La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histrionisme »

Histrionisme

[istrjɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « histrionisme »

Histrionisme - Nom commun

  • (Psychologie) Tendance pathologique à rechercher l'attention, à plaire ou séduire de manière excessive et intrusive.

    Emmanuel Macron doit veiller à ne pas prendre les codes de l’histrionisme démocratique (séduction permanente des médias, mise-en-scène de la vie privée, etc…), et c’est loin d’être ainsi car la télévision se nourrit principalement de cela.
    — Propos recueillis par Clara Bamberger, Cynthia Fleury : “Jean-Luc Mélenchon mérite mieux que les invectives dont il est l’objet” Les Inrocks le 29 avril 2017

Étymologie de « histrionisme »

Dérivé du mot histrion avec le suffixe -isme.

Usage du mot « histrionisme »

Évolution historique de l’usage du mot « histrionisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « histrionisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « histrionisme »

Citations contenant le mot « histrionisme »

  • Dans le Paris des happy few, cette bohémienne des beaux quartiers est partout, en paillettes dans les cocktails d’éditeurs, pieds nus, à l’aube, dans la cuisine d’un avocat médiatique, et même sur le plateau des « Grosses têtes ». Blonde, volubile, riant fort, elle aura été un cas parfait d’histrionisme. Jusqu’à sa récente rupture avec son dernier grand amour, l’animateur de France Inter Alex Vizorek, 34 ans, rencontré sur un plateau télé.
    Le Monde.fr — Gaël Tchakaloff ou la mise en scène de soi
  • Les prix littéraires, hélas, jouent aussi leur rôle dans cet histrionisme, malgré la qualité et l’authenticité de certains lauréats
    Marianne — Le métier de directeur de collection dans l'édition bientôt menacé ? Entretien avec René de Ceccatty
  • « Cela va conforter le sentiment déjà prédominant dans la population américaine de l’existence d’un complot. On est en plein dans la pratique de gouvernance de Trump, cet histrionisme médiatique permanent d’un homme qui fait la pub avant d’avoir le produit, en quelque sorte.
    La Voix du Nord — Dossiers Kennedy Trump, «l’histrionisme médiatique permanent»
  • Ces bancalités de l'être et de la pensée dénotent une réalité que ces militants ne peuvent faire accéder à leur conscience et encore moins intégrer à leur langage: le complexe et la peur face au Blanc, lourde tendance des victimes du racisme chez eux maquillée derrière un histrionisme provocateur censé prouver une assise et une force dont secrètement ils se pensent dépourvus.
    Le HuffPost — Madame la députée Obono, l'antiracisme n'est pas un jeu

Traductions du mot « histrionisme »

Langue Traduction
Anglais histrionism
Espagnol histrionismo
Italien histrionism
Allemand histrionismus
Chinois 历史主义
Arabe المسرحية
Portugais histrionismo
Russe histrionism
Japonais ヒストリオニズム
Basque histrionism
Corse istrionisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.