La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chien de chasse »

Chien de chasse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chien de chasse chiens de chasse

Définitions de « chien de chasse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chien de chasse \ʃjɛ̃ də ʃas\ masculin (pour la femelle, on dit : chienne de chasse)

  1. (Chasse) Chien dressé pour pister le gibier, et le rapporter.
    • Là aussi, il y avait des hommes dressés, comme les cormorans et les chiens de chasse, à rapporter à leurs maîtres le poisson et le gibier, en échange duquel on leur donnait un morceau de pain. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
    • Notre chien de chasse suit mes promenades quand je prends un fusil et m’abandonne quand je me contente d’un revolver. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chien de chasse »

Composé de chien et de chasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chien de chasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chien de chasse ʃjɛ̃ dœ ʃas

Fréquence d'apparition du mot « chien de chasse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chien de chasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chien de chasse »

  • La noblesse, disent les nobles, est un intermédiaire entre le roi et le peuple... Oui, comme le chien de chasse est un intermédiaire entre le chasseur et les lièvres.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • La noblesse est un intermédiaire entre le roi et le peuple. Oui, comme le chien de chasse est un intermédiaire entre le chasseur et les lièvres.
    Chamfort
  • Peut-on imaginer chasseur sans son chien ? Non. Ce fidèle compagnon est le meilleur ami du chasseur. Et pour cause, non-content de l'accompagner, il est le précieux allié d'une partie de chasse réussie. Comment choisir votre chien de chasse ? Quelle race choisir ? Réponses.
    LEFIGARO — Comment choisir votre chien de chasse ?
  • Attention, quand vous adoptez un chien de chasse, il ne faut pas oublier que cet animal fera ensuite partie de votre vie et que vous devrez vous en occuper tous les jours, même quand vous ne partez pas chasser. L’animal devra être intégré à la vie de famille et vous devrez prendre soin de lui. Ainsi, il est primordial de bien réfléchir avant d’adopter un chien et de ne pas réduire ses activités uniquement à la chasse. Si vous êtes sûrs de votre choix, voici les 15 meilleures races de chien de chasse.
    Demotivateur — Top 15 des meilleures races de chien de chasse
  • Se renseigner sur le profil du chien est un impératif. Si adopter un chien de chasse ou de berger (les malinois et australiens ont la cote) est votre rêve, prenez en compte qu’il aura besoin de courir plusieurs km par jour et d’un vrai travail d’éducation. La SPA informe et accompagne chaque adoption selon votre profil. « Toute adoption doit être responsable », insiste Jacques Fombonne, président de la SPA.
    leparisien.fr — Avoir un chien à Paris? Les questions à se poser avant d’en adopter - Le Parisien

Combien de points fait le mot chien de chasse au Scrabble ?

Nombre de points du mot chien de chasse au scrabble : 24 points

Chien de chasse

Retour au sommaire ➦