La langue française

Crépiter

Définitions du mot « crépiter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉPITER, verbe intrans.

A.− [En rapport direct ou indirect avec le feu] Produire une suite rapide de bruits secs.
1. [Implique une combustion] Le bois crépite, des étincelles crépitent. La lanterne qui crépitait dans l'humidité de la nuit (Flaubert, Corresp.,1850, p. 222).De délicats papillons (...) crépitaient, brûlés, dans les calices des photophores (Colette, Naiss. jour,1928, p. 58):
D'autres [brasiers] crépitaient, lançaient des flammèches et des étincelles dans tous les sens, formaient des figures fugitives de soleils et de couronnes. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 133.
2. [Implique une réaction entre deux corps dont l'un est plus chaud que l'autre] Synon. grésiller.Crépite sur le gril, Ô ma fine andouillette! (C. Monselet, Poésies,1880, p. 125).L'huile où crépitent ses délicieux gâteaux au miel (Tharaud, Rabat,1918, p. 59).Quand le mégot a crépité dans la soucoupe (Martin du G., Devenir,1909, p. 48).
3. P. ext. [À propos de phénomènes d'électricité statique] Cette étoffe d'or (...) qui s'attache, électrique, à ma robe et crépite sous le râteau d'écaille comme une fougère qui s'embrase (Colette, Cl. ménage,1902, p. 181).
B.− P. anal.
1. [En parlant d'éléments naturels, de choses, d'animaux] Produire une suite rapide de bruits secs. Des mitrailleuses crépitent. Des grillons qui crépitaient comme des braises dans de la cendre (Zola, Terre,1887, p. 301).Dans les chancelleries, les machines à écrire crépitaient (Morand, Rococo,1933, p. 147).Un petit grésil qui commence à crépiter sur notre pare-brise (Giono, Voy. Italie,1953, p. 15).
MÉD. Cf. crépitation B.Le tissu pulmonaire crépite tout entier sous le doigt (Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 196).
P. ext. Retentir de bruits rapides et secs. La ville crépite du trot des mules sur les dalles (La Varende, Goût esp.,1946, p. 223).
Spéc. [En parlant d'un phénomène sonore] Se manifester en une suite de bruits ou de sons secs. Les applaudissements crépitent. La fusillade crépita dans Damas (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 190).Le langage [pour J. Renard] n'est pas ce bruit délié qui crépite un instant au sommet du silence (Sartre, Sit. I,1947, p. 298).
2. [Par transpos. au domaine visuel]
a) Produire, de façon répétée, des éclats intenses. L'or crépite. La surface de la mer crépitait blanche de driffts et de floes (Cendrars, Confess. Dan Yack,1929, p. 46).Vois le ciel crépiter là-haut De mille systèmes sauvages (Claudel, Poésies div.,1952, p. 847).
b) [En parlant de phénomènes de chaleur] Vibrer. Midi crépite sur les ardoises verdies du toit (Martin du G., Devenir,1909, p. 180).Derrière la vitre, une matinée de chaleur commençait à crépiter (Camus, Peste,1947, p. 1393).
Prononc. et Orth. : [kʀepite], (je) crépite [kʀepit]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1502 flamme crépitante (Octavien de Saint-Gelais, Enéide, BN 861, fo67 a ds Gdf. Compl.), très rare av. 1820 (Lav.). Empr. au lat. class. crepitare « faire entendre un bruit sec et répété », fréquentatif de crepare « rendre un son sec, craquer ». Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Vaessen (E.M.). Der Klang als poetisches Ausdrucksmittel in der Lyrik der französischen Romantik. (Diss. Bonn 1966).

Wiktionnaire

Verbe

crépiter \kʁe.pi.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire entendre des crépitements.
    • La neige qui tombait, presque solidifiée déjà, crépitait sur le givre des vitres. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Tous deux durent revenir trois fois dans la clameur des cuivres et s'incliner devant la rampe, face au public dont les bravos, du haut en bas de la salle, crépitaient sans faiblir, […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Dans le domaine visuel, produire de éclats intenses de façon répétée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉPITER. v. intr.
Faire entendre des crépitements. Le feu crépite. On entendait crépiter la fusillade.

Littré (1872-1877)

CRÉPITER (kré-pi-té) v. n.
  • Faire un bruit comme de pétillement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crépiter »

Du latin crepito, crepitare (« faire entendre un bruit sec et répété »), fréquentatif de crepo, crepare (« rendre un son sec, craquer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. crepitare, fréquentatif de crepare, faire du bruit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crépiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crépiter krepite

Évolution historique de l’usage du mot « crépiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crépiter »

  • Ce vendredi 3 juillet, date de l’installation du nouvel exécutif à la Ville de Lyon et du vote final par les élus, c’est Gérard Collomb en tant que doyen du conseil municipal (reste à voir s’il sera assidu en tant qu’élu d’opposition), qui devrait remettre l’écharpe de maire à Grégory Doucet. Les flashs des photographes devraient crépiter, pour l’ultime illustration de la fin d’une ère. Rue89Lyon, Victoire des écologistes : Lyon s'est badigeonnée de vert, et après ?
  • Le n°50 a soufflé ses 38 bougies mercredi dernier sur le circuit italien en compagnie de sa seconde famille : l'équipe de développement Suzuki MotoGP. Sylvain a surtout fait crépiter les bougies du V4 d'Hamamatsu qui n'avait plus démarré depuis les derniers essais de pré-saison à Losail (Qatar), fin février. , MotoGP - [Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano
  • Laver, équeuter, essorer et ciseler les fanes puis les placer dans une poêle et cuire 5 min jusqu’à ce qu’elles fondent. Les laisser refroidir dans une assiette. Dans un saladier, mélanger ensemble farine, sel, poivre, œuf et lait. Ajouter les fanes et laisser reposer 10 min. Dans la poêle, chauffer la matière grasse, verser la préparation et cuire à feu soutenu. Dès que les bords commencent à crépiter, couvrir et laisser cuire 5 min. C’est prêt ! France Bleu, Farinette aux fanes de radis
  • Gardez la gousse et faites plus tard un sucre vanillé. Pour le beurre noisette, il faut chauffer une poêle préalablement. Posez des carrés de beurre dans la poêle chaude, faites tourner le beurre dans la poêle. Il va mousser et crépiter. Quand il arrête de mousser, il devient doré. Il faut stopper tout de suite la cuisson et le déposer dans un ramequin blanc (pour voir la couleur blonde). Il peut rester des résidus, cela fait partie du beurre noisette et se consomme. Marie Claire, Recette financier aux framboises de Cyril Lignac - Marie Claire
  • D'un instant à l'autre nous sommes convaincus que les mitrailleuses vont crépiter. France 3 Hauts-de-France, RÉCIT. Appel du 18 juin 1940 : comment des Nordistes ont réussi à échapper aux Allemands pour rejoindre de Gaulle
  • Pour le beurre noisette, il faut chauffer une poêle préalablement. Pose des carrés de beurre dans ta poêle chaude, fais tourner le beurre dans ta poêle. Il va mousser et crépiter. Quand il arrête de mousser, il devient doré. Il faut stopper la cuisson et le déposer dans un ramequin blanc (comme ça tu vois la couleur blonde). Il peut rester des résidus, cela fait partie du beurre noisette et se consomme.  Cosmopolitan.fr, Le livre de recettes Fait Maison de Cyril Lignac - Cosmopolitan.fr

Images d'illustration du mot « crépiter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crépiter »

Langue Traduction
Anglais crackle
Espagnol crepitar
Italien crepitio
Allemand knistern
Chinois 裂纹
Arabe فرقعة
Portugais crepitar
Russe потрескивание
Japonais クラックル
Basque desarraldi
Corse crackle
Source : Google Translate API

Synonymes de « crépiter »

Source : synonymes de crépiter sur lebonsynonyme.fr

Crépiter

Retour au sommaire ➦

Partager