La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vrombir »

Vrombir

Définitions de « vrombir »

Trésor de la Langue Française informatisé

VROMBIR, verbe intrans.

A. − [Le suj. désigne un insecte] Produire un bruit strident et vibrant en volant. Synon. bourdonner.Un frelon vrombit. Si ces mouches vous ennuient, voici le moyen de vous en débarrasser; regardez cet essaim qui vrombit autour de vous: je fais un mouvement du poignet, un geste du bras, et je dis: « Abraxas, galla, galla, tsé, tsé » (Sartre, Mouches, 1943, I, 1, p. 21).
P. anal. Importuner par son bavardage, ses propos. Mais ceux qui me saisissent le plus sont ces Fols de l'intelligence, qui viennent de faire irruption et de nous vrombir aux oreilles pendant que nous étions dans le sérieux (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1388).
B. − P. anal. [Le suj. désigne un engin ou un moteur] Produire un bruit intense et vibrant. Voici le train qui vrombit, c'est un tonnerre, on dirait qu'il arrache tout (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 52).La grande scie vrombissait et mordait dans le bois frais de la douelle qu'Esposito poussait lentement devant lui (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1604).
REM.
Vrombissant, -ante , part. prés. en empl. adj.Qui vrombit. a) [Corresp. à supra A] Un moment, l'on n'entendit plus que le zonzonnement des abeilles. Le frisselis de la brise entre les feuilles donnant l'illusion de leur vol vrombissant, elles étaient déjà loin qu'on les croyait encore présentes (Maran, Batouala, 1921, p. 52).b) [Corresp. à supra B] Le moulin ralentit sa rotation vrombissante, le ronflement décrut et mourut (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 210).
Prononc. et Orth.: [vʀ ɔ ̃bi:ʀ], (il) vrombit [-bi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1883 « bourdonner (d'une abeille) » (Richepin, Pavé, p. 182). Onomat. servant à évoquer un bourdonnement, semble avoir été utilisée pour la 1refois par J. Richepin, cf. L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, no815 ds France 1907: ,,J'ai employé le mot vrombir à plusieurs reprises. Il ne m'a été fourni par aucun lexique et je crois bien qu'il n'avait jamais été imprimé avant que je m'en fusse servi...``. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Verbe - français

vrombir \vʁɔ̃.biʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire une sorte de bourdonnement, de ronflement dû à un mouvement très rapide de rotation, d’agitation.
    • Depuis longtemps, on n'entendait plus vrombir le moteur, ni le tir des mitrailleuses. — (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad , traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
    • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux et quelquefois il y avait un ébrouement subit dans les proches halliers, un fracas qui la surprenait. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vrombir »

Vraisemblablement de l’onomatopée vroum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vrombir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vrombir vrɔ̃bir

Citations contenant le mot « vrombir »

  • Le sphinx tête de mort est en effet extrêmement friand de miel. Il détecte les ruches et pénètre à l’intérieur par le trou d’envol. Bien protégé par son pelage et ses écailles, insensible au venin, il est capable, en faisant vrombir ses ailes, de se débarrasser des abeilles qui défendent leur ruche. Ayant atteint les rayons de miel, il perce sans difficulté les opercules des alvéoles pleines à l’aide de sa trompe courte et solide. , Environnement | Vernoux-en-Vivarais : le sphinx tête de mort, papillon prédateur des abeilles

Images d'illustration du mot « vrombir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vrombir »

Langue Traduction
Anglais roar
Espagnol rugido
Italien ruggito
Allemand brüllen
Chinois
Arabe هدير
Portugais rugido
Russe рев
Japonais とどろく
Basque orroa
Corse ruggini
Source : Google Translate API

Synonymes de « vrombir »

Source : synonymes de vrombir sur lebonsynonyme.fr

Vrombir

Retour au sommaire ➦

Partager