La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occultisme »

Occultisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin occultisme occultismes

Définitions de « occultisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCULTISME, subst. masc.

A. − Croyance aux sciences occultes, aux pratiques secrètes qui en découlent. Arcanes de l'occultisme. J'ai consigné dans ces feuillets (...) les inconscientes tentations d'un être aujourd'hui sombré dans l'occultisme et la névrose (Lorrain,Phocas,1901, p.12).
B. − Ensemble des sciences occultes et des pratiques qui s'y rattachent. Initiés de l'occultisme; revue, séance d'occultisme. On ne manquera pas de vous dire que le spiritisme est remplacé par l'occultisme (A. France,Vie littér.,1888, p.123).Il paraît qu'à la fin du siècle dernier la tradition de l'occultisme se trouva fort compromise (Barrès,Amori,1902, p.134):
. Dans les sectes d'initiés qui furent si actives précisément à l'âge des «lumières», les idées les plus hautes du néo-platonisme (...) finirent par s'amalgamer aux mille alluvions d'origine orientale qui survivaient dans l'occultisme traditionnel. Béguin,Âme romant.,1939, p.51.
REM.
Occultiser, verbe intrans.,rare. Pratiquer l'occultisme, une forme d'occultisme. Nous occultisons un peu plus à la suite de certaine conférence qui a consterné Montpellier −figurez-vous qu'un sévère professeur, Sabatier, a proclamé l'apparition du haut de la chaire. Tous nos cerveaux de province ont vu avec épouvante la lueur blanche descendre dans leur imagination obscure. Il y a beau temps que les occultistes connaissent et expliquent cela (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p.95).
Prononc. et Orth.: [ɔkyltism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 «système occulte» (Richard); 1884 «ensemble des sciences occultes» (Péladan, Vice supr., p.126). Dér. de occulte*; suff. -isme*, cf. l'angl. occultism att. en 1881 (NED). Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Nom commun - français

occultisme \ɔ.kyl.tism\ masculin

  1. Doctrine de ceux qui pratiquent les sciences occultes ; ensemble des sciences occultes.
    • On a discuté sur des phénomènes d’occultisme, sur l’au-delà : « Qui sait ! » a-t-on dit ; puis on a parlé de la mort. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCULTISME. n. m.
Doctrine de ceux qui pratiquent les sciences occultes. Traité d'occultisme. Il se dit aussi de l'Ensemble des sciences occultes. Voyez OCCULTE.

Étymologie de « occultisme »

(1884) D’occulte avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occultisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occultisme ɔkyltism

Citations contenant le mot « occultisme »

  • L’intrigue de base: l’occultisme est réel et le monde est envahi par des armes magiques de l’espace qui cherchent à détruire la terre telle que nous la connaissons. Dans le processus, plusieurs monstres, cryptides et anciennes divinités sont revenus, et c’est votre travail de leur botter le cul en tant qu’androïde conduisant un gros robot.eval(ez_write_tag([[250,250],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_2',109,'0','0'])); Urban Fusions, Homme, Panzer Paladin Rocks. Grand fan. | Gaming
  • LE CONTREPOINT DE NICOLAS D'ESTIENNE D'ORVES - Entre littérature et occultisme, sur les traces des derniers mystères de Paris. «Esprit es-tu là?» Le Figaro.fr, La nostalgie du Paris occulte
  • Helstrom est assez éloigné du tarif typique de Marvel, à tel point que le célèbre logo des pages à feuilleter de la société ne se trouve nulle part dans cette nouvelle bande-annonce. L’émission est centrée sur Daimon et Ana Helstrom, un frère et une sœur qui recèlent un sombre secret. Lorsqu’ils vont rendre visite à leur mère dans un asile, ils découvrent qu’elle «a laissé tomber quelque chose sur ce monde» qui ne lui appartient pas. La série, qui vient du showrunner Paul Zbyszewski, mettra en vedette le duo de frères et sœurs flirtant avec l’occultisme et les démons alors qu’ils chassent les pires exemples de l’humanité. , L’enfer arrive dans l’univers Marvel dans la première bande-annonce de Hulu’s Helstrom – L'Observateur de Troyes
  • Mais Evans emporte la conviction, lorsqu’il détaille les mesures prises par les nazis eux-mêmes pour combattre l’occultisme, les voyants et autres cartomanciens. Hitler consacra un discours majeur à l’occultisme et à la pseudo-religion païenne germanique. « _Le national-socialisme_, dit-il, est une doctrine réaliste, fondée sur le savoir scientifique le plus précis. (…) Nous n’avons aucune envie d’instiller chez le peuple un mysticisme qui outrepasserait le but et les objectifs de notre doctrine (…) Car le mouvement national-socialiste n’est pas un mouvement religieux. (…) Sa signification n’est pas celle d’un culte mystique. (…) La subversion du mouvement par ceux qui mènent une quête occulte de l’au-delà ne saurait être tolérée. »  France Culture, Les nazis : irrationalistes, certes, mais pas occultistes

Traductions du mot « occultisme »

Langue Traduction
Anglais occultism
Espagnol ocultismo
Italien occultismo
Allemand okkultismus
Chinois 神秘主义
Arabe السحر والتنجيم
Portugais ocultismo
Russe оккультизм
Japonais オカルティズム
Basque ocultismo
Corse occultisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « occultisme »

Source : synonymes de occultisme sur lebonsynonyme.fr

Occultisme

Retour au sommaire ➦

Partager