La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grincement »

Grincement

[grɛ̃smɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grincement »

Grincement - Nom commun

  • Son aigu et désagréable résultant du frottement entre deux surfaces.

    Des clappements, des crissements et d’étranges grincements rythmiques s’éveillaient, aussitôt que l’intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Action de produire un bruit strident par le frottement des dents.

    Pour les Grecs, le cheval furieux est terrible à regarder et terrible à entendre, car le grincement des dents, le bruit du mors, rappellent le grondement des Érinyes.
    — Bernard Terramorsi, Le fantastique dans les nouvelles de Julio Cortazar: Rites

Expressions liées

  • Grincement de dents (action de grincer des dents, de les frotter convulsivement sous l'empire d'un affect intense.)
    Meurs donc! dit-il à travers un grincement de dents
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • Il y aura des pleurs et des grincements de dents (il y aura de la douleur et de la tristesse.)
    Vous avez vu? La catastrophe! Ah! Il y aura des pleurs et des grincements de dents, aujourd'hui, dans beaucoup de ménages
    — Duhamel, Notaire Havre
  • Sans pleurs ni grincements de dents (sans douleur, très facilement.)
    Contents d'avoir fait trembler le candidat, ils le reçurent et tout s'accomplit sans pleurs ni grincements de dents
    — Anatole France, Vie fleur
  • Synt faible, petit grincement

Étymologie de « grincement »

Dérivé du mot français grincer avec le suffixe -ment. (Siècle à préciser)

Usage du mot « grincement »

Évolution historique de l’usage du mot « grincement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grincement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grincement »

Citations contenant le mot « grincement »

  • Souvent tapageuse, parfois insaisissable, la vie politique et son rituel quotidien obéissent à une mécanique bien huilée dans laquelle même les grincements sont savamment orchestrés.
    Jacques Mailhot — La politique d'en rire
  • La vie est ce qu'elle est, un peu de sourires, quelques grincements de dents. Il faut la prendre comme elle vient.
    Pauline Vaillancourt — Les Poings sur les i
  • Le bruxisme se caractérise par une contraction ou un mouvement rythmique des muscles de la mâchoire pendant la nuit, entraînant souvent un grincement des dents. Cette tension musculaire survient généralement durant les phases de sommeil léger, et peut avoir des répercussions sur la qualité du repos. « On constate moins d’épisodes de bruxisme dans le sommeil profond ou paradoxal, les muscles étant beaucoup plus détendus, presque paralysés, pour nous éviter de vivre nos rêves », explique le Dr Haba Rubio, neurologue et spécialiste au Centre du sommeil de Florimont et au Centre du sommeil du CHUV.
    Quand les dents grincent pendant la nuit… - Planete sante — Quand les dents grincent pendant la nuit… - Planete sante
  • Une promenade dans le temps, avec tout ce qu'on aime en matière de vintage. Pas l'ombre d'une muséographie: un escalier solennel et des salles dans leur jus, le grincement des pas sur le sol, la glaucité d'antiques vitrines, des éclats de soleil tropical vibrant de poussières, d'immenses tableaux de sultans posant en majesté. L'un d'entre eux est jeune et très beau.
    Le Figaro.fr — Une promenade à Zanzibar
  • Une absence d'occlusion ou une mauvaise répartition des charges occlusales (inocclusion, sous-occlusion, surocclusion) conduit au : - Bruxisme ( grincement des dents ) entraînant une usure des dents et de là déséquilibre de l’occlusion et de la dimension verticale (DV) des mâchoires.
    Le mal de dos, et si vous pensiez aux dents ? - CareVox
  • De loin, il a l’air d’un randonneur ordinaire. A ceci près qu’il est particulièrement équipé : un micro en main, un casque sur les oreilles. Régulièrement, il s’arrête, écoute. Et, si le concert est beau, il tend son micro : les grillons stridulant, le grincement des arbres, les ruisseaux, les genêts qu’on écarte de la main. En vous approchant de plus près, vous l’entendrez chuchoter : « Auditeurs, auditrices, soyez les bienvenus. Durant trente minutes, je vous emmène en randonnée sonore en montagne… »
    Télérama — Dans les Pyrénées, rando sonore et plaisir au sommet 
  • A l'origine de maux de tête ou de mâchoires, le bruxisme, ou brycomanie, se manifeste surtout la nuit. En serrant les dents de manière intensive et répétée, la mâchoire se déplace d'avant en arrière ou de droite à gauche. Le grincement peut résulter d'un état de stress, d'un mauvais engrènement entre les dents du bas et celles du haut, de dents manquantes ou mal placées, ou encore de prothèses non adaptées. Il entraîne l'usure de la dentition, génère dépôts de tartre et infections, et peut, dans des cas extrêmes, limiter ou même bloquer l'ouverture de la bouche.
    Pleinevie.fr — 8 remèdes efficaces pour ne plus grincer des dents la nuit - Pleine vie
  • Le chantier est une véritable ruche où l’interaction et la solidarité entre les différents corps de métiers est indispensable : sans carrier ni forgeron, pas de tailleur ni de maçon. Tout ceci dans une ambiance bon enfant, au sein d’une foule qui, ce vendredi de l’Ascension, atteint près de 5 000 personnes, traversée par le bruit des coups de marteaux, le grincement de la cage à écureuil mue par un homme, ou encore le hennissement de Charlotte, la jument percheronne à robe grise tirant trinqueballe, fardier et autre tombereau…
    La Croix — Guédelon, le château à remonter le temps

Traductions du mot « grincement »

Langue Traduction
Anglais squeak
Espagnol chirrido
Italien superare di poco
Allemand quietschen
Chinois
Arabe صرير
Portugais rangido
Russe писк
Japonais きしむ
Basque squeak
Corse scemu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.