La langue française

Bourgade

Sommaire

  • Définitions du mot bourgade
  • Étymologie de « bourgade »
  • Phonétique de « bourgade »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bourgade »
  • Citations contenant le mot « bourgade »
  • Vidéos relatives au mot « bourgade »
  • Traductions du mot « bourgade »
  • Synonymes de « bourgade »
  • Antonymes de « bourgade »

Définitions du mot bourgade

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURGADE, subst. fém.

Petit village dont les maisons sont plus disséminées que dans le bourg :
Ce fut une révolution que celle qui substitua la cité à la bourgade, le culte de la patrie aux sanctuaires de famille, un lien public aux liens de clientèle; ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 206.
Prononc. : [buʀgad].
Étymol. ET HIST. − 1418 borguade (Caumont, Voy. à Jérus., 30, De La Grange dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300); 1446 bourgade (Chron. du mont Saint-Michel, II, 193, A. T., ibid.). Empr. à l'a. prov. borgada « id. » attesté dep. 1392 (Pansier t. 3) dér. coll. de l'a. prov. borc « bourg » (ca 1160, Brunel t. 1 p. 95), v. bourg. Un empr. à l'ital. borgata « id. » attesté dep. le xiiies. dans Batt., lui-même dér. de borgo est moins probable.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 199.
BBG. − Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Gallo-romanischen Vox rom. 1962, t. 21, p. 22. − Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 11. − Hasselrot (B.). Études sur la formation dimin. dans les lang. rom. Uppsala, 1957, p. 170. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 362.

bourgade « petit bourg dont les maisons sont disséminées sur un assez grand espace »

Wiktionnaire

Nom commun

bourgade \buʁ.ɡad\ féminin

  1. Petit bourg, village dont les maisons disséminées occupent un assez grand espace.
    • Après Mondragon, qui est la dernière bourgade, comme on dit en Espagne, le dernier pueblo de la province de Guipuscoa, nous entrâmes dans la province d’Alava, et nous ne tardâmes pas à nous trouver au bas de la montagne de Salinas. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Quelles causes profondes, quelles turpitudes amenèrent donc l’annihilation de ce qui est une riante bourgade ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l’obligeant […] à périr de la poitrine dans des bourgades industrielles. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURGADE. n. f.
Petit bourg, village dont les maisons disséminées occupent un assez grand espace. Une bourgade de tant de maisons, de tant de feux.

Littré (1872-1877)

BOURGADE (bour-ga-d') s. f.
  • Petit bourg dont les maisons disséminées occupent un grand espace. Il est prêt à faire entendre sa voix dans les hameaux et dans les bourgades avec autant de satisfaction que dans Rome même, Fléchier, Panég. II, p. 350. Ils [les préceptes de J. C.] ne furent d'abord annoncés qu'à des disciples grossiers et aux bourgades de la Judée, Massillon, Car. Évidence. Les Romains étaient passionnés pour leur patrie, pendant que ce n'était qu'une bourgade, Vauvenargues, Nouv. max. 35. Dans la solitaire bourgade, Rêvant à ses maux tristement Languissait un pauvre malade, Millevoye, Priez pour moi. Les bourgades des sauvages, au nombre de deux ou trois cents, détachées les unes des autres, ne peuvent pas se soutenir, Montesquieu, Lettr. pers. 120.

HISTORIQUE

XVIe s. Il vieillit en une mechante bourgade de barbares, Amyot, Sertor. 41.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOURGADE. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Et s'en allerent en une autre bourgade, Luc, IX, 56, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourgade »

De l'occitan borgada (« même sens »), qui est lui même dérivé de borc mot ayant la même origine que bourg.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bourgade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourgade burgad

Évolution historique de l’usage du mot « bourgade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourgade »

  • En entrant dans la bourgade de Maciejowice [à 70 kilomètres au sud-est de la capitale Varsovie], on est accueillis par de grandes figures. D’un côté de la route se dresse devant l’église un Jean-Paul II sculpté dans le bronze, tandis que de l’autre lui font face deux Andrzej Duda [l’actuel président de la République, appartenant au parti national-conservateur PiS et candidat à sa réélection]. Le curé n’est pas dérangé par le fait que ces bannières de campagne soient suspendues à la clôture du terrain de la paroisse. “Je ne sais pas même qui les a mises là, mais s’ils veulent aussi rajouter Trzaskowski [actuel maire de Varsovie, le libéral Rafal Trzaskowski est le principal rival d’Andrzej Duda], je ne vais pas non plus protester. Je ne vais pas me battre avec les gens”, se justifie le père Stanislaw Marczuk. Courrier international, Comment les ultraconservateurs du PiS ont séduit la Pologne rurale
  • Longtemps, on a cru au développement d’une bourgade antérieure à la cité gallo-romaine qui deviendrait Limoges, Ritu ou Rita – le gué de la Vienne, à l’emplacement appelé La Roche-au-Gô, dont nos instituteurs parlaient les yeux brillants. www.lepopulaire.fr, La chronique de Laurent Bourdelas : et au milieu coule ma rivière… - Limoges (87000)
  • Avec un million de visiteurs par an pour 750 résidents, Hallstatt, lové dans un décor de fjord alpin, pouvait se targuer de rivaliser avec Venise et Barcelone au nombre de touristes par habitant. Mais la crise du coronavirus a provisoirement stoppé le boum touristique qui menaçait de transformer la bourgade autrichienne en parc d’attractions sans âme. La Presse, Hallstatt tente de reprendre son tourisme en main
  • ReportageAu grand désespoir de dizaines de milliers de fans dévoués, le coronavirus a eu raison de l’édition 2020 du célèbre festival de heavy metal français. Privant la paisible bourgade de ses attachants métalleux et de la manne considérable qu’ils représentent. Le Monde.fr, A Clisson, le silence assourdissant du Hellfest
  • Pourtant, Ban-de-Laveline a su tirer son épingle du jeu avec sa vingtaine de licenciés. Cette section de l’association sportive et culturelle d’une bourgade de 1200 âmes a donc réussi à battre le rappel. Pour n’échouer que face à une entité aux arguments autrement plus consistants comme Le Val-d’Ajol, dont la capacité à se mobiliser n’est plus à démontrer puis d’extrême justesse face à Hennezel. , Sport lorrain | Ban-de-Laveline s’est offert une sympathique fenêtre de tir
  • Le bureau de poste, le distributeur automatique du supermarché. Et c’est tout. Dans la petite ville d’Ampthill, les sources d’argent liquide se tarissent les unes après les autres. La dernière agence bancaire a baissé le rideau en 2017. Un coup dur pour cette bourgade de 7 000 habitants, située à 70 kilomètres au nord de Londres. Depuis trois ans, “on observe une chute du nombre de personnes se rendant en ville pour des opérations bancaires et une diminution de la clientèle de nombreux petits commerces”, qui n’acceptent pour la plupart pas les paiements par carte, explique l’hebdomadaire The Observer, dimanche 21 juin. Courrier international, Face à la disparition du cash, des villes font de la résistance

Vidéos relatives au mot « bourgade »

Traductions du mot « bourgade »

Langue Traduction
Anglais town
Espagnol pueblo
Italien cittadina
Allemand kleinstadt
Portugais aldeia
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourgade »

Source : synonymes de bourgade sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bourgade »

Partager