Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grincement »
Grincement
Sommaire
- Définitions de « grincement »
- Étymologie de « grincement »
- Phonétique de « grincement »
- Fréquence d'apparition du mot « grincement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « grincement »
- Citations contenant le mot « grincement »
- Images d'illustration du mot « grincement »
- Traductions du mot « grincement »
- Synonymes de « grincement »
- Combien de points fait le mot grincement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | grincement | grincements |
Définitions de « grincement »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRINCEMENT, subst. masc.
A. − [Correspond à grincer A] Son aigre, sec, plus ou moins strident et métallique, produit généralement par le frottement l'un contre l'autre d'éléments durs et lisses. Synon. crissement.Le grincement d'une poulie, du sable, d'une porte. Le grincement des roues non graissées du chariot (Gautier, Fracasse,1863, p. 76).Le bourdonnement paraît bien s'opposer au grincement, mais c'est peut-être parce que le bourdonnement s'accompagne souvent de sons graves et le grincement de sons aigus (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 265).Le docteur de Chavranches entendait le léger grincement des ongles sur le verre poli (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 286) :
1. Et voici que, de tout le pressoir énorme, aux assemblages chevillés, sous les tours saccadés, irrésistibles de la roue, maniée, à grands efforts de reins, des voix sortaient et éclataient : craquements des arbres, grincements de la vis, crissements des montants et des clefs, gémissements de la plate-forme, qui serraient et s'arc-boutaient; voix sombres ou aiguës coupant de râles multipliés le bruit de flot du vin.
Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 94.
− Spécialement
♦ Dans le domaine musical.Son aigre, sec, dissonant. Le son filé demande beaucoup de soin dans son exécution; tirer (ou pousser) l'archet dans toute sa longueur, le plus fortement possible, sans interruption du son, sans grincement, en obtenant un timbre bien uniforme pendant toute la durée du coup d'archet (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 36).
♦ Cri ou bruit émis par un animal. De nouveau, il n'y eut plus que les bruits des nuits de printemps : le coassement des rainettes, le grincement des grillons, le huchement d'une chouette, le chant des rossignols (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 152).
− Au fig. Difficulté passagère. Synon. friction, frottement.Il sera mis bon ordre à tout cela; (...) mais force est de se rendre compte que le fonctionnement des sociétés de prévoyance permet encore certains grincements regrettables (Gide, Journal,1938, p. 1299).Mes rapports avec le Patriarche, non exempts de quelques grincements et heurts (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 117).
SYNT. Faible, petit grincement; grincement aigu, dur, léger, sec.
B. − [Correspond à grincer B] Grincement de dents. Action de grincer des dents, de les frotter convulsivement sous l'empire d'un affect intense. Meurs donc! dit-il à travers un grincement de dents (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 537).Lorsque l'heure arrive, rien ne doit empêcher les grincements de dents, les mains tordues : « Pitié, pitié pour ta vieille chérie!... » (H. Bataille, Maman Colibri,1904, III, 6, p. 24) :
2. ... jamais femme ne porta dans ses flancs de plus inapaisables désirs. Ses ardeurs acharnées et ses hurlantes étreintes, avec des grincements de dents, des convulsions et des morsures, étaient suivies presque aussitôt d'assoupissements profonds comme une mort.
Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 789.
− Expr. [P. allus. à la description de l'Enfer, dans Matthieu VIII, 12] Il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il y aura de la douleur et de la tristesse. L'homme, (...) De l'œil intérieur de son âme éperdue Vit s'élargir un gouffre où, sur des grils ardents, Avec des bonds, des cris, des grincements de dents, Les générations se tordaient (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 110).Vous avez vu? La catastrophe! Ah! Il y aura des pleurs et des grincements de dents, aujourd'hui, dans beaucoup de ménages (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 208).
♦ Sans pleurs ni grincements de dents. Sans douleur, très facilement. Contents d'avoir fait trembler le candidat, ils le reçurent et tout s'accomplit sans pleurs ni grincements de dents (A. France, Vie fleur,1922, p. 434).
− Au fig. Clotaire : (...) je prépare un oratorio : Le Désert. Je crois qu'il y aura des grincements de dents. Jef : Oh! alors, ce sera très moderne. Clotaire : Non. Des grincements de dents chez mes confrères (Achard, J. de la Lune,1929, I, 2, p. 5).
Prononc. et Orth. : [gʀ
ε
̃smɑ
̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1530 grincement [de dents] (Palsgr., p. 225); 1541 grincemens de dens (Calvin, Institution de la religion chrétienne, éd. J.-D. Benoît, livre III, p. 495); 2. [1660, Oudin Fr.-Esp. (peut-être « grincement de dents »)]; 1770 « action de grincer; bruit aigre ou strident qui en résulte » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 1, p. 364). Dér. de grincer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 436; xxes. : a) 480, b) 599.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grincement \ɡʁɛ̃s.mɑ̃\ masculin
-
Bruit désagréable produit par certains frottements.
-
De ma mère on ne voit rien, on n’entend rien, qu’un grincement de soie : ce sont ses ongles qui en veulent à sa ceinture.
Ce grincement dans le silence a quelque chose de terrible. Pour des augures, c’eût été un présage ; pour mon pauvre père, c’en était un aussi ; il annonçait des malheurs. Il devait nous en arriver au moins un, en effet, dans cette ville que traversait, neigeuse et triste, notre fiacre muet. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889) - Des clappements, des crissements et d’étranges grincements rythmiques s’éveillaient, aussitôt que l’intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l’édition de 1921)
- J’éduquais mon oreille à traduire des multitudes de sons infimes, petits trots de souris et grincements de bois, […]. — (Claude Collignon, L'œil de la chouette, Éditions du Seuil, 1988, page 41)
-
De ma mère on ne voit rien, on n’entend rien, qu’un grincement de soie : ce sont ses ongles qui en veulent à sa ceinture.
-
(En particulier) Action de grincer les dents.
- Pour les Grecs, le cheval furieux est terrible à regarder et terrible à entendre, car le grincement des dents, le bruit du mors, rappellent le grondement des Érinyes. — (Bernard Terramorsi, Le fantastique dans les nouvelles de Julio Cortazar: Rites, jeux et passages, page 38, Éditions L'Harmattan, 1994)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
GRINCEMENT. n. m.
Action de grincer les dents. Notre-Seigneur a dit qu'en enfer il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il se dit plus généralement du Bruit désagréable produit par certains frottements. Le grincement d'une poulie, d'une serrure, d'une porte.
Action de grincer les dents. Notre-Seigneur a dit qu'en enfer il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il se dit plus généralement du Bruit désagréable produit par certains frottements. Le grincement d'une poulie, d'une serrure, d'une porte.
Littré (1872-1877)
GRINCEMENT (grin-se-man) s. m.
- Action de grincer les dents.
Ces grincements de dents, ces gémissements et ces pleurs, ces feux qui ne doivent jamais s'éteindre
, Bourdaloue, Myst. Passion de J. C. t. I, p. 168.Il [le tigre] rugit à la vue de tout être vivant ; chaque objet lui paraît une nouvelle proie qu'il dévore d'avance de ses regards avides, qu'il menace par des frémissements affreux mêlés d'un grincement de dents
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 249.
HISTORIQUE
XVIe s. Fit changer leurs ris et joye en pleurs et grincement des dens
, Calvin, Instit 563.
Étymologie de « grincement »
Grincer.
- (Siècle à préciser) Dérivé de grincer, avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « grincement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
grincement | grɛ̃smɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « grincement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « grincement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « grincement »
-
Souvent tapageuse, parfois insaisissable, la vie politique et son rituel quotidien obéissent à une mécanique bien huilée dans laquelle même les grincements sont savamment orchestrés.
Jacques Mailhot — La politique d'en rire -
La vie est ce qu'elle est, un peu de sourires, quelques grincements de dents. Il faut la prendre comme elle vient.
Pauline Vaillancourt — Les Poings sur les i -
Souvent tapageuse, parfois insaisissable, la vie politique et son rituel quotidien obéissent à une mécanique bien huilée dans laquelle même les grincements sont savamment orchestrés.
Jacques Mailhot — La politique d'en rire -
La vie est ce qu'elle est, un peu de sourires, quelques grincements de dents. Il faut la prendre comme elle vient.
Pauline Vaillancourt — Les Poings sur les i -
Ce bruit provient généralement de l’usure des plaquettes de frein : celles-ci étant constituées d’une armature métallique ainsi que d’une garniture (en contact avec le disque de frein), une usure trop importante et/ou irrégulière des garnitures aura tendance à provoquer un contact entre l’armature et le disque, provoquant ce désagréable bruit de grincement.
Autonews — Entretien de ma voiture : 3 signes que vos freins sont usés -
Des agents font glisser des barrières sur le parvis de la tour Eiffel dans un grincement aigu.
leparisien.fr — Tour Eiffel : les premiers visiteurs accueillis «comme des rois» - Le Parisien -
Mon guide actionna un mécanisme et la porte s’ouvrit dans un léger grincement.
CharenteLibre.fr — Angoulême: Justine, 20 ans, classée première sur 6000 pour sa fiction - Charente Libre.fr -
Par les journées de juillet très chaudes, le mur d’en face jetait sur la petite cour humide une lumière éclatante et dure.Il y avait un grand vide sous cette chaleur, un silence, tout semblait en suspens ; on entendait seulement, agressif, strident, le grincement d’une chaise traînée sur le carreau, le claquement d’une porte. C’était dans cette chaleur, dans ce silence – un froid soudain, un déchirement.Et elle restait sans bouger sur le bord de son lit, occupant le plus petit espace possible, tendue, comme attendant que quelque chose éclate, s’abatte sur elle dans ce silence menaçant.Quelquefois le cri aigu des cigales, dans la prairie pétrifiée sous le soleil et comme morte, provoque cette sensation de froid, de solitude, d’abandon dans un univers hostile où quelque chose d’angoissant se prépare.Étendu dans l’herbe sous le soleil torride, on reste sans bouger, on épie, on attend.Elle entendait dans le silence, pénétrant jusqu’à elle le long des vieux papiers à raies bleues du couloir, le long des peintures sales, le petit bruit que faisait la clef dans la serrure de la porte d’entrée. Elle entendait se fermer la porte du bureau.Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.Elle les sentait ainsi, étalés, immobiles, derrière les murs, et prêts à tressaillir, à remuer.Elle ne bougeait pas. Et autour d’elle toute la maison, la rue semblaient l’encourager, semblaient considérer cette immobilité comme naturelle.Il paraissait certain, quand on ouvrait la porte et qu’on voyait l’escalier, plein d’un calme implacable, impersonnel et sans couleur, un escalier qui ne semblait pas avoir gardé la moindre trace des gens qui l’avaient parcouru, pas le moindre souvenir de leur passage, quand on se mettait derrière la fenêtre de la salle à manger et qu’on regardait les façades des maisons, les boutiques, les vieilles femmes et les petits enfants qui marchaient dans la rue, il paraissait certain qu’il fallait le plus longtemps possible – attendre, demeurer ainsi immobile, ne rien faire, ne pas bouger, que la suprême compréhension, que la véritable intelligence, c’était cela, ne rien entreprendre, remuer le moins possible, ne rien faire.Tout au plus pouvait-on, en prenant soin de n’éveiller personne, descendre sans le regarder l’escalier sombre et mort, et avancer modestement le long des trottoirs, le long des murs, juste pour respirer un peu, pour se donner un peu de mouvement, sans savoir où l’on va, sans désirer aller nulle part, et puis revenir chez soi, s’asseoir au bord du lit et de nouveau attendre, replié, immobile.
Nathalie Sarraute — Tropismes
Images d'illustration du mot « grincement »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Brett Jordan via Unsplash
-
Photo de MI PHAM via Unsplash
Traductions du mot « grincement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | squeaking |
Espagnol | chirrido |
Italien | superare di poco |
Allemand | quietschen |
Chinois | 吱 |
Arabe | صرير |
Portugais | rangido |
Russe | писк |
Japonais | きしむ |
Basque | squeak |
Corse | scemu |
Synonymes de « grincement »
- crissement
- friction
- bruissement
- gémissement
- bruit
- claquement
- grondement
- grognement
- grièvement
- grandement
- geignement
- garnement
Combien de points fait le mot grincement au Scrabble ?
Nombre de points du mot grincement au scrabble : 15 points