Organisé : définition de organisé


Organisé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ORGANISÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de organiser*.
II. − Adjectif
A. − BIOL. Qui est constitué d'organes dont le fonctionnement détermine la vie. Matières, substances organisées. L'expérience nous révèle trois grandes manifestations de l'être: les corps bruts, les êtres organisés non sensibles, les êtres organisés et sensibles (Proudhon, Créat. ordre,1843, p.207):
1. ... on conçoit difficilement que la vie ait apparu, quelle qu'en soit d'ailleurs la cause, sous une forme aussi hautement différenciée que la plus élémentaire des cellules; avant les êtres organisés, d'autres formes, non limitées dans l'espace, ont nécessairement existé. P. Morand, Confins vie,1955, p.164.
Empl. subst. L'ordre et la succession des parties, dans le domaine de l'organisé, ne peuvent s'expliquer qu'en se référant à l'idée du tout (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.177).V. composé II A 1 b ex. de Barrès et organique B ex. de Bergson:
2. Au cours de notre premier chapitre, nous avons tracé une ligne de démarcation entre l'inorganique et l'organisé, mais nous indiquions que le sectionnement de la matière en corps inorganisés est relatif à nos sens et à notre intelligence, et que la matière, envisagée comme un tout indivisé, doit être un flux plutôt qu'une chose. Bergson, Évol. créatr.,1907, p.187.
B. − Qui a reçu une structure définie. Anton. inorganisé (v. ce mot B).Fortement, faiblement organisé. On trouve de semblables pays [sans police] dans l'Australie, en Amérique, par exemple, dans ces placers où les chercheurs d'or accourent en foule et vivent au hasard sans former encore un État organisé (Taine, Philos. art,t.1, 1865, p.168).Selon que le Parti socialiste sera plus ou moins puissant et organisé, (...) sa participation au pouvoir sera plus ou moins étendue et plus ou moins effective (Jaurès, Ét. soc.,1901, p.58).S'il est une action toute naturelle qui détruit de la vie, et qui peut devenir criminelle quand elle devient consciente et organisée, il est heureusement arrivé que le génie de l'homme a conçu et créé une tout autre action, tout opposée. Cette mort, (...) il a appris à la combattre (Valéry, Variété V, 1944, p.46).
− Dans le domaine du tour.Qui a été préparé, arrangé à l'avance. Visites organisées. Quatre cents expériences sont en ordre de marche et se déroulent sous les yeux des visiteurs (...). Pour les visites organisées en groupe, deux cents autres expériences peuvent être ajoutées lorsqu'elles sont demandées une semaine à l'avance (Encyclop. éduc.,1960, p.250).Le cas de voyages d'employés de comptoir qui se sont ajoutés depuis peu aux voyages organisés en faveur des seuls directeurs d'agences ou des cadres supérieurs (Jocard, Tour. et action État,1966, p.244).
P. iron. C'est le désordre organisé!
C. − [En parlant de la constitution physique ou mentale d'un individu] Platon, cette tête si bien organisée, si pleine de politique, de législation et de connaissance des mesures (Desmoulinsds Vx Cordelier,1793-94, p.245).Semblable à quelques hommes (...) chez lesquels il se rencontre tout à la fois une belle âme et une cervelle bien organisée, il fut l'avocat de sa femme au tribunal de son juge (Balzac, Employés,1837, p.13).Imaginez, sur ce corps lent et lourd du Germain, une tête bien organisée, une intelligence complète et suivez les conséquences (Taine, Philos. art,t.1, 1865, p.235).
Prononc.: [ɔ ʀganize]. Fréq. abs. littér.: 1839. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2272, b) 1690; xxes.: a) 2961, b) 3195. Bbg. Gohin 1903, p.298, 345.

Organisé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

organisé \ɔʁ.ɡa.ni.ze\

  1. Qualifie une personne ou une chose faisant preuve d’organisation, de logique, de rationalité, de pragmatisme.
    • Autrement dit, le meilleur allié du crime organisé est l’aveuglement politico-médiatique. — (Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé, Odile Jacob, Paris, juin 2008, Préface, page 13)
    • Ce type là-bas n’est pas quelqu’un de très organisé, il lui arrive souvent de prendre des rendez-vous qui se chevauchent.
  2. (Figuré) Qualifie une personne dont l’esprit a de la justesse et de la netteté, de la force et de l’étendue.

Forme de verbe

organisé \ɔʁ.ɡa.ni.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe organiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Organisé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORGANISER. v. tr.
Disposer les parties d'un corps pour les fonctions auxquelles il est destiné. La nature est admirable dans la formation des corps qu'elle organise. Les êtres ou les corps organisés sont les animaux et les végétaux. Les minéraux ne sont pas des êtres organisés. Il signifie figurément Donner à un établissement quelconque une forme fixe et déterminée, en régler le mouvement intérieur. Organiser une armée, un tribunal, un ministère, une administration. Un corps, un établissement, une manufacture qui commence à s'organiser. Par analogie, Organiser sa vie, son temps, sa journée. Organiser l'enseignement. Fig., Une tête bien organisée, Un cerveau organisé, Une personne dont l'esprit a de la justesse et de la netteté, de la force et de l'étendue.

Organisé : définition du Littré (1872-1877)

ORGANISÉ (or-ga-ni-zé, zée) part. passé d'organiser 1
  • 1Qui a reçu une organisation ; qui est composé d'organes. D'où vient donc que ce corps si bien organisé Ne put obliger son hôtesse De s'unir au soleil ? un rat eut sa tendresse, La Fontaine, Fabl. IX, 7. La matière la moins organisée ne laisse pas que d'avoir, en vertu de son existence, une infinité de rapports avec toutes les autres parties de l'univers, Buffon, Hist. anim. ch. I.

    Les êtres organisés, ou les corps organisés, les animaux et les végétaux. Les traits si nombreux, si diversifiés, si frappants qui rapprochent les plantes des animaux, et qui semblent ne faire des uns et des autres qu'une seule classe d'êtres organisés, Bonnet, Paling. philos. IV, 1. Les animaux et les végétaux, étant pourvus d'organes, ont reçu le nom commun de corps organisés, et sont réunis par cette propriété importante, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 5, dans POUGENS.

  • 2 Fig. Qui a reçu une disposition naturelle comparée à la disposition organique des corps vivants. M. de Vence, lui dont la tête est si bonne, si bien faite, si bien organisée, Sévigné, 9 mars 1672. Une très faible partie de ce système [le vrai système du monde] fut vaguement soupçonnée [dans l'antiquité] par quelques têtes mieux organisées que les autres, Voltaire, Dict. phil. Système. Le succès des génies les mieux organisés dépend tout à fait du progrès du langage pour le siècle où ils vivent, Condillac, Conn. hum. II, II, 15.

    Être bien organisé pour, avoir des dispositions naturelles pour.

  • 3Disposé suivant un ordre comparé à l'organisation des êtres vivants. Une administration bien organisée.

SYNONYME

SUBSTANCE ORGANISÉE, SUBSTANCE ORGANIQUE. La première est celle qui présente la texture propre à la vie, soit qu'elle fasse actuellement portion d'un être vivant, soit qu'elle en ait été séparée ou qu'elle ait cessé de vivre. La seconde est toute substance définie qui, tirée des corps vivants, est susceptible de cristalliser ou de donner des composés cristallisables et de se volatiliser à une température fixe. Un muscle, un nerf sont des substances organisées ; l'albumine, la fibrine sont des substances organiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « organisé »

Étymologie de organisé - Wiktionnaire

(Adjectif) Dérivation impropre du participe passé du verbe organiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « organisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organisé ɔrganise play_arrow

Citations contenant le mot « organisé »

  • Le tournoi jeunes "Lorbalero" 2020, organisé par le Tennis club cersois, s’est déroulé sur les trois terrains en cours durs de Cers du 13 au 22 juillet. Les joueurs (garçons et filles) y ont participé dans les catégories 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans et 17/18 ans. Limités aux niveaux 15/1 et open pour les 17/18 ans. midilibre.fr, Le Tennis club cersois a organisé le tournoi Lorbalero - midilibre.fr
  • Des Mauves bien organisés ont partagé face à Nantes, samedi après-midi. Ils se cherchent par contre toujours un buteur. Le Soir, Bien organisé face à Nantes (0-0), Anderlecht se cherche toujours un buteur - Le Soir
  • Nous voulons tous revenir à la fête, aux spectacles et aux festivals le plus rapidement possible, ce qui signifie ne pas y aller pour le moment. Plus nous nous exposons et exposons les autres au COVID-19, ou même au risque de celui-ci, plus il faudra de temps pour revenir à un semblant de normalité. C’est donc dommage que quelques DJ le week-end dernier aient organisé des événements qui ne respectaient pas la distanciation sociale ou les directives de santé. Urban Fusions, Kaskade a apparemment organisé une fête de bateau illégale à Miami | Musique
  • La 14ème édition du trail de l'Envol de la Perdrix a eu lieu ce dimanche 26 juillet à Superbesse. C'était le premier trail organisé dans le Puy-de-Dôme depuis le déconfinement. Ils étaient 434 coureurs, sur trois parcours de 28, 17 et 9 km, tous masqués au départ de la course.   France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, L'Envol de la Perdrix : départ masqué pour le premier trail organisé dans le Puy-de-Dôme depuis le déconfinement
  • La science est du savoir organisé. De Herbert Spencer / Education
  • Je veux savoir si le monde a un organisateur et comment c’est organisé. Il y a une vraie curiosité chez moi pour la manière dont tout ça fonctionne. De Michel Houellebecq / un entretient à La Vie, 29 janvier 2015
  • Il y a interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l'organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l'organisation du langage. De Ahmad Amin / Fayd al-khäter

Images d'illustration du mot « organisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « organisé »

Langue Traduction
Corse urganizatu
Basque antolatu
Japonais 組織された
Russe организованная
Portugais organizado
Arabe منظم
Chinois 有组织的
Allemand organisiert
Italien organizzato
Espagnol organizado
Anglais organized
Source : Google Translate API

Synonymes de « organisé »

Source : synonymes de organisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « organisé »



mots du mois

Mots similaires