La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organisé »

Organisé

Définitions de « organisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGANISÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de organiser*.
II. − Adjectif
A. − BIOL. Qui est constitué d'organes dont le fonctionnement détermine la vie. Matières, substances organisées. L'expérience nous révèle trois grandes manifestations de l'être: les corps bruts, les êtres organisés non sensibles, les êtres organisés et sensibles (Proudhon, Créat. ordre,1843, p.207):
1. ... on conçoit difficilement que la vie ait apparu, quelle qu'en soit d'ailleurs la cause, sous une forme aussi hautement différenciée que la plus élémentaire des cellules; avant les êtres organisés, d'autres formes, non limitées dans l'espace, ont nécessairement existé. P. Morand, Confins vie,1955, p.164.
Empl. subst. L'ordre et la succession des parties, dans le domaine de l'organisé, ne peuvent s'expliquer qu'en se référant à l'idée du tout (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.177).V. composé II A 1 b ex. de Barrès et organique B ex. de Bergson:
2. Au cours de notre premier chapitre, nous avons tracé une ligne de démarcation entre l'inorganique et l'organisé, mais nous indiquions que le sectionnement de la matière en corps inorganisés est relatif à nos sens et à notre intelligence, et que la matière, envisagée comme un tout indivisé, doit être un flux plutôt qu'une chose. Bergson, Évol. créatr.,1907, p.187.
B. − Qui a reçu une structure définie. Anton. inorganisé (v. ce mot B).Fortement, faiblement organisé. On trouve de semblables pays [sans police] dans l'Australie, en Amérique, par exemple, dans ces placers où les chercheurs d'or accourent en foule et vivent au hasard sans former encore un État organisé (Taine, Philos. art,t.1, 1865, p.168).Selon que le Parti socialiste sera plus ou moins puissant et organisé, (...) sa participation au pouvoir sera plus ou moins étendue et plus ou moins effective (Jaurès, Ét. soc.,1901, p.58).S'il est une action toute naturelle qui détruit de la vie, et qui peut devenir criminelle quand elle devient consciente et organisée, il est heureusement arrivé que le génie de l'homme a conçu et créé une tout autre action, tout opposée. Cette mort, (...) il a appris à la combattre (Valéry, Variété V, 1944, p.46).
− Dans le domaine du tour.Qui a été préparé, arrangé à l'avance. Visites organisées. Quatre cents expériences sont en ordre de marche et se déroulent sous les yeux des visiteurs (...). Pour les visites organisées en groupe, deux cents autres expériences peuvent être ajoutées lorsqu'elles sont demandées une semaine à l'avance (Encyclop. éduc.,1960, p.250).Le cas de voyages d'employés de comptoir qui se sont ajoutés depuis peu aux voyages organisés en faveur des seuls directeurs d'agences ou des cadres supérieurs (Jocard, Tour. et action État,1966, p.244).
P. iron. C'est le désordre organisé!
C. − [En parlant de la constitution physique ou mentale d'un individu] Platon, cette tête si bien organisée, si pleine de politique, de législation et de connaissance des mesures (Desmoulinsds Vx Cordelier,1793-94, p.245).Semblable à quelques hommes (...) chez lesquels il se rencontre tout à la fois une belle âme et une cervelle bien organisée, il fut l'avocat de sa femme au tribunal de son juge (Balzac, Employés,1837, p.13).Imaginez, sur ce corps lent et lourd du Germain, une tête bien organisée, une intelligence complète et suivez les conséquences (Taine, Philos. art,t.1, 1865, p.235).
Prononc.: [ɔ ʀganize]. Fréq. abs. littér.: 1839. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2272, b) 1690; xxes.: a) 2961, b) 3195. Bbg. Gohin 1903, p.298, 345.

Wiktionnaire

Adjectif - français

organisé \ɔʁ.ɡa.ni.ze\

  1. Qualifie une personne ou une chose faisant preuve d’organisation, de logique, de rationalité, de pragmatisme.
    • Je sais bien que les Français peuvent, en cas de guerre , compter sur leur armée , qui est peut-être la plus brave du monde. Mais est-elle suffisamment organisée ? — (Joseph Grandgagnage, De la Belgique en cas de guerre, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, page 23)
    • Autrement dit, le meilleur allié du crime organisé est l’aveuglement politico-médiatique. — (Jean-François {Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé, Odile Jacob, Paris, juin 2008, Préface, page 13)
  2. (Sens figuré) Qualifie une personne dont l’esprit a de la justesse et de la netteté, de la force et de l’étendue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORGANISÉ (or-ga-ni-zé, zée) part. passé d'organiser 1
  • 1Qui a reçu une organisation ; qui est composé d'organes. D'où vient donc que ce corps si bien organisé Ne put obliger son hôtesse De s'unir au soleil ? un rat eut sa tendresse, La Fontaine, Fabl. IX, 7. La matière la moins organisée ne laisse pas que d'avoir, en vertu de son existence, une infinité de rapports avec toutes les autres parties de l'univers, Buffon, Hist. anim. ch. I.

    Les êtres organisés, ou les corps organisés, les animaux et les végétaux. Les traits si nombreux, si diversifiés, si frappants qui rapprochent les plantes des animaux, et qui semblent ne faire des uns et des autres qu'une seule classe d'êtres organisés, Bonnet, Paling. philos. IV, 1. Les animaux et les végétaux, étant pourvus d'organes, ont reçu le nom commun de corps organisés, et sont réunis par cette propriété importante, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 5, dans POUGENS.

  • 2 Fig. Qui a reçu une disposition naturelle comparée à la disposition organique des corps vivants. M. de Vence, lui dont la tête est si bonne, si bien faite, si bien organisée, Sévigné, 9 mars 1672. Une très faible partie de ce système [le vrai système du monde] fut vaguement soupçonnée [dans l'antiquité] par quelques têtes mieux organisées que les autres, Voltaire, Dict. phil. Système. Le succès des génies les mieux organisés dépend tout à fait du progrès du langage pour le siècle où ils vivent, Condillac, Conn. hum. II, II, 15.

    Être bien organisé pour, avoir des dispositions naturelles pour.

  • 3Disposé suivant un ordre comparé à l'organisation des êtres vivants. Une administration bien organisée.

SYNONYME

SUBSTANCE ORGANISÉE, SUBSTANCE ORGANIQUE. La première est celle qui présente la texture propre à la vie, soit qu'elle fasse actuellement portion d'un être vivant, soit qu'elle en ait été séparée ou qu'elle ait cessé de vivre. La seconde est toute substance définie qui, tirée des corps vivants, est susceptible de cristalliser ou de donner des composés cristallisables et de se volatiliser à une température fixe. Un muscle, un nerf sont des substances organisées ; l'albumine, la fibrine sont des substances organiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « organisé »

(Adjectif) Dérivation impropre du participe passé du verbe organiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « organisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organisé ɔrganise

Fréquence d'apparition du mot « organisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « organisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « organisé »

  • Ensuite, il lui nomma tous les gens qui devaient assister au dîner organisé par Mussert.
    Joseph Kessel — Les mains du miracle
  • L'affiche de l'évènement organisé par la CAPEB Adour-Pyrénées, le 9 juin prochain
    Placéco — La CAPEB Adour-Pyrénées organise un évènement pour les artisans du bâtiment
  • Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité ont été mis, lundi 16 novembre, sur la sellette lors d’un débat organisé par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) sur l’avenir de cet organe, paralysé par leurs « intérêts concurrents ».
    Le Monde — 17 novembre 2020
  • Mme Kahina Benhaddadi a déclaré qu’"un concours sur l’entreprenariat vert sera organisé prochainement au profit des jeunes innovants dans le domaine de l’environnement et de la gestion des déchets", soulignant que "2018 sera l’année de l’entreprenariat vert".
    Organisation prochaine d'un concours sur l'entreprenariat vert — Huffington Post
  • Benoîte a ce côté universitaire organisé qui sait à heure fixe extirper d’elle la substantifique moelle. Elle se passe des commandes et elle honore ses propres contrats.
    Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains

Traductions du mot « organisé »

Langue Traduction
Anglais organized
Espagnol organizado
Italien organizzato
Allemand organisiert
Chinois 有组织的
Arabe منظم
Portugais organizado
Russe организованный
Japonais 整頓された
Basque antolatuta
Corse urganizata
Source : Google Translate API

Antonymes de « organisé »

Combien de points fait le mot organisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot organisé au scrabble : 8 points

Organisé

Retour au sommaire ➦