La langue française

Brumaille

Définitions du mot « brumaille »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUMAILLE1, subst. fém.

Brume légère, brouillard peu épais. Brumaille de beau temps, d'automne, d'hiver :
... le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot. En effet, vers six heures et demie, trois quarts d'heure après le lever du soleil, la brume devenait plus transparente. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 22.
P. métaph. Ambition ou (...) idéal (...) s'étaient estompés dans la brumaille du « à quoi bon » et de la résignation (P. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Débucher, 1953, p. 77).
Spéc., MAR. Brume mêlée de pluie fine (cf. Le Clère 1960). Le N.-E. souffle depuis le matin accompagné de grains de neige et de brumaille (J.-B. Charcot, Le « Pourquoi-Pas? » dans l'Antarctique, 2eexpédition antarctique fr., 1908-10, 1910, p. 345).
1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de brume*, suff. -aille*. Dernière transcr. dans DG : bru-mày'. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Sizaire (P.). Parler des gens de mer. Vie Lang. 1971, p. 384.

BRUMAILLE2, BRE(U)MAILLE,(BREMAILLE, BREUMAILLE) subst. fém.

Région. Variété de bruyère employée pour la fabrication des balais. Et les bruyères aussi seraient fleuries : (...) les hautes touffes de la breumaille rose (Genevoix, Raboliot,1925, p. 307).
Rem. Attesté dans Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
Prononc. et Orth. Cf. brumaille1. Les dict. enregistrent la forme brumaille; on trouve néanmoins dans Guérin 1892 : ,,Bremaille, forme du Centre (...) se prononce autrement bremâle.`` On trouve aussi la forme breumaille (cf. Genevoix, Raboliot, 1925, p. 267, 282 et 291). Étymol. et Hist. 1548 brumalles (Chatelleraud, Arch. Vienne dans Gdf.); 1858, 23 mai bremaille (Article sur la terre de Chambord dans le Journal L'Union, cité par Jaub.); 1874 brumaille (Les Primes d'honneur, p. 365, Paris dans Littré); 1925 breumaille, supra. Mot dial. du Centre (Jaub. : brumâle, brumaille, bremâle, bremaille) et de la région de Blois (A. Thibault, Gloss. du pays blaisois : brumaille, bremaîlle) issu du croisement de bruyère* avec mâle*, lat. masculus (FEW t. 1, p. 558b), cette bruyère (bruyère à balais) étant celle qui prend les plus fortes dimensions (Jaub.). Fréq. abs. littér. : 8.

brumaille, -

Wiktionnaire

Nom commun

brumaille \bʁy.maj\ féminin

  1. (Marine) Sorte de brouillard peu épais.
    • Mais, ce jour-là, l'atmosphère s'embruma subitement, et une forte bourrasque, accompagnée de brumailles, se déclara dans l'après-dîner. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Botanique) (Régionalisme) (Cher) Nom vernaculaire de la bruyère à balai.

Forme de verbe

brumaille \bʁy.maj\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de brumailler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de brumailler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de brumailler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de brumailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de brumailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRUMAILLE (bru-mâ-ll', ll mouillées) s. f.
  • Terme de marine. Sorte de brouillard peu épais.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brumaille »

De brume, avec le suffixe -aille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brumaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brumaille brymaj

Évolution historique de l’usage du mot « brumaille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brumaille »

  • Il est des jours où la grisaille colle à la brumaille, et inversement. Où il ne reste plus qu’un recours : lever les yeux en quête d’une lueur d’espoir venue du ciel. Et là votre regard se pose sur une plaque « place des Trois Pigeons ». Ah mais il existe donc réellement une place des Trois Pigeons, découvrez-vous tout ébaubi ! Parce que dans votre imaginaire individuel, – mais collectif aussi si on en juge par la mini-enquête effectuée dans la foulée -, l’appellation « Trois Pigeons » concernait un secteur aux contours assez flous, englobant le marché couvert, la place Camille- Bouvet. « Et pourquoi pas le Splendid ! » vous lance courroucé un nonagénaire du quartier visiblement à cheval sur les contours. SudOuest.fr, Les « Trois Pigeons », oui mais pourquoi ?
  • L’étrangeté visuelle de l’album aurait pu se suffire à elle-même. Mais l’écriture ciselée incarne aussi la félicité qui se cache derrière la brumaille. Des phrases courtes et sèches comme du petit bois viennent allumer le feu de l’histoire. Elles révèlent que le hérisson est furibond contre sa condition, qui l’oblige à hiberner pendant les festivités de fin d’année. Il est las de ce tragique de répétition qui transforme Noël en promesse non tenue, puisqu’il ferme immanquablement les yeux avant la fête et les rouvre quand passent les cloches de Pâques. Pour mettre fin à ce cycle infernal, ses amis décident de fêter Noël au printemps. Idée toute simple, qui a le mérite d’étirer le temps, et de prolonger les effets pacificateurs de la trêve des confiseurs. Télérama, Livre pour enfants : avec “Noël au printemps” de Thierry Dedieu, c’est la fête toute l'année 

Images d'illustration du mot « brumaille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brumaille »

Langue Traduction
Anglais mist
Espagnol niebla
Italien nebbia
Allemand nebel
Chinois 薄雾
Arabe ضباب
Portugais névoa
Russe туман
Japonais
Basque laino
Corse nebbia
Source : Google Translate API

Synonymes de « brumaille »

Source : synonymes de brumaille sur lebonsynonyme.fr

Brumaille

Retour au sommaire ➦

Partager