La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guérite »

Guérite

[gerit]
Ecouter

Définitions de « guérite »

Guérite - Nom commun

  • Abri de petite taille destiné à la protection des militaires ou agents de sécurité durant leur poste de garde.

    C’est cette mâle ritournelleCette antienne virileQui retentit dans la guériteDe la vaillante sentinelle.
    — Georges Brassens, Fernande
  • Construction légère et provisoire utilisée sur les lieux de travail extérieurs, tel un chantier.

    Guylain se demandait s’il arrivait parfois à Yvon Grimbert de quitter sa guérite.
    — Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27
  • (Fortification) Petite tour ou échauguette souvent située aux angles d'une fortification pour permettre une surveillance accrue des environs par un soldat isolé.

    Dans l'angle aveugle du château fort se dressait une guérite, cette petite tour juste assez grande pour un soldat, gardien solitaire des remparts.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire sentinelle dans une guérite (être de faction dans une petite cabane)
  • Guérite de factionnaire (cabane où se tient le factionnaire pour monter la garde)
  • Monter la garde devant une guérite (assurer la surveillance devant une petite cabane)

Étymologie de « guérite »

Du vieux français garrette (guérite), dérivé de garir, guarir (protéger, garantir). Il a suivi l'évolution phonétique de guérir en substituant le suffixe -ite à -ette. Le mot a aussi des racines en provençal guerida, en ancien catalan guarita, en espagnol et en portugais guarida. Il est le participe féminin de guérir, qui signifie protéger, défendre. La guérite est un lieu défendu, fortifié. Il est formé de la même manière que réussite.

Usage du mot « guérite »

Évolution historique de l’usage du mot « guérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guérite »

Citations contenant le mot « guérite »

  • Le mercredi 24 juin, les musées thononais rouvrent gratuitement leurs portes au public dans le respect des mesures sanitaires : port du masque obligatoire à partir de 11 ans, gel hydroalcoolique à disposition, accès limité (huit maximum au musée du Chablais et une personne ou une famille par guérite à l’écomusée) et bien sûr désinfection régulière des locaux.
    Culture - Loisirs | A Thonon, l’entrée des musées sera gratuite le 24 juin
  • Six ressources supplémentaires ont été embauchées pour contrôler l'accès au site et gérer le stationnement. «On a mis en place une guérite pour contrôler le nombre de personnes sur le site, mais aussi pour bien les accueillir», a expliqué la coordonnatrice des loisirs à la municipalité, Karine Gagné-Plourde.
    Le Journal de Québec — Lac-Saint-Jean: seulement certaines plages sont accessibles | JDQ
  • Les infrastructures portuaires, cale et jetées furent construites au milieu du XIXe siècle et au XXe siècle. L’un des édifices emblématiques du môle, la guérite construite en 1893 et utilisée par la douane jusqu’en 1945, offre une vue imprenable sur la rade de Lorient. Aujourd’hui, le môle et le quai dédié au navigateur Gilles Gahinet, font le bonheur des pêcheurs, des photographes et restent des lieux très prisés des autochtones et des touristes.
    Le Telegramme — Un lieu, une histoire : le port de Lomener à Ploemeur - Pays de Lorient : un lieu, une histoire - Le Télégramme
  • Les élèves viennent d’achever l’épreuve d’économie, la première de cet examen. La présence de trois éléments de la police à la guérite témoigne formellement des mesures de sécurité prises pour assurer le bon déroulement des épreuves. Au provisorat, l’ambiance est studieuse. Le proviseur, Enow Mary est en séance de travail avec le chef de centre d’examen et le chargé de mission.
    GCE: Yaoundé dans la sérénité
  • Sans être annoncée ni revendiquée, l’action a pris une ampleur spectaculaire. Près de 200 producteurs laitiers du Nord-Finistère ont convergé, dans la soirée de jeudi, vers Traon Bihan, à Ploudaniel, le siège du groupe Even. Arrivés vers 21 h 30 sur le site agroalimentaire, les manifestants ont garé leurs tracteurs, dont certains affichaient leurs revendications sur le prix du lait, sur le parking de l‘entreprise, avant de se réunir dans le calme devant la guérite de sécurité pour envisager la suite à donner à la soirée.
    Le Telegramme — Les producteurs de lait s’invitent chez Even à Ploudaniel et chez Eureden à Landerneau - Bretagne - Le Télégramme
  • Je pris le boulevard Malesherbes, la rue royale. Le marin factionnaire avait été relevé de sa garde et la guérite bâillait. Une épidémie mystérieuse, une épidémie qui aurait mangé jusqu’à ses morts avait nettoyé les chaussées et les trottoirs.
    Atlantico.fr — ​Voué aux chats | Atlantico.fr
  • Près du barrage, la zone est encore à sec et en s’approchant, on peut se rendre compte, à travers le nouveau dimensionnement de son écrêteur, de l’importance des investissements réalisés. Il ne reste plus qu’à construire le local qui abritera, à l’entrée du lac, la guérite occupée l’été par la police municipale.
    SudOuest.fr — Saint-Pée-sur-Nivelle : les travaux du nouvel écrêteur du lac sont terminés
  • J’ai connu un pays où les policiers se trouvaient dans une petite guérite blanche au centre des carrefours et y réglaient la circulation avec un bâton blanc.
    Boulevard Voltaire — Je viens d’un pays qui n’existe plus, je viens d’un paradis perdu… - Boulevard Voltaire

Traductions du mot « guérite »

Langue Traduction
Anglais gatehouse
Espagnol puerta de entrada
Italien portineria
Allemand pförtnerhaus
Chinois 门房
Arabe الحراسة
Portugais portaria
Russe сторожка у ворот
Japonais ゲートハウス
Basque gatehouse
Corse gatehouse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.