La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « habitacle »

Habitacle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin habitacle habitacles

Définitions de « habitacle »

Trésor de la Langue Française informatisé

HABITACLE, subst. masc.

A. − Littér. Synon. de habitation.Un même mouvement de charité les emportoit aux célestes habitacles pour implorer la miséricorde de Marie (Chateaubr., Natchez,1826, p. 168).Communauté d'habitacle avec la divinité (Philos., Relig., 1957, p. 52-11).
B. − Spécialement
1. MAR. Boîte vitrée qui contient la boussole et les divers instruments de bord dans le poste de pilotage. Le maître d'équipage est à la barre : sa figure mâle et impassible, son regard ferme et vigilant, fixé tantôt sur l'habitacle pour y chercher l'aiguille, tantôt sur la proue (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 52).Il ôta la boussole de l'habitacle (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 208).
P. méton. Poste de pilotage qui abrite l'équipage dans un navire ou pièce réservée aux passagers. Un habitacle à toit aigu chargeait la poupe, contre-balancée à l'autre extrémité par une sorte d'autel enjolivé de peintures (Gautier, Rom. momie,1858, p. 208).Par les hublots on voyait les gens des baraques à table dans leur habitacle, à l'arrière de leur bateau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 253).
2. AVIAT. Cabine de pilotage réservée à l'équipage. Le vélivole, demi-allongé et sanglé dans l'habitacle, pilote son appareil au moyen du manche à balai et du palonnier (Jeux et sports,1967, p. 1618).
Prononc. et Orth. : [abitakl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. (h)abitacle « demeure » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XXV, 8); 2. 1643 mar. habitacle (Fournier, Hydrographie, p. 30). Empr. au lat. eccl.habitaculum « demeure », dér. de habitare, v. habiter. Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Gougenheim (G.). À propos d'habitacle chez Robert de Clari. Mél. Roques (M.) t. 2 1953, pp. 117-125. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 51. - Vidos 1939, pp. 55-57; p. 453.

Wiktionnaire

Nom commun - français

habitacle \a.bi.takl\ masculin

  1. (Religion) Habitation, demeure.
    • L’habitacle du Très-Haut.
    • Les habitacles éternels.
  2. (Marine) Armoire en bois d'acajou et en cuivre où l'on renferme la boussole, la lumière et l'horloge, et que l'on place sur le gaillard d'arrière, devant le poste du timonier vers l’artimon (devant la roue du gouvernail).
    • Clubin, l’oeil sur l’habitacle, tenant la barre et gouvernant. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Le compas, l’habitacle et l'alidade doivent être marqués conformément à l'alinéa 4.6.3. — (Normes canadiennes concernant les appareils et le matériel de navigation -1983-)
  3. (Aéronautique) Espace où se tiennent le pilote et l'équipage d'un avion, et qui contient tous les instruments nécessaires au pilotage de l'appareil. Il se trouve généralement à l'avant du fuselage.
    • L'installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois,[…] que de nouveaux instruments de contrôle de vol étaient installés dans l'habitacle du pilote et dans celui du navigateur. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • En raison du poids encore excessif des batteries, l'habitacle ne pourra accueillir qu'un pilote, qui doit pouvoir opérer jusqu'à 12000 mètres d'altitude, dans des conditions extrêmes de pression et de température. — (Projet d'avion solaire Solar Impulse de Bertrand Piccard)
  4. (Sport) (Par extension) Espace de pilotage d’un véhicule.
    • L’habitacle est l'espace dans lequel se trouvent les occupants du véhicule. Il constitue une cage de sécurité «rigide». Contrairement aux zones de déformation programmée de la carrosserie, il est difficilement déformable et peut donc assurer un espace de survie aux passagers en cas d'accident ne dépassant pas une certaine gravité. Le comportement de l’habitacle est optimisé notamment en effectuant des crashtests.
  5. Partie de l’automobile où des personnes peuvent prendre place.
    • Les policiers amassent une partie importante de leur preuve grâce à des micros qu’ils sont parvenus à dissimuler dans l’habitacle de trois des véhicules de location utilisés par Scoppa, entre la mi-septembre et la fin octobre 2016. — (Éric Thibault et Félix Séguin, « Scoppa était le plus gros importateur de drogue au pays », dans Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABITACLE. n. m.
T. de la langue biblique. Habitation, demeure. L'habitacle du Très-Haut. Les habitacles éternels. En termes de Marine, il se dit d'une Espèce d'armoire faite entièrement de bois, sans aucun fer, et placée devant le poste du timonier vers l'artimon. On renferme dans l'habitacle la boussole, la lumière et l'horloge.

Littré (1872-1877)

HABITACLE (a-bi-ta-kl') s. m.
  • 1Habitation, demeure ; il ne se dit guère que dans le style soutenu et dans celui de l'Écriture. L'habitacle du Très Haut. Se retire aux tombeaux, habitacle d'horreur, R. Garnier, Marc-Antoine, IV, 1. Un bourg était autour, ennemi des autels, Gens barbares, gens durs, habitacle d'impies, La Fontaine, Phil. et Baucis. Non loin de l'armorique plage, Il est une île, affreux rivage, Habitacle marécageux, Moitié peuplé, moitié sauvage, Gresset, Carême impromptu. Quels beaux échanges d'amitié Font digne de regrets l'habitacle des hommes ? Chénier, ïambe III. Le souverain des hiérarchies maudites est entré dans son habitacle impur, Chateaubriand, Mart. VIII.

    Fig. et par plaisanterie. L'habitacle de la raison, la tête, le cerveau. Pâris a peur qu'on ne lui fêle L'habitacle de la raison, Scarron, Virg. V.

  • 2 Terme de marine. Armoire dans laquelle est placée en suspension la boussole ou compas de route. D'après Legoarant, habitacle, terme de marine, est féminin ; l'Académie le dit masculin.

HISTORIQUE

XIIe s. Le habitacle as escuiers, à ki apendeit le cors le rei guarder, Rois, p. 386.

XIIIe s. Si lessierent tretuit les terres, Qu'il ne porent soffrir les guerres ; As ciex firent lor habitacles, N'onc puis, se ne fu par miracles, N'oserent ça jus devaler, la Rose, 5415.

XVIe s. Leur excellence perira, le sepulchre sera leur habitacle, Calvin, Instit. 336. … Au Louvre, ancien temple et habitacle des roys de France, Sat. Mén. p. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Compartiment accueillant le poste de pilotage d'un véhicule.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « habitacle »

Provenç. habitacle, abitacle ; esp. habitaculo ; ital. abitacolo ; du lat. habitaculum, de habitare, habiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1100-50) Du latin habitaculum (« demeure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habitacle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habitacle abitakl

Fréquence d'apparition du mot « habitacle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « habitacle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « habitacle »

  • Avec un habitacle plus spacieux, le nouveau Carnival est versatile de par sa possibilité d’offrir 7, 9 ou 11 places, selon les marchés.
    Kia dévoile l’habitacle du nouveau Carnival | Autoalgerie.com
  • Son véhicule a traversé la chaussée, est tombée dans le ravin le long de la route et a terminé sa course contre un arbre. Miraculeusement, l’automobiliste n’a pas été blessé malgré l’état très dégradé du véhicule et l’opération de désincarcération de la victime par les pompiers. Le choc a été tellement fort que l’habitacle a été détruit.
    Forte odeur d'alcool et cannabis : en Lorraine, un automobiliste termine dans le ravin | Lorraine Actu
  • L’habitacle de l’Ariya adopte une planche de bord minimaliste et limitant les boutons et interrupteurs des véhicules conventionnels en versant dans la digitalisation avec deux écrans, l’un pour l’instrumentation et le second pour le système d’infodivertissement. On remarquera également le volant qui, comme la planche de bord, est très similaire à celui du concept.
    La Nissan Ariya se dévoile avant l’heure | Autoalgerie.com
  • Les sapeurs-pompiers ont été appelés aux environs de 11 h 30, pour un feu dans un habitacle d’un véhicule, une Citroën Xsara, stationnée rue de Fouvent à Dampierre-sur-Salon. Le sinistre serait dû à une batterie placée sur le siège avant, qui aurait chauffé.
    Faits-divers - Justice | L’habitacle du véhicule prend feu
  • « Le marché Filtre d’habitacle mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Filtre d’habitacle devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Filtre d’habitacle mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Mann+Hummel, Mahle, Bosch, Denson Auto Parts, Fumod – Thesneaklife
  • Si la conductrice a pu s'extraire elle-même de l'habitacle, il a fallu l'intervention des sapeurs-pompiers de Mâcon pour en extirper un homme d'une cinquantaine d'années.
    Edition Macon | Mâcon : une voiture se retourne, un homme piégé dans l'habitacle
  • Fabriquée en France, la gamme LEDS d'Emic s'enrichit d'un désinfecteur d'habitacle.
    Emic lance un désinfecteur d'habitacle en libre-service
  • Enfin, le moteur de la voiture et d’autres équipements peuvent devenir très chauds lorsque vous posez le pied sur le plancher, de sorte que le système doit être très sollicité pour maintenir un niveau de température acceptable partout, y compris dans l’habitacle. Le système de climatisation haute performance surmonte ces difficultés et assure le confort dans l’habitacle quelle que soit la température extérieure.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — La climatisation de la Bugatti Chiron est si puissante qu'elle peut rafraîchir un appartement

Traductions du mot « habitacle »

Langue Traduction
Anglais cockpit
Espagnol cabina
Italien cabina di pilotaggio
Allemand cockpit
Chinois 座舱
Arabe مقصورة الطيار
Portugais cabine
Russe кокпит
Japonais コックピット
Basque cockpit
Corse cockpit
Source : Google Translate API

Synonymes de « habitacle »

Source : synonymes de habitacle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot habitacle au Scrabble ?

Nombre de points du mot habitacle au scrabble : 16 points

Habitacle

Retour au sommaire ➦