a fait mieux (ou plutôt pire) que le Sahara ! 31,5 °C à Ouessant, près de 40 à Brest même : en Penn ar Bed, le pic caniculaire du lundi 18 juillet 2022 restera comme une des dates anniversaires de l’affolement climatique et médiatique.
Le Telegramme — De Brest à Brennilis, elle est à consommer avec modération [Billet] - Le billet de la rédac de Brest - Le Télégramme
Traductions du mot « cagna »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dugout |
Allemand | unterstand |
Synonymes de « cagna »
Source : synonymes de cagna sur lebonsynonyme.frAntonymes de « cagna »
Combien de points fait le mot cagna au Scrabble ?
Nombre de points du mot cagna au scrabble : 8 points