Baser : définition de baser


Baser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BASER, verbe trans.

[Correspond à base2A] Prendre quelque chose pour base, pour principe fondamental; faire reposer (sur). Synon. fonder :
1. Je basai le succès de mon escapade sur cette indifférence, en me proposant de m'esquiver un jour, aussitôt le dîner fini, pour voler aux galeries de bois. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 18.
2. M. Deschanel demande : à quoi sert baser, puisque l'on possède fonder? « S'il entre, je sors », dit Royer-Collard, quand on discuta la venue au dictionnaire de ce verbe excellent et de forme élégante. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 129.
3. ... on affirme que la famille est basée sur le mariage, et la famille est le fondement de la société. F. Le Dantec, Savoir! Considération sur la méthode sc., la guerre et la mor.,1920, p. 78.
Emploi abs. :
4. L'essentiel de l'existence étant ainsi basé et assuré, je pourrais courir à l'aise et sans trop m'inquiéter après le chanceux, le vague, le mouvant... M. de Guérin, Correspondance,1834, p. 170.
Rem. Baser d'après, rare, pourrait être une expansion de l'emploi abs. :
5. Les progrès ont été tels qu'ils remettent en question les définitions physiques qui paraissaient les mieux assises. Nous disions que les anciens basaient leurs définitions horaires d'après le rythme des levers et couchers du soleil. B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 4.
Emploi pronom. [Correspond le plus souvent à base2B] Se fonder, s'appuyer (sur) :
6. Mais le directeur a écarté votre nom en se basant sur ce que votre mariage vous assure un bel avenir, plus qu'une aisance, une fortune que n'atteindront jamais vos modestes collègues. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 483.
7. Cela fait, je me baserais uniquement sur ces données pour former mes idées... Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 280.
8. Je ne sais pas au juste jusqu'où va le génie de mon père, j'aime mieux, pour rendre à M. Robert Darzac une personnalité que je n'ai jamais songé à lui enlever, me baser sur un argument un peu plus solide : ... G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir,1908, p. 78.
Prononc. : [bɑze], (je) base [bɑ:z]. Dub. transcrit la 1resyll. par [a] ant. À ce sujet, cf. base.
Étymol. ET HIST. − 1. 1401 archit. bassée « fondée sur » (De Beaurepaire, Derniers mél. hist. et archéol., 117 dans Barb. Misc. 19, no9 : Et la dicte maison sera terree bien et suffisaument partout ou il appartiendra dessoulz les solles et de bonne matiere et bassee de bonne pierre dessoulz les croix); 1504 basser (Comptes du château de Gaillon, éd. Deville, 95, ibid.); 1613 basées (C. de Nostredame, Hist. et Chron. de Provence, éd. 1624, p. 800, ibid. : colonnes [...] basées); 2. 1787 au fig. « fonder sur » ([De La Coste], Voy. Philos. d'Angleterre, t. 2, p. 43, ibid. : Le vaste cercle de l'industrie angloise, toujours basant [se basant toujours] sur l'utile); 3. 1954 arm. être basé « avoir pour base d'opérations militaires » (De Gaulle, Mémoires de guerre, p. 185 : Le croiseur sous-marin Surcouf, alors basé à Halifax). Dér. de base2*; dés. -er; les formes en -ss- relevées dans les 1resattest. sont prob. dues à l'infl. de l'adj. bas*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 288. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 253; xxes. : a) 387, b) 539.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 105.

Baser : définition du Wiktionnaire

Verbe

baser \bɑ.ze\ ou \ba.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre la base d’une organisation en un lieu donné.
    • L’armée est basée à Pointe-à-Pitre.
  2. Fonder ; prendre pour assise, pour base.
    • Il base son raisonnement sur cette hypothèse.
    • Il se base sur son expérience.
  3. (Luxembourg) Partir, s’en aller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Baser : définition du Littré (1872-1877)

BASER (bâ-zé) v. a.
  • Fonder. Il n'est d'usage qu'au figuré. Baser un système sur des faits.

    Se baser, v. réfl. Se fonder C'est là-dessus qu'il se base.

REMARQUE

Ce mot est un néologisme fort employé présentement, et qui n'a rien de condamnable en soi, puisque baser est formé par rapport à base comme fonder par rapport à fond, mais qui est peu utile, puisque baser ne diffère pas sensiblement de fonder. Il vaudra donc toujours mieux, en écrivant, se servir de fonder que de baser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baser »

Étymologie de baser - Wiktionnaire

(XVe siècle) Dérivé de base avec le suffixe -er[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baser baze play_arrow

Conjugaison du verbe « baser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe baser

Évolution historique de l’usage du mot « baser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baser »

  • Grâce à CDiscount, qui fut parmi les premiers à y baser ses activités, un bassin de métiers technologiques a pu s'y créer. Faisant boule de neige pour attirer de nouveau candidats à l'exil, comme le parisien ManoMano qui a choisi Bordeaux pour une deuxième implantation, au grand bonheur de certains de ses collaborateurs. Les Echos, Start-up : l'appel des régions | Les Echos
  • Mr Aria rappelle tout d’abord que son enseigne est très exigeante dans la qualité des produits qu’elle propose à sa clientèle. Si la mise en application d’un cahier des charges européen a réduit certaines exigences, à Biocoop, dans un souci de sincérité et de sécurité alimentaire, on préfère se baser sur l’ancien document français, qui affirme l’usage de bonnes pratiques, permettant la délivrance de la labellisation AB, indispensable pour figurer dans les étales et autres rayons. Cette législation nationale, plus contraignante, oblige la déclinaison de mesures strictes, assurant cependant une qualité irréprochable, assurant un respect sanitaire, pour l’environnement, le bien-être et la biodiversité. Chaque producteur partenaire fait l’objet d’une attention toute particulière. Ces derniers étant visités par des responsables de l’enseigne, s’assurant ainsi de la bonne adéquation de leur méthode de travail et de production avec les valeurs et le cahier des charges de la marque. , Actualités - Morteau : il y a produits bio et produits bio
  • Upgradable, mais pas trop non plus, l'Area 51m R2 arrive plus d'un an après une première version lancée en début d'année 2019 et qui avait pour particularité de se baser sur des cartes graphiques montées sur les modules DGFF de Dell (Dell Graphics Form Factor). Clubic.com, Dell précise les évolutions de son Alienware Area 51m, qui accueillera aussi des Radeon
  • Est-ce bien ça la killer feature? Les gens ont bien créé des comptes sur [insérer le dernier site à la mode] sans se baser sur leur numéro. , Quicksy la messagerie instantanée libre basée sur XMPP facile - LinuxFr.org
  • C’est évident. Que l’on dispose d’un petit jardin ou d’un grand extérieur, avoir une tronçonneuse est d’une importance capitale pour en faire l’entretien. En effet, cet outil sert à arranger les branches, à couper du bois, et même à faire de jolies buches. Certaines fois, la tronçonneuse peut même servir de débroussailleuse. Ainsi, compte tenu de la popularité de ce matériel, le marché propose aujourd’hui un très large panel de tronçonneuses. Il convient donc qu’on sache sur quoi se baser pour choisir une bonne tronçonneuse. Voici donc quelques critères dont il faut tenir compte lors de son achat. Micro Cassandre, Achat d’une tronçonneuse en 2020 : sur quoi se baser pour choisir ? - Micro Cassandre
  • Mais pour connaître les têtes de série, et donc obtenir un tirage plus favorable, World Rugby pourrait se baser sur le classement mondial à l’issue de la compétition japonaise. « Comme le Tournoi des six nations n’a pas été terminé et que donc il n’y a pas eu de classement final, comme il y a un risque sur les tournées de novembre et sur le Rugby Championship dans l’hémisphère Sud, le classement des équipes sur lequel sera basé le tirage au sort sera celui de la fin de la Coupe du monde 2019. Sauf à ce que le Tournoi des six nations puisse se terminer et que les tournées de novembre puissent se réaliser », précise Atcher. Le Telegramme, Rugby. Mondial 2023 : le tirage au sort pourrait être basé sur le classement de 2019 - Rugby - Le Télégramme
  • Mais pour connaître les têtes de série, et donc obtenir un tirage plus favorable, World Rugby pourrait se baser sur le classement mondial à l'issue de la compétition japonaise. Francetvsport, Mondial-2023: le tirage au sort pourrait être basé sur le classement mondial de 2019
  • C'est l'instable qui est le fixe. C'est sur l'incertain qu'il faut baser. De Eugène Delacroix / Lettre à J.B. Pierret

Traductions du mot « baser »

Langue Traduction
Portugais basear
Allemand stützen
Italien basare
Espagnol basar
Anglais base
Source : Google Translate API

Synonymes de « baser »

Source : synonymes de baser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires