La langue française

Bourge

Définitions du mot « bourge »

Wiktionnaire

Nom commun

bourge \buʁʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Bourgeois, au sens moderne du terme.
    • Un grand de terminale l’avait traitée de « prol », elle lui avait répondu qu’il était un « bourge ». Le pauvre petit était allé pleurer chez ses parents qui avaient exigé que la subalterne présente des excuses au cher ange. Pétronille avait dit que « bourge » n’était pas plus une insulte que « prol », c’était un état de fait, il n’y avait donc pas lieu d’en tirer offense. — (Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, Paris, 2014, p. 45)
  2. (Péjoratif) (Spécifiquement) Personne qui expose son aisance matérielle et financière au travers de signes extérieurs de richesse tels que les voitures, les bijoux, ou encore démontre un goût prononcé pour le luxe et le snobisme.
    • Les bourges, ils parlent le “wesh wesh”. Ils essayent de copier, à un degré différent, notre langage. Ça leur plaît bien en fait. Comme dans les pubs, parfois ils parlent en verlan... — (Anne Dhoquois , Paroles libres de... jeunes de banlieue, Express Roularta Éditions, 2011)
    • Elle est d’ailleurs, souvent critiquée ironiquement dans les commentaires sur la page Facebook des Hommen. Elle apparaît trop « bourge » (i.e. bourgeoise, en jouant sur son nom de famille) et peut-être trop femme. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bourge »

apocope de bourgeois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourge burʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bourge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourge »

  • félicitations à yann galut j ai toujours été de droite mais en voyant que les républicains s étaient associés avec un membre du centre et soutenu par la République en marche je doute fortement de la crédibilité du candidat des républicains. De plus il y avait eu une rupture entre ces 2 élus juste après l election de 2014. pourquoi ce pacte? juste pour accéder au pouvoir? et bien messieurs sachez que les valeurs d un homme c est son opinion personnelle. vaut mieux marcher seul que mal accompagné... ca vous a été fatale a tous les 2 et avez tout perdu. bon courage au nouveau maire de bourges www.leberry.fr, Yann Galut est officiellement le nouveau maire de Bourges - Bourges (18000)

Images d'illustration du mot « bourge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « bourge »

Traductions du mot « bourge »

Langue Traduction
Anglais posh
Espagnol pijo
Italien snob
Portugais rico
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourge »

Source : synonymes de bourge sur lebonsynonyme.fr

Bourge

Retour au sommaire ➦

Partager