La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isoloir »

Isoloir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin isoloir isoloirs

Définitions de « isoloir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISOLOIR, subst. masc.

A. − Enceinte, lieu dans lequel on s'isole. L'extrême branche de mon taxaudier, qui devient véritablement mon isoloir, mon donjon, et où mes frères ne me suivent jamais, car l'escalade n'est pas de tout repos (H. Bazin, Vipère,1948, p. 228).
En partic. Cabine dans laquelle un électeur est tenu de placer dans une enveloppe son bulletin afin de préserver le secret de son vote :
Il [mon grand-père] remplissait ponctuellement ses devoirs d'électeur, sortait rajeuni de l'isoloir, un peu fat et, quand nos femmes le taquinaient : « Enfin, dis-nous pour qui tu votes! », il répondait sèchement : « C'est une affaire d'hommes! » Sartre, Mots,1964, p. 146.
B. − Vieilli ou littér.
1. Synon. de isolateur (v. ce mot B).Ce fut le 6 février que fut commencée la plantation des poteaux, munis d'isoloirs en verre, et destinés à supporter le fil, qui devait suivre la route du corral (Verne, Île myst.,1874, p. 391).
2. Synon. de isolant (v. ce mot B 1).On raconte que [la] chambre [de Proust] était tapissée de liège comme isoloir des bruits (Léautaud, Journal littér.,1922-24, p. 118).
3. Synon. de isolant (v. ce mot B 2).Il [le Père Valensin] signe Auguste Valensin, car lui déplaît cette sorte d'isoloir que risque de faire sa soutane, dans ses rapports avec le public (Gide, Journal, 1948, p. 328).
Prononc. et Orth. : [izɔlwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1783 « sorte de tabouret sur lequel on place un sujet pour l'isoler lors d'expériences avec l'électricité » (Bertholon, De l'Électricité des végétaux, 373 sqq. ds Quem. DDL t. 12); 2. a) 1849 « endroit où l'on est isolé, à l'écart d'autres humains » (Proudhon, Confess. révol., p. 169); b) 1914 spéc. « endroit aménagé pour permettre aux électeurs de s'isoler afin de préparer leur vote » (Loi du 31 mars 1914 art. 4 d'apr. A. Jourjon ds R. Philol. fr. t. 31, p. 130). Dér. de isoler*; suff.-oir*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

isoloir \i.zɔ.lwaʁ\ masculin

  1. Cabine placée dans les salles de vote et où l’électeur s’isole pour préparer son bulletin de vote afin de garantir le secret du scrutin.
    • Quand le parfum envoûtant de l’isoloir flotte dans l’air, derrière les petites et grandes séductions, tout est question d’intérêt partisan. — (Josée Legault, Legault-Trudeau «ensemble» pour longtemps?, Le Journal de Québec, 16 mars 2021)
  2. (Religion) (Rare) Confessionnal dans les paroisses chrétiennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ISOLOIR. n. m.
T. de Physique. Synonyme d'Isolateur.

ISOLOIR se dit spécialement d'une Cabine placée dans les salles de vote et où l'électeur s'enferme pour préparer son bulletin de vote.

Littré (1872-1877)

ISOLOIR (i-zo-loir) s. m.
  • Terme de physique. Tabouret ou support de bois garni de pieds de verre, sur lequel on met les corps qu'on veut électriser. Souvent sur l'isoloir une jeune beauté Se place en rougissant, curieuse et tremblante ; à peine elle a touché la baguette puissante, Autour d'elle le feu jaillit en longs éclairs ; La flamme en jets brillants s'élance dans les airs, Se joue innocemment autour de sa parure, Poëme sur l'électricité, XVIIIe siècle, cité dans Presse scientifique, 1861, t. I, p. 536.

    On dit aussi, bien que plus rarement, isolateur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « isoloir »

Du verbe isoler avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « isoloir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isoloir izɔlwar

Fréquence d'apparition du mot « isoloir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « isoloir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « isoloir »

  • Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu’on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l’état d’un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.
    Pierre-Joseph Proudhon
  • Comme au premier tour, chaque bureau devra être aménagé « de sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée ». Le nombre d’électeurs présents simultanément dans le bureau de vote sera donc limité à trois (un électeur à la table de décharge, un électeur dans l’isoloir et un électeur à l’émargement).
    Elections municipales | Masque obligatoire, file d'attente et stylo noir : les règles « sanitaires » du second tour des municipales
  • Finie la poignée de main avec le maire en sortant de l’isoloir ! Le second tour des élections municipales se déroule ce dimanche 28 juin dans des conditions sanitaires renforcées pour limiter les risques de contamination au Covid-19 lors des opérations de vote. Près de 5 000 communes doivent encore organiser ce scrutin, qui concernera environ 16 millions d’électeurs.
    L'Obs — Masque, stylo, procuration... Les conditions sanitaires pour le second tour des municipales
  • Le vote s’est déroulé dans le plus grand respect des mesures sanitaires édictées par l’État. Pour chaque élection les délégués étaient appelés à mettre le bulletin dans l’urne après être passés par l’isoloir, idem pour chaque vice-président. Karine Clément était élue avec 26 voix (contre 17).
    centrepresseaveyron.fr — Karine Clément a été élue présidente du Pays Ségali Communauté - centrepresseaveyron.fr
  • Tout électeur se doit de prendre au minimum 2 des listes présentées sur la table de décharge, sauf dans le cas où il se présenterait avec ses propres bulletins. Le passage dans l’isoloir est obligatoire afin de garantir la sincérité du vote. Les personnes fragiles peuvent être accompagnées d’un tiers jusqu’à l’isoloir mais doivent y pénétrer seules.
    Menton infos — 2e tour des élections municipales : les règles pour un scrutin serein - Menton infos
  • Pas question d’une poignée de main avec le président du bureau de vote en sortant de l'isoloir ou de ne pas porter de masque ! Le second tour des élections municipales se déroule dans des conditions sanitaires renforcées pour limiter les risques de contamination au Covid-19.
    France Bleu — Municipales en Vaucluse : un second tour sous le signe des mesures sanitaires

Traductions du mot « isoloir »

Langue Traduction
Anglais voting booth
Espagnol cabina de votación
Italien cabina elettorale
Allemand wahlkabine
Chinois 投票亭
Arabe صناديق الاقتراع
Portugais cabine de votação
Russe кабина для голосования
Japonais 投票ブース
Basque bozkatzeko kabina
Corse cabina di votu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot isoloir au Scrabble ?

Nombre de points du mot isoloir au scrabble : 7 points

Isoloir

Retour au sommaire ➦