La langue française

Bourgeonner

Sommaire

  • Définitions du mot bourgeonner
  • Étymologie de « bourgeonner »
  • Phonétique de « bourgeonner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bourgeonner »
  • Citations contenant le mot « bourgeonner »
  • Traductions du mot « bourgeonner »
  • Synonymes de « bourgeonner »
  • Antonymes de « bourgeonner »

Définitions du mot bourgeonner

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURGEONNER, verbe trans.

A.− BOT. [Le sujet désigne un arbre ou une plante] Produire des bourgeons*. Les branches bourgeonnaient, prêtes à fleurir (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 141).
P. métaph. [Le sujet désigne le plus souvent un inanimé abstr.] Apparaître, se manifester pour la première fois; commencer à se développer :
1. Le temporel fournit la souche et le spirituel, s'il veut vivre, s'il veut produire, s'il veut continuer, s'il veut poursuivre, s'il veut fleurir et feuillir, s'il veut bourgeonner et boutonner, s'il veut poindre et fructifier le spirituel est forcé de s'y insérer. La force fournit la souche et l'idée est forcée de s'y insérer. Péguy, L'Argent,1913, p. 1224.
B.− P. anal.
BIOL. [En parlant de certaines cellules ou de certains organismes inférieurs végétaux ou animaux] Se reproduire par bourgeonnement*. Les hydres filles bourgeonnent à leur tour (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 467).
MÉDECINE
1. [Le sujet désigne une partie du corps, gén. le nez ou le visage] Se couvrir de boutons (cf. bourgeon B) :
2. Le vieillard était un peu difforme, de graisse ou d'enflure, avec un masque vineux qui bourgeonnait sous un beau front. J. de La Varende, Les Manants du roi,1938, p. 123.
2. [Le sujet désigne une plaie] Former un bourrelet, produire des bourgeons charnus (cf. bourgeon B 2) :
3. Il [Robin] laissait les plaies faire ce qu'elles voulaient, bourgeonner, suinter, s'infecter en liberté. L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 82.
Prononc. ET ORTH. : [buʀ ʒ ɔne], (je) bourgeonne [buʀ ʒ ɔn]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose bourgeoner avec un seul n.
Étymol. ET HIST. − 1. 1115-30 (Ph. de Thaon, Comput, 1360 dans T.-L.); 1160 fig. (Benoit, Ducs de Normandie, II, 8028 dans Gdf. Compl.); 2. p. ext. av. 1664 (Perrot d'Ablancourt dans Rich. : Avoir le visage tout bourgeonné). Dér. de bourgeon*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Verbe

bourgeonner intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Botanique) Pousser des bourgeons.
    • Tout commence à bourgeonner.
    • Cet arbrisseau bourgeonne.
  2. (Figuré) (Familier) Se couvrir de boutons, au nez, au visage.
    • Son nez, son visage commence à bourgeonner.
    • Le front lui bourgeonne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURGEONNER. v. intr.
Pousser des bourgeons. Tout commence à bourgeonner. Cet arbrisseau bourgeonne. Fig. et fam., Son nez, son visage commence à bourgeonner, Il lui vient des boutons au nez, au visage. On dit de même Le front lui bourgeonne. Le participe passé

BOURGEONNÉ s'emploie comme adjectif en parlant du Visage, du nez, du front. Avoir le front, le visage tout bourgeonné. Les vieux ivrognes ont communément le nez bourgeonné.

Littré (1872-1877)

BOURGEONNER (bour-jo-né) v. n.
  • 1Pousser des bourgeons. Les arbres commencent à bourgeonner.
  • 2 Fig. et familièrement. Son visage bourgeonne, il lui vient des boutons au visage. Le front lui bourgeonne.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIIe s. La verge leva [il], si flori, Et borjona et reverdi, Wace, Vierge Marie, p. 38.

XIIIe s. Iert [était] leur creance bourjonnée [répandue] En pluseurs lieus par le royaume, Guiart, t. I, p. 36, V. 282 (780)

XVIe s. En ce tardif planter, la reprinse de l'amandier est très douteuse, pour son naturel hastif à bourgeonner, De Serres, 679.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourgeonner »

(1119) burjuner. → voir bourgeon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourgeon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bourgeonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourgeonner burʒɔne

Évolution historique de l’usage du mot « bourgeonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourgeonner »

  • En termes de temps sensible, pour demain vendredi, c'est le soleil qui va largement dominer de partout. Petite exception près des Pyrénées, où des nuages vont bourgeonner sur les reliefs, donnant des orages qui pourront déborder sur les plaines du Roussillon sous la forme d'averses en fin d'après-midi. Vents de nord-ouest, avec des rafales de 30 à 35 km/h en général, ponctuellement 40 km/h.  Météo Languedoc, Fortes chaleurs à venir : plus de 30°C attendus sur la Méditerranée !
  • Cette instabilité est un peu le "carburant" des orages leur permettant de bourgeonner et de se développer. Nous remarquons deux endroits colorés sur la carte : les Pyrénées et le Gard. C'est un peu raccourci mais cela donne une idée des secteurs à risque ce dimanche. En matinée, des nuages bas seront présents près des littoraux démontrant l'humidité ambiante. Le soleil reprendra le dessus en toutes zones dans une ambiance lourde. Météo Languedoc, Risque d'orages ce dimanche !
  • Pour débuter cette journée de samedi on peut rencontrer quelques bancs de bouillard dans l’intérieur. Sinon, l’ambiance est agréable et bien ensoleillée. Toutefois, les nuages vont bourgeonner (encore une fois !) dans le courant de la matinée et de rares averses se formeront. Le vent est orienté au secteur sud-ouest, il est faible à modéré. France 3 Hauts-de-France, Météo France : les prévisions pour ce samedi 20 juin (et les prochains jours)
  • Le ciel sera changeant avec des passages nuageux entrecoupés d'éclaircies. Les nuages vont bourgeonner et donner quelques averses isolées sous un vent de Sud-Est modéré. France 3 Centre-Val de Loire, Météo France 3 Centre-Val de Loire du samedi 13 juin 2020 : très instable et pluvieux
  • Les conditions anticycloniques resteront encore bien en place ce lundi, permettant au soleil de dominer toute la journée. Toutefois, prémices du changement à venir cette semaine, de gros cumulus pourront commencer à bourgeonner près des pentes et massifs dans l'après-midi mais à priori encore sans conséquences. , Météorologie - Climat | Un lundi de Pentecôte estival
  • Les lève-tôt peuvent profiter d’une matinée très agréable ! Le ciel est peu nuageux et le soleil brille de toutes ses forces ! Hélas, des cumulus vont commencer à bourgeonner et dans l’après-midi des averses vont circuler sur la région. En fin de journée et soirée, Météo France nous signale qu’elles peuvent localement devenir orageuses. France 3 Hauts-de-France, Météo France : les prévisions pour ce samedi 13 juin (et pour les prochains jours)
  • Enfin l’amélioration ! La fameuse goutte froide va se décaler vers le nord et les pressions vont commencer à remonter. Nuages bas et éclaircies alterneront en matinée, tandis que dans l’après-midi les cumulus vont à nouveau bourgeonner pour délivrer quelques averses. Minimales en baisse : 8° à 13°, maximales en hausse : 20° à 23°. France 3 Hauts-de-France, Météo France : prévisions pour ce jeudi 18 juin et pour la fin de semaine

Traductions du mot « bourgeonner »

Langue Traduction
Anglais bud
Espagnol brotar
Italien germogliare
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourgeonner »

Source : synonymes de bourgeonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bourgeonner »

Partager