La langue française

Braiser

Définitions du mot « braiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRAISER, verbe trans.

ART CULIN. Faire cuire un aliment (bœuf, laitue, etc.) sur de la braise, p. ext. à feu doux et à couvert.
P. métaph. :
1. ... ils [des moines] en déduisent [d'erreurs de langage] irréfutablement des motifs de vous braiser comme gigot de mouton. A. Arnoux, Le Seigneur de l'heure,1955, p. 33.
En partic. ,,Faire cuire dans une braisière`` (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965).
Absol., rare :
2. À elle [Angélique] le linge de maison, le repassage, la machine à coudre, la cuisine; on ne rissole, on ne braise que sous sa direction... Morand, L'Homme pressé,1941, p. 56.
Rem. 1. On rencontre dans la docum. un emploi intrans. avec le sens de « scintiller comme de la braise ». Les barres verticales du radiateur braisent devant leurs miroirs (M. Butor, Passage de Milan, 1954, p. 118). 2. dans la docum. on rencontre le verbe braiser signifiant « avoir des relations sexuelles ». ,,Néologisme à fonction cryptologique et euphémistique par intercalation d'une consonne parasite (b-r-aiser); de même, substitution d'une consonne dans houilles`` (Rheims 1969), avec sans doute influence des sens partic. de verbes comme s'échauffer, brûler, etc. Des types (...) qui braisaient à houilles rehaussées (Queneau, Le Dimanche de la vie, 1952, p. 15 dans Rheims 1969).
PRONONC. : [bʀ εze], (je) braise [bʀ ε:z]. La majorité des dict. transcrit la 1resyll. de l'inf. par [ε] ouvert sauf Besch. 1845 et Pt Rob. qui transcrivent [e] fermé (harmonisation vocalique). Warn. 1968 note [ε] pour le lang. soutenu; [e] pour le lang. courant.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1767 (Dict. portatif de cuisine, p. X cité par F.-E. Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 308 : Braiser. Faire cuire à la braise); 1835 (Ac. : Braiser. Faire cuire de la viande dans une braisière). Dér. de braise*; dés. -er.
DÉR.
Braisage, subst. masc.Cuisson à couvert et à feu doux. 1reattest. 1957 (Bél.); dér. de braiser, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

braiser \bʁe.ze\ ou \bʁɛ.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Faire cuire doucement une viande, un poisson ou certains légumes dans un récipient fermé avec du jus comme liquide. Note : À ne pas confondre avec brasiller.
    • Un gigot braisé.
    • Elle braisait les jeunes feuilles et les accommodait de crème et de morceaux de lard, pour le plus grand régal de Yoran, qui, somme toute, possédait un appétit dévastateur qu’il valait mieux satisfaire sous peine de devoir en assumer les conséquences caractérielles. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 86.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRAISER. v. tr.
T. de Cuisine. Faire cuire de la viande sans évaporation, dans une braisière. Il s'emploie surtout au participe passé. Gigot braisé.

Littré (1872-1877)

BRAISER (brè-zé) v. a.
  • Faire cuire de la viande à la braise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « braiser »

Dénominal de braise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Braise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « braiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
braiser brɛze

Évolution historique de l’usage du mot « braiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « braiser »

  • Le Bouilloires commerciales et poêles à  braiser rapport d’analyse de marché mondial 2020 est une étude de recherche omniprésente, qui fournit les détails techniques et financiers actuels et à venir de l’industrie Bouilloires commerciales et poêles à  braiser, qui vous aideraient à gérer votre entreprise plus efficacement. Le rapport présente des données cruciales sur le marché telles que les tendances clés du marché, les Bouilloires commerciales et poêles à  braiser facteurs de croissance des entreprises, les moteurs, les menaces commerciales, le paysage concurrentiel, la dynamique du marché et les opportunités pour les acteurs établis ou les nouveaux arrivants sur le marché mondial Bouilloires commerciales et poêles à  braiser. Cette analyse de marché d’une industrie est cruciale pour diverses parties prenantes telles que les investisseurs, les PDG, les commerçants, les fournisseurs et autres associés à l’activité Bouilloires commerciales et poêles à  braiser. boursomaniac, impact de COVID-19 Globale Bouilloires commerciales et poêles à  braiser Marché | Analyse 2020-2029, technologie et croissance - boursomaniac
  • Market.us récemment révélé Bouilloires commerciales et poêles à  braiser étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Bouilloires commerciales et poêles à  braiser rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Bouilloires commerciales et poêles à  braiser croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Bouilloires commerciales et poêles à  braiser structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. boursomaniac, Global Bouilloires commerciales et poêles à braiser Market 2020 Segmenté Par Produit, Principaux Fabricants, Tendances Géographiques - boursomaniac
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Poêles à braiser commerciales. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Poêles à braiser commerciales est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Poêles à braiser commerciales mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Illinois Tool Works, Market Forge, Dover Corporation, Welbilt, Proc-X – Journal l'Action Régionale
  • Comme en a été tèmoin le Vingt55 et les résidents de la municipalité l’incendie s’est propagé très rapidement ;les pompiers ont eu fort à faire pour parvenir à préserver la résidence multi logement du braiser menaçant, le travail efficace des sapeurs a permis de préserver l’immeuble locatif du sinistre. Les pompiers ont dû demander les services d’Hydro-Québec en raison de L’explosion d’un générateur causée par la surchauffe des fils haute tension dans le secteur. Vingt55, Un incendie majeur a fait rage au cœur de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton près de Drummondville – Vingt55
  • Ce qui est super avec les hauts de cuisse de poulet, c’est surtout leur polyvalence… On peut les apprêter de presque toutes les façons : les braiser, les sauter, les mariner, les paner, les préparer dans la mijoteuse, les ajouter à un pâté, un ragoût ou une soupe… Elles peuvent donc remplacer toutes les utilisations que vous feriez avec les poitrines.  RDS.ca, Protéines : 5 coupes de viande économiques à découvrir | RDS.ca

Traductions du mot « braiser »

Langue Traduction
Anglais braise
Espagnol estofar
Italien brasare
Allemand schmoren
Source : Google Translate API

Synonymes de « braiser »

Source : synonymes de braiser sur lebonsynonyme.fr

Braiser

Retour au sommaire ➦

Partager