La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caïeu »

Caïeu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin caïeu caïeux

Définitions de « caïeu »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAÏEU, CAYEU, subst. masc.

BOT. Petit bourgeon souterrain poussant à l'aisselle des écailles de l'oignon des plantes bulbeuses (glaïeul, tulipe, ail, etc.) et constituant le bulbe de remplacement. Les boutiques de semences, graines et cayeux (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 16).La formation des cayeux à la base des pédoncules de certains fleurons (Gide, Journal,1940, p. 24).
Rem. Ac. 1835-1932 note ,,Il se dit aussi de la fleur qui naît d'un caïeu. Cette tulipe n'est qu'un caïeu de l'année.``
Orth. Ac. 1762-1932 : caïeu. Ac. 1694-1740 : cayeu. Étymol. et Hist. 1625-51 norm. cayeux plur. (David Ferrand, Muse Normande, III, 291, 2 ds A. Héron, Gloss. de la Muse Normande, Rouen, 1891-95, rééd. Slatkine Reprints, Genève, 1969); 1651 (N. de Bonnefons, Le Jardinier françois, Paris, p. 226 : la plante grossissant toûjours par les Cayeux qu'elle jette en abondance). Terme norm.; même mot que l'a. fr. caiel « petit chien » (cf. Gdf., s.v. chael) empl. p. métaph. (FEW t. 1, 1, p. 497b; EWFS2) forme normanno-pic. de l'a. fr. chäel (Wace, Rou, II, 4186 ds T.-L.) qui désignait également les petits de toutes sortes d'animaux (cf., p. ex., Psautier Cambridge, XVI, 12, Michel ds Gdf. : Li chael del luin), du lat. catellus « petit chien ». Fréq. abs. littér. Caïeu : 4. Cayeu : 3. Bbg. Sain. Sources t. 1 1925, p. 139, 316; t. 3 1930, p. 28 [Cr. Gamillscheg (E.). Z. fr. Spr. Lit. 1930/31, t. 54, p. 208].

Wiktionnaire

Nom commun - français

caïeu \ka.jø\ masculin

  1. (Botanique) Petit bulbe de remplacement que produit un bulbe déjà formé et mis en terre.
    • De gros caïeux de lis de montagne déchaussés par les pluies, paraissaient à la surface de la terre. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • L’échalote se multiplie de caïeux qui sont mis en terre dès le premier printemps, c'est-à-dire en février-mars. Ces caïeux doivent être bien formés et fermes. — (Robert Laumonnier, Cultures maraîchères, J.-B. Baillière, 1952, p. 519)
  2. (Par extension) Fleur qui naît d’un de ces bulbes.
    • Cette tulipe n’est qu’un caïeu de l’année.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAÏEU. n. m.
T. de Botanique. Petite bulbe, sorte de rejeton que produit une bulbe déjà formée et mise en terre. Des caïeux de lis, de tulipe, d'ixia. Il se dit aussi de la Fleur qui naît d'un caïeu. Cette tulipe n'est qu'un caïeu de l'année.

Littré (1872-1877)

CAÏEU (ka-ieu) s. m.
  • Terme de botanique. Petite bulbe produite par une autre bulbe qui la remplace et qui naît, ou dans sa substance même (safran), ou à côté (tulipe), ou au-dessus (glaïeul), ou au-dessous. Caïeux se dit en fait d'oignons de fleurs, et ce sont de petits commencements d'autres oignons, La Quintinye, dans MÉNAGE. La reproduction des arbres par les boutures, celle des plantes par racines ou par caïeux, Buffon, Animaux, Génération. De gros caïeux de lis paraissaient à la surface de la terre, Chateaubriand, Itin. 33.

    On écrit aussi cayeu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caïeu »

Origine inconnue, tout intermédiaire manquant ; à moins qu'on n'y veuille voir une prononciation altérée de cailleul (caillou), et une assimilation de forme avec un caillou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin catellus (« chiot »)[1], forme normande qui correspond à chael (« chiot, petit chien ») en ancien français, voir l’étymologie de gousse pour un synonyme dérivé de la même métaphore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caïeu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caïeu kaiø

Fréquence d'apparition du mot « caïeu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caïeu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caïeu »

  • L’échaudure cireuse de l’ail, ou waxy breakdown, est une maladie physiologique qui rend l’ail impropre à la vente. Les premiers symptômes sont de petites zones de couleur jaune pâle dans la chair du caïeu qui devient ensuite jaune plus foncé ou de couleur ambre. Puis les caïeux deviennent translucides, poisseux et cireux, mais l’épiderme n’est pas affecté. Cette maladie a commencé à se faire remarquer du côté de la Drôme de façon significative à partir de 2004, puis elle s’est étendue aux autres zones de production, notamment dans le Sud-Ouest. Elle apparaît un mois après la récolte environ.
    ladepeche.fr — Beaumont-de-Lomagne. Ail blanc : la saison est lancée - ladepeche.fr
  • À gauche, un bulbe d'ail d'une variété contenant cinq caïeux. À droite, un bulbe à onze caïeux.
    Radio-Canada.ca — L’ail au Québec, une culture en mutation | Radio-Canada.ca
  • 1. La Waxy consiste en une dégénérescence des tissus de la plante, due en grande partie à une mauvaise assimilation du calcium, pourtant en grande quantitédans les sols lomagnols. Après la déshydratation en séchage forcé, toute la structure de la plante en carence de calcium s’effondre après un mois et ouvre la voie à l’entrée de microbes ; il s’ensuit une coloration marron clair ou foncé, soit sur le caïeu entier soit sur quelques gousses.
    ladepeche.fr — Beaumont-de-Lomagne. En crise, les producteurs d'ail blanc veulent relever la tête - ladepeche.fr
  • “J’habite une blessure sacrée / j’habite des ancêtres imaginaires / j’habite un vouloir obscur / j’habite un long silence /j’habite une soif irrémédiable /j’habite un voyage de mille ans / j’habite une guerre de trois cents ans /j’habite un culte désaffecté /entre bulbe et caïeu / j’habite l’espace inexploité”. Aimé Césaire.
    Nawaat – Yasmine Kacha
  • L'échalote, à la différence de l’oignon, n’a pas de multiplication sexuée, c'est à dire que, bien qu’elle produise des graines et pourrait donc être semée en théorie, ce n'est pas le procédé qui est utilisé pour sa culture car sa production de graines est faible et difficile. A la place, vous trouverez en jardineries ou chez un horticulteur des caïeux d’échalotes prêts à être repiqués.
    Binette & Jardin — Planter des échalotes : quand et comment faire ses plantation d'échalotes ?
  • Sachez cependant que la méthode de plantation diffère selon les jardiniers. Certains préfèrent planter l’ail dans de petits monticules de terre bien exposés, d’autres choisissent d’enfoncer le caïeu dans le sol plus profondément ou au contraire, de le laisser dépasser légèrement.
    ConsoGlobe — Culture de l'ail : planter de l'ail rose en février dans votre jardin
  • Bien sûr la webcam pourrait être mieux orientée, bien sûr l'objectif est parfois sale, bien sûr ceci cela... Mais au moins elle existe et nous offre de superbes vues quand on est à 200 kms ou plus ! Coucou cayeux, j'arrive ! Pour les commentaires avariés sur les chiens, le stationnement, le temps, la saleté etc... La webcam n'y peut rien. Par contre des cons et des égoïstes, il y en aura toujours...
    Webcam plage Cayeux-sur-Mer (80) | Sur-la-plage.com
  • Chaque cayeu émet une tige foliaire et florale caduque. Variable d'une espèce à l'autre, le feuillage est le plus souvent alterné avec un court pédoncule ou étagé (verticilles) comme chez L. martagon, L. pardalinum, L. superbum.
    Le Figaro.fr — Lis, la fleur des rois

Traductions du mot « caïeu »

Langue Traduction
Anglais caieu
Espagnol caieu
Italien caieu
Allemand caieu
Chinois
Arabe كيو
Portugais caieu
Russe caieu
Japonais カイウ
Basque caieu
Corse caieu
Source : Google Translate API

Synonymes de « caïeu »

Source : synonymes de caïeu sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot caïeu au Scrabble ?

Nombre de points du mot caïeu au scrabble : 6 points

Caïeu

Retour au sommaire ➦