La langue française

Secrétariat

Définitions du mot « secrétariat »

Trésor de la Langue Française informatisé

SECRÉTARIAT, subst. masc.

A. − [Corresp. à secrétaire I A]
1. Secrétariat (d'État). Fonction, poste de secrétaire d'État. Vous savez qu'il existe maintenant un secrétariat d'État aux nationalisations. (...) je connais l'un des membres du Cabinet. Un jeune barbu sympathique que j'avais revu juste après les présidentielles (Actuel,oct. 1981, p. 119, col. 2).
2. Secrétariat d'ambassade. Fonction, poste de secrétaire d'ambassade. Je dus à madame de Breuil un secrétariat d'ambassade à Madrid (Dumas père, Angèle,1834, I, 2, p. 106).
3. Au Vatican, organisme de coordination et d'administration de la Curie. Dans la réforme en cours de la Curie, trois organismes de ce type ont été créés, les Secrétariats pour l'Unité des chrétiens, pour les non Chrétiens et pour les non Croyants (Foit. 11968).
B. − [Corresp. à secrétaire I B] Service ou ensemble de services dirigés par un(e) secrétaire. Tout le monde voulait m'avoir, on se disputait mon nom; on m'offrait des secrétariats, même des vice-présidences (Reybaud,J. Paturot,1842, p. 276).La demande d'audience présentée également par la délégation paysanne auprès du secrétariat général de l'O.N.U. (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 2, col. 3).
C. − [Corresp. à secrétaire I C]
1. Service ou ensemble de services assurés par un(e) ou plusieurs secrétaires; personnel d'un tel service. Le chef du secrétariat me dit: - Un homme comme vous peut parler ainsi dans la circonstance; cela s'explique, mais nous ne pouvons pas l'imprimer (dans L'Officiel) (Barrès,Cahiers, t. 12, 1919, p. 194).Je vous prends, ici même, à la direction, dans mon secrétariat particulier (Duhamel,Journal Salav.,1927, p. 130).
2. Local ou ensemble de bureaux où travaillent un(e) ou plusieurs secrétaires. Qu'il me fallait prendre mes inscriptions (...) et qu'il m'accompagnerait (...) au secrétariat de l'École (...) je lui dis que je renonçais au droit (France,Vie fleur,1922, p. 437).
3. Métier de secrétaire. École de secrétariat. Le secrétariat n'a rien à envier aux autres professions. Le taux de chômage de ses diplômés (...) pourrait faire des jaloux (L'Étudiant, Guide de l'enseign. sup., 1986, p. 336).
Prononc. et Orth.: [səkʀetaʀja]. Warn. 1968 [s(ə)-]. Martinet-Walter 1973 : (le) secrétariat [səkʀe-], [skʀe-] (15, 2). Ac. 1694, 1718 : secre-; dep. 1740: secré-. Étymol. et Hist. 1. 1538 Besançon « fonction, office de secrétaire » (doc., éd. A. Castan ds R. hist., t. 1, 1876, p. 138); 2. 1586 « bureau, service de secrétaire d'une administration » (Vigenère, Traité des chiffres, fol. 18 v ods Gdf. Compl.); 1899 secrétariat général [de la chancellerie de la Légion d'honneur] (Clemenceau, Iniquité, p. 390). Dér. de secrétaire*; suff. -at*. Fréq. abs. littér.: 76.

secrétariat, -

secrétariat « bureau, services dirigés par un secrétaire, un secrétaire général »

Wiktionnaire

Nom commun

secrétariat \sə.kʁe.ta.ʁja\ masculin

  1. Emploi, fonction de secrétaire.
    • Il a tenu le secrétariat tant d’années.
    • Il est peu propre au secrétariat.
    • Ce secrétariat rapporte vingt-mille euros par an.
  2. Lieu où se tient le secrétaire d’une administration, d’une compagnie, etc.
    • Passez au secrétariat, on vous y délivrera votre diplôme.
    • Le secrétariat de l’Institut.
    • Les bureaux du secrétariat.
  3. (Par métonymie) Organisation d’assistance administrative.
    • Le secrétariat général du Gouvernement et, pour ce qui concerne les mesures d’adaptation au droit européen, le secrétariat général pour les affaires européennes sont en mesure de lui apporter leur appui méthodologique ou leur soutien pour mobiliser des ressources extérieures, en tant que de besoin. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SECRÉTARIAT. n. m.
Emploi, fonction de secrétaire. Il a tenu le secrétariat tant d'années. Il est peu propre au secrétariat. Ce secrétariat rapporte vingt mille francs par an. Il se dit aussi du Lieu où se tient le secrétaire d'une administration, d'une compagnie, etc. Passez au secrétariat, on vous y délivrera votre diplôme. Le secrétariat de l'Institut. Les bureaux du secrétariat.

Littré (1872-1877)

SECRÉTARIAT (se-kré-ta-ri-a ; le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Fonction, emploi de secrétaire. Le secrétariat de l'Académie étant venu à vaquer par la mort de Mézerai, il [Regnier Desmarais] fut jugé plus propre que personne à remplir cette place, D'Alembert, Eloges, Regnier Desm.
  • 2Temps durant lequel on exerce cette fonction.
  • 3Lieu où le secrétaire d'une administration, d'une compagnie, d'une ambassade, fait et délivre ses expéditions, et où sont déposés les registres, les archives, etc. Le secrétariat de l'Institut.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SECRÉTARIAT, s. m. (Gramm. & Jurisprud.) se prend quelquefois pour la place ou fonction de secrétaire ; quelquefois aussi l’on entend par-là le dépôt des actes qui sont conservés par le secrétaire de quelque officier public, tels que les dépôts des quatre secrétaires d’état, le secrétariat du gouvernement, celui de l’intendance, celui d’un évêché ou archevêché. On leve des expéditions & extraits des actes qui sont dant ces secrétariats. Voyez Dépôt & Secrétaire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « secrétariat »

(1538) Composé de secrétaire et -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secrétariat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secrétariat sɛkretarja

Citations contenant le mot « secrétariat »

  • La pétition réclamant un « ministère ou un secrétariat d'Etat en faveur des animaux », forte de ses plus de 100 000 signatures, n'aura pas suffi. Alors que de nombreuses associations militant pour la protection des animaux espéraient voir naître un portefeuille ministériel dédié à cette cause, la liste des 11 secrétaires d'Etat, diffusée ce dimanche soir par l'Elysée, écarte bel est bien cette possibilité, mentionnée dans le rapport sur la protection animale qu'a remis fin juin le député LREM Loïc Dombreval. Une absence qui provoque ce dimanche soir l'amertume de collectifs œuvrant pour le bien-être animal. leparisien.fr, «Une occasion manquée» : des associations déplorent l’absence de secrétariat d’Etat au bien-être animal - Le Parisien
  • Le remaniement ministériel aura eu raison du secrétariat d'État à l'économie circulaire. Brune Poirson n'est pas reconduite. À l'heure de la mise en musique de la loi économie circulaire, loi importante du quinquennat, cet abandon est pour certain une déception : «La (re)création d'un portefeuille bien identifié sur la biodiversité et la nomination de Bérangère Abba sont une bonne nouvelle. Déçu toutefois par le départ de Brune Poirson et l'absence de portefeuille ministériel consacré à l'économie circulaire », réagit l'avocat Arnaud Gossement. Actu-Environnement, Un secrétariat d'État à la biodiversité mais plus à l'économie circulaire
  • Depuis sa prise de fonction au secrétariat d'État au Numérique, Cédric O s'est frotté à de nombreux sujets, mais aussi à bien des déconvenues. La dernière en date est StopCovid. Cette application pour smartphone doit aider à la lutte contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 en alertant son utilisateur s'il a été en contact prolongé avec un malade. Honni par les défenseurs des libertés publiques, qui y ont vu un premier pas vers une «Big Brotherisation» de la société, StopCovid s'est ensuite englué dans un débat sur la souveraineté numérique de la France face à Apple et Google. Le Figaro.fr, Cédric O reconduit au secrétariat d'État au Numérique
  • Avec le remaniement, le gouvernement se dote d'un nouveau secrétariat d'État à l’Economie sociale, solidaire et responsable. À sa tête est nommée Olivia Grégoire, jusqu'alors députée LREM dans la circonscription du 12e arrondissement de Paris. Passée par le privé et le public, celle qui se définit comme de "la droite libérale et constructive" a tout du profil "start-up nation" compatible. usinenouvelle.com/, Qui est Olivia Grégoire, à la tête du nouveau secrétariat d'État à l’Economie sociale, solidaire et responsable - Social
  • Pour moi, il est urgent de maintenir un secrétariat dédié au handicap , comme celui pris en charge par Sophie Cluzel! Au delà du travail effectué par cette personne, c'est la transparence des actions menées que je mets en avant et qui nous sont nécessaires , devant gérer et épauler le handicap de nos proches... Vite Monsieur Castex, les dossiers sont certes nombreux mais celui-là devrait être prioritaire comme l'avait promis M.Macron! "Tous solidaires , tous concernés" était le slogan ...ne sont-ce que des paroles? Handicap.fr, Secrétariat au handicap : dans les limbes du remaniement
  • La disparition du secrétariat d'État chargé de la pauvreté inquiétait lundi 27 juillet le secteur associatif, qui alerte sur l'augmentation à venir du nombre de personnes précaires en France du fait de la crise sociale et économique engendrée par le coronavirus. Le Figaro.fr, Pauvreté: les associations inquiètes de la disparition du secrétariat d'État dédié
  • "Qu'est-ce qu'on entend précisément par secrétariat d'Etat à la biodiversité ? Est-ce la biodiversité vue par les chasseurs ?", s'interroge Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice. LExpress.fr, "Échec", "lobbying" : pourquoi n'y a-t-il pas de secrétariat d'État au bien-être animal? - L'Express
  • Il est temps de définir une stratégie coordonnée en la matière, en ligne avec l'Agenda 2030 des Nations unies - qui ne consacre pas moins de trois Objectifs de Développement Durable liés à l'alimentation : "Faim Zéro", "Bonne santé et bien-être", "Consommation et production responsables". Alors, à quand un secrétariat d'Etat à la transition alimentaire? Notre avenir, à tous, dépend de notre capacité à faire de notre alimentation une véritable urgence politique, économique, écologique et sociale." lejdd.fr, TRIBUNE. "A quand un secrétariat d'Etat à la transition alimentaire?"

Images d'illustration du mot « secrétariat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « secrétariat »

Langue Traduction
Anglais secretariat
Espagnol secretaría
Italien segreteria
Allemand sekretariat
Chinois 秘书处
Arabe سكرتارية
Portugais secretariado
Russe секретариат
Japonais 事務局
Basque idazkaritza
Corse secretariatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « secrétariat »

Source : synonymes de secrétariat sur lebonsynonyme.fr

Secrétariat

Retour au sommaire ➦

Partager