La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flouer »

Flouer

[flue]
Ecouter

Définitions de « flouer »

Flouer - Verbe

  • Escroquer, duper par tromperie.

    Le couple s’estime floué. Et n’exclut pas de porter plainte contre cette société, […].
    — Yann-Armel HUET, « Édern : le site Internet gratuit leur revient cher »
  • Tromper moralement quelqu'un, souvent utilisé au passif.

    Rien de ce qui se passe dans l'enfance n'a de nom. Je ne sais pas ce que je ressentais mais je n'étais pas triste. Quelque chose comme « flouée », mais ce mot lié à ma lecture de Beauvoir bien des années plus tard me paraît irréel, sans poids, inapte à se poser sur mon être d'enfant.
    — Annie Ernaux, L'Autre fille
  • Rendre intentionnellement flou; variante peu commune de 'flouter'.

    Jusqu’alors, après avoir au préalable « floué » son visage, Neil distribuait sur Internet des photos de violences pédophiles le mettant en scène. Parvenu à « déflouer » ces images, une semaine a suffi pour qu’Interpol intercepte leur auteur.
    — Francis Ancibure, ‎Marivi Galan-Ancibure

Étymologie de « flouer »

Possiblement une corruption de filouter. Apparaît en 1527 et connaît un renouveau en 1827 grâce à un texte de Grandval. Rapproché de frouer (« tricher au jeu »), qui vient de l'ancien français froer (« rompre, briser »), utilisé surtout pour une arme, lui-même issu du latin fraudare (« frauder »).

Usage du mot « flouer »

Évolution historique de l’usage du mot « flouer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flouer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flouer »

Citations contenant le mot « flouer »

  • Ses clients veulent la flouer, la prostituée appelle un gros bras... le Raid débarque
    Nice-Matin — Ses clients veulent la flouer, la prostituée appelle un gros bras... le Raid débarque - Nice-Matin
  • Tenter de flouer et de limiter le vote du peuple par l’exclusion de candidats artificiellement, engendrent la déchirure or la Côte d’Ivoire en a souffert depuis 1995. En 2000 de nombreux candidats se sont vus exclus. La suite a été tragique. N-a-t-on pas tiré de leçons? Pourquoi devrait-on reproduire les mêmes erreurs? Pourquoi devrait-on faire souffrir le peuple ? La mémoire est-elle si courte?
    A 04 mois de la présidentielle, Guillaume Soro appelle le peuple ivoirien à réclamer un audit international de la liste électorale - Linfodrome
  • on est en alerte inondation à Anduze et le type fout ses tractopelles à coté du Gardon... Espérons que les assureurs ne se feront pas flouer ..
    midilibre.fr — Intempéries à Anduze : huit engins de chantier totalement submergés dans le Gardon - midilibre.fr
  • Ils n'osèrent pas avouer, Gens de gauche et gens de droite, Qu'avec le reste, ils se l'étaient laissé flouer, Hélas par la girafe adroite, Un jour, yeux dans les yeux, qu'on criait « Haut les cœurs ! » Gardons-nous bien pour un empire (C'est vraiment le cas de le dire) De confondre à jamais gigantisme et candeur.
    Jean Anouilh — Fables

Traductions du mot « flouer »

Langue Traduction
Anglais cheat
Espagnol engañar
Italien truffare
Allemand betrügen
Chinois 作弊
Arabe الغش
Portugais enganação
Russe мошенничать
Japonais チート
Basque tranparik
Corse ingannà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.