La langue française

Couchette

Sommaire

Définitions du mot couchette

Trésor de la Langue Française informatisé

COUCHETTE, subst. fém.

A.− Vieilli, littér. Lit simple, sans ciel ni tour et généralement sans rideau :
1. ... les meubles étaient modernes (...). Le lit à colonnes chastement drapé de vieille perse à ramage était remplacé par une couchette de noyer garnie du rideau à flèche; ... Nerval, Les filles du feu,Sylvie, 1854, p. 615.
Mignon de couchette. Jeune galant.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré et DG.
B.− Usuel. Petite couche, lit étroit, plus ou moins rudimentaire, peu confortable, parfois escamotable. Couchettes superposées. Tout ce logis de Gaverni est nu, dur, comme une couchette de cénobite (Goncourt, Journal,1859, p. 611).Une chambre (...) où l'on voyait deux couchettes d'enfants, sans matelas (Flaub., Trois contes, Un Cœur simple, 1877, p. 5).
En partic.
1. MAR. Lit de bord. Je descendis (...) dans ma cabine obscure; je me jetai sur ma couchette de marin (Loti, Mariage,1882, p. 202).Je fais retenir une couchette dans le bateau qui quitte le 2 mai Marseille pour Tunis (Gide, Journal,1942, p. 115).
2. CH. DE FER. Banquette escamotable ou non, aménagée de manière à pouvoir y dormir. Réserver une couchette; compartiment à couchettes; wagon (à) couchettes; trains autos couchettes. D'autres voyageurs pouvaient survenir. Ça ne leur était pas défendu! Il n'avait pas loué les quatre couchettes (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 410):
2. C'est grâce à des fantasmagories de tout genre que j'ai pu avoir in extremis couchette à l'aller, sleeping au retour, et les deux avec inconnus au-dessus. Je n'aime pas cela. Les deux couches, en outre, dures comme des planches nues. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1940, p. 521.
Prononc. et Orth. : [kuʃ εt]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1374 couchete « petit lit » (Inventaire mobilier des ducs de Bourgogne, I, 405 ds IGLF); spéc. dans un bateau 1882 (Loti, loc. cit.); 1908 ch. de fer (G. Leroux, Parfum, p. 29). Dér. de couche*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 195. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 291.

Wiktionnaire

Nom commun

couchette \ku.ʃɛt\ féminin

  1. Petit lit parfois superposé avec d'autres, en usage dans les bateaux, les trains,...
    • De leur côté, les soldats et les femmes avaient regagné leurs couchettes accoutumées dans l'annexe qui leur était réservée. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • J'ai pour compagnon de couchette un affreux ronfleur sur qui les coups de poing n'ont point d'effet, et qui gigotte constamment comme une grenouille. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 26)
    • Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, 1921, p.86)
    • Au-dessus de ma couchette est une boussole à carte renversée et, lorsque mon navire se gouverne lui-même et que je me repose, je n'ai qu'à ouvrir les yeux pour savoir la route qu'il suit. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
  2. (Désuet) Bois de lit.
  3. (Désuet) Lit en fer.

Nom commun

couchette \Prononciation ?\

  1. Couchette dans une voiture-couchettes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUCHETTE. n. f.
Petit lit. Une couchette de bois de noyer. Couchette de wagon-lit.

Littré (1872-1877)

COUCHETTE (kou-chè-t') s. f.
  • 1Bois de lit, et surtout petit lit, comme ceux des enfants. Une couchette de bois de noyer. Tout est aux écoliers couchette et matelas, La Fontaine, Fabl. V, 11. On appelait les lits couches quand ils avaient dix ou douze pieds de long sur autant de large, et couchettes quand ils n'avaient que six pieds de long et six de large, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvres, t. III, p. 71, dans POUGENS.
  • 2Couche. Mais le plus heureux des maris, En quittant sa couchette, Demain se pavanera, Béranger, Célibat.

    Un mignon de couchette, un beau fils, un jeune homme bien fait et de toilette élégante. De ce beau mignon de couchette, Scarron, Virg. trav. II. Le voilà, le beau fils, le mignon de couchette, Le malheureux tison de ta flamme secrète, Molière, Sganar. sc. 6.

HISTORIQUE

XVe s. Et incontinent s'en alla jetter dessus une couchette estant en la chambre, J. de Troyes, Chron. 1465. Il aperçut d'aventure, aux pieds de la couchette, un bahut qui estoit à sa femme, Louis XI, Nouv. XXVII.

XVIe s. Battre très bien sa femme et la faire coucher en la couchette, et celle qu'il aimoit au grand lit, Marguerite de Navarre, Nouv. XXXVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « couchette »

De couche, avec le suffixe diminutif -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de couche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « couchette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couchette kuʃɛt

Évolution historique de l’usage du mot « couchette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couchette »

  • Au sortir du confinement, Audrey et Florian avaient envie de grand air. D’autant que l’épidémie leur a joué un sale tour : ils ont été obligés d’annuler leur mariage prévu au printemps. Mais c’est avec leurs amis réunis autour de leur camping-car qu’ils vont célébrer leur amour… Ils rêvaient d’un voyage de noce aux Etats Unis, ce sera le Jura, à moins de 100 km de chez eux. Lâcher de ballons, champagne et pièce montée pour une cérémonie improvisée sur les bords du Doubs. Pour la nuit de noce pas de suite nuptiale mais une minuscule couchette à 50 cm du plafond. Car leur camping-car n’est pas de première jeunesse. Cette assistante maternelle et ce chef d’atelier ne pouvaient se permettre d’acheter du neuf. , Ils passent leur séjour de noce dans un camping-car et devant les caméras d’M6 - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • « La SNCF va présenter cette semaine à la cellule interministérielle mise en place pour le déconfinement un plan de retour du train de nuit Paris-Briançon à compter du premier week-end de juillet », assure pourtant Joël Giraud dans un communiqué. Selon le député, « il faudra voyager à quatre au lieu de six dans les couchettes de 2e classe et pour conserver une distance de sécurité sans avoir à porter de masque, les voyageurs devront se coucher tête bêche ». , Transports | Le train de nuit Paris-Briançon va finalement circuler cet été
  • C'est sur les aménagements que Jonathan a beaucoup travaillé. Pour installer une couchette double (inexistante sur un Sylphe), il transforme l'avant du bateau. Il commence par mettre une baille à mouillage qui prend moins de place dans la pointe avant. Puis il installe une épontille en inox reprise sur une varangue en bois massif. À l'origine, la poussée du mât était répartie sur toute une cloison. Juste derrière cette cloison, il installe à bâbord une véritable cuisine avec un réchaud 2 feux et un évier. En face, c'est une véritable petite table à cartes que l'on découvre. Des aménagements insolites dans cette taille de bateau, mais diablement pratiques. Vers l'arrière, les 2 couchettes cercueil restent accessibles alors que de nombreux rangements sont créés. Tous les aménagements sont en contre-plaqué. Jonathan pousse même le vice à créer un arrondi pour faciliter le passage des pieds sous la table à cartes ! Bateaux.com, Rénovation intégrale d'un Sylphe, une renaissance pour ce voilier emblématique de Dufour
  • Large oreiller, draps et couvertures, boules Quiès… Tout l’attirail pour s’endormir dans les bras de Morphée sur lesquels lorgnent les passagers de la classe économique en traversant les box de la classe business pourrait bientôt faire partie de leur voyage. Air New Zealand a travaillé durant pas moins de trois années sur un projet de cabines comprenant six lits couchettes à installer en « economy class ». Metro, Bientôt des couchettes en classe économique pour les très longs vols ?
  • Mardi soir, en ouvrant son capot il y a trouvé… une marmotte ! Les pompiers ont bien tenté d’évacuer l’animal mais ils ont préféré lui laisser passer la nuit dans sa couchette improvisée. , Faits-divers - Justice | Val-d'Isère : il retrouve une marmotte sous le capot de sa voiture !

Images d'illustration du mot « couchette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « couchette »

Langue Traduction
Anglais berth
Espagnol atracar
Italien cuccetta
Allemand liegeplatz
Chinois 泊位
Arabe رصيف
Portugais atracar
Russe спальное место
Japonais バース
Basque berth
Corse anca
Source : Google Translate API

Synonymes de « couchette »

Source : synonymes de couchette sur lebonsynonyme.fr
Partager