La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourgeon »

Bourgeon

[burʒɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bourgeon »

Bourgeon - Nom commun

  • () En botanique, excroissance sur les arbres ou arbrisseaux qui se développe pour donner naissance à des branches, feuilles ou fleurs.

    L’herbe à coton, l’élégante linaigrette, semait ses houppes soyeuses, les bourgeons précoces de l’airelle bleue des marais pointaient ça et là. Les prêles dressaient leurs épis bruns au cœur même du tapis de sphaignes.
    — Line Hesser, « La souche bavarde »

Expressions liées

  • Bourgeon écailleux, bourgeon nu
  • Bourgeons charnus (granulations rougeâtres et coniques formant un bourrelet à la surface des plaies en voie de cicatrisation.)
  • Bourgeons gustatifs ou bourgeons du goût (Organe récepteur du goût, de forme ovoïde ou conique, enclavé dans l'épithélium de la muqueuse linguale)

Étymologie de « bourgeon »

Du latin burra (« bourre »), évoquant quelque chose de velu, par le latin vulgaire burrio, l'ancien français burrion et bourjon. Le sens de boutons au visage apparait vers 1270. D'autres hypothèses étymologiques incluent le Berry borgeon, le picard bordon, le gothique burjân (s'élever), le français brout, le provençal brot, broto. L'étymologie reste toutefois incertaine.

Usage du mot « bourgeon »

Évolution historique de l’usage du mot « bourgeon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourgeon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourgeon »

Citations contenant le mot « bourgeon »

  • Le plus souvent sur les pieds concernés, c’est tout au plus 1 bourgeon qui a gelé en bout de baguette ou bien des jeunes plants qui ont été affectés. Dans de nombreux cas, les contre-bourgeons sont déjà bien développés.Le Mâconnais a été relativement moins touché, autour de 0 à -1 C°, voire -2 dans certains secteurs du nord.
    Les chiffres des pertes de récolte liées au gel dans le vignoble
  • Chez notre Pin, le cône végétatif d’un bourgeon à feuille aciculaire double n’est que très-faiblement développé.
    Hermann Schacht — Les Arbres : études sur leur structure et leur végétation
  • J'ai toujours été intriguée par le processus de formation du dichasium dans les plantes, cette double ramification s'organisant harmonieusement autour du bourgeon terminal.
    Marie-Laure Vigneron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le dichasium est une caractéristique botanique fascinante, où l'on observe la double ramification à partir d'un bourgeon terminal, un vrai miracle de la nature.
    Pierre Duboisquet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tous les colzas ne présentent pas la même sensibilité aux dégâts de ravageurs. L’observation des parcelles, le suivi des cuvettes jaunes pour les charançons du bourgeon terminal et la recherche de larves de grosse altise permettent de décider s'il est opportun de protéger la culture ou non.
    Terre-net — Des colzas pas tous égaux face aux charançons et larves de grosse altise
  • Consommation de bourgeons, feuilles, aiguilles, pousses, semis et plantules, à portée de dent des animaux. Comportement alimentaire des cerfs (jusqu'à 150 cm), des chevreuils (jusqu'à 110 cm), des livres (jusqu'à 70 cm), et des lapins (jusqu'à 50 cm). Dégâts sur jeunes plants : formation de baïonnette (un bourgeon latéral reconstitue la flèche broutée, réversible), aspect buissonnant (abroutissements répétés, irréversible), voire quasi-destruction des plants (40 à 90% selon les essences quand la population de gibier est trop forte).
    Glossaire Forêt-gibier - Forêt Privée Française
  • Si on prend le méristème comme base de départ, on est sûr d’avoir une multiplication saine, indemne de virus. On appelle un méristème la fine extrémité d’un bourgeon. Lorsque celui-ci, qui est presque invisible à l’œil nu, est utilisé dans une culture, on est sûr d’avoir des plants sains à 100%. La raison est que le méristème est connu pour être indemne de virus. Même si le reste du bourgeon contient des virus, le méristème est toujours indemne. Il faut savoir que dans le méristème, il y a une division cellulaire extrêmement rapide. Celle-ci déroute le virus qui ne peut pas atteindre ces cellules.
    El Watan — Abdelkader Aissat. Professeur spécialiste de Production de plants de semences à l’université de Blida : La technique de bouturage traditionnel utilisée chez nous comporte des risques | El Watan
  • Dans l'étendue sauvage où la nature dicte encore ses lois, chaque bourgeon amentiforme est une promesse que le printemps choisit de murmurer à l'oreille des forêts endormies.
    Henri de Jouvence — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bourgeon »

Langue Traduction
Anglais bud
Espagnol brote
Italien germoglio
Allemand knospe
Portugais broto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.