La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulbille »

Bulbille

[bylbij]
Ecouter

Définitions de « bulbille »

Bulbille - Nom commun

  • (Botanique) Organe végétal sous forme de bourgeon ou petit bulbe, issu d'une plante mère et destiné à se développer en un nouvel individu.

    Les bulbilles de certaines plantes sont des agents de dissémination très efficaces. Ainsi, le Portugal est véritablement infesté par la propagation envahissante d’Oxalis cernua, plante sud-africaine importée.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Étymologie de « bulbille »

Diminutif de bulbe.

Usage du mot « bulbille »

Évolution historique de l’usage du mot « bulbille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bulbille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bulbille »

Citations contenant le mot « bulbille »

  • Semis: On distingue deux types d’implantation. Le semis de graines pour la conservation en raison des variétés disponibles et la plantation de bulbille favorable pour un développement plus rapide, qui favorise les interventions de désherbage.
    AgriMaroc.ma — Réussir une bonne culture de l'oignon
  • Les agaves sont sans conteste des plantes aussi ornementales que variées, tant le nombre d'espèces et de cultivars est important. Les multiplier à partir des rejets ou des bulbilles qu'ils émettent est très simple. Voyons comment procéder...
    auJardin.info — Comment multiplier les agaves ?
  • Pour l’éliminer, il ne faut surtout pas biner ni bêcher au risque de faire éclater les bulbilles encore davantage qui recréeront chacune une nouvelle plante. Mieux vaut les arracher délicatement en veillant à ce que la tige ne se coupe pas pour bien récupérer les bulbilles.
    Binette & Jardin — Les 10 pires mauvaises herbes du jardin !
  • Quand vous achetez de l’ail à planter, actuellement offert en jardinerie, vous verrez qu’il ressemble aux mêmes bulbes d’ail qu’on voit au supermarché. Un assez gros bulbe couvert d’une «tunique»: plusieurs couches de peau papyracée blanche, pourprée ou striée. Vous ouvrez la tunique à la main pour extraire les petits bulbes à l’intérieur: les caïeux. Ce sont ces bulbilles que vous allez planter.
    Le Soleil — C’est à l’automne qu’on plante l’ail | Horticulture | Maison | Le Soleil - Québec
  • Le bégonia vivace est, plus simplement, capable de se reproduire par semis ou par dispersion des bulbilles. Ces bulbilles se développent à l’aisselle des feuilles; quand ils se détachent des tiges en automne, c’est le moment de récolter et de replanter immédiatement les plus gros. Ils produiront de nouvelles plantes au printemps suivant.
    auJardin.info — Bégonia vivace de Madame Evans, Bégonia rustique, Begonia grandis ssp. evansiana

Traductions du mot « bulbille »

Langue Traduction
Anglais bulbil
Espagnol bulbil
Italien bulbil
Allemand bulbil
Chinois 球茎
Arabe بلبل
Portugais bulbil
Russe зубок
Japonais バルビル
Basque bulbil
Corse bulbil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.