La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourgade »

Bourgade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bourgade bourgades

Définitions de « bourgade »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURGADE, subst. fém.

Petit village dont les maisons sont plus disséminées que dans le bourg :
Ce fut une révolution que celle qui substitua la cité à la bourgade, le culte de la patrie aux sanctuaires de famille, un lien public aux liens de clientèle; ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 206.
Prononc. : [buʀgad].
Étymol. ET HIST. − 1418 borguade (Caumont, Voy. à Jérus., 30, De La Grange dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300); 1446 bourgade (Chron. du mont Saint-Michel, II, 193, A. T., ibid.). Empr. à l'a. prov. borgada « id. » attesté dep. 1392 (Pansier t. 3) dér. coll. de l'a. prov. borc « bourg » (ca 1160, Brunel t. 1 p. 95), v. bourg. Un empr. à l'ital. borgata « id. » attesté dep. le xiiies. dans Batt., lui-même dér. de borgo est moins probable.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 199.
BBG. − Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Gallo-romanischen Vox rom. 1962, t. 21, p. 22. − Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 11. − Hasselrot (B.). Études sur la formation dimin. dans les lang. rom. Uppsala, 1957, p. 170. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 362.

bourgade « petit bourg dont les maisons sont disséminées sur un assez grand espace »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bourgade \buʁ.ɡad\ féminin

  1. Petit bourg, village dont les maisons disséminées occupent un assez grand espace.
    • Après Mondragon, qui est la dernière bourgade, comme on dit en Espagne, le dernier pueblo de la province de Guipuscoa, nous entrâmes dans la province d’Alava, et nous ne tardâmes pas à nous trouver au bas de la montagne de Salinas. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Quelles causes profondes, quelles turpitudes amenèrent donc l’annihilation de ce qui est une riante bourgade ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l’obligeant […] à périr de la poitrine dans des bourgades industrielles. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURGADE. n. f.
Petit bourg, village dont les maisons disséminées occupent un assez grand espace. Une bourgade de tant de maisons, de tant de feux.

Littré (1872-1877)

BOURGADE (bour-ga-d') s. f.
  • Petit bourg dont les maisons disséminées occupent un grand espace. Il est prêt à faire entendre sa voix dans les hameaux et dans les bourgades avec autant de satisfaction que dans Rome même, Fléchier, Panég. II, p. 350. Ils [les préceptes de J. C.] ne furent d'abord annoncés qu'à des disciples grossiers et aux bourgades de la Judée, Massillon, Car. Évidence. Les Romains étaient passionnés pour leur patrie, pendant que ce n'était qu'une bourgade, Vauvenargues, Nouv. max. 35. Dans la solitaire bourgade, Rêvant à ses maux tristement Languissait un pauvre malade, Millevoye, Priez pour moi. Les bourgades des sauvages, au nombre de deux ou trois cents, détachées les unes des autres, ne peuvent pas se soutenir, Montesquieu, Lettr. pers. 120.

HISTORIQUE

XVIe s. Il vieillit en une mechante bourgade de barbares, Amyot, Sertor. 41.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOURGADE. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Et s'en allerent en une autre bourgade, Luc, IX, 56, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bourgade »

De l'occitan borgada (« même sens »), qui est lui même dérivé de borc mot ayant la même origine que bourg.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bourgade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourgade burgad

Fréquence d'apparition du mot « bourgade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bourgade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourgade »

  • ReportageAu grand désespoir de dizaines de milliers de fans dévoués, le coronavirus a eu raison de l’édition 2020 du célèbre festival de heavy metal français. Privant la paisible bourgade de ses attachants métalleux et de la manne considérable qu’ils représentent.
    Le Monde.fr — A Clisson, le silence assourdissant du Hellfest
  • Le bureau de poste, le distributeur automatique du supermarché. Et c’est tout. Dans la petite ville d’Ampthill, les sources d’argent liquide se tarissent les unes après les autres. La dernière agence bancaire a baissé le rideau en 2017. Un coup dur pour cette bourgade de 7 000 habitants, située à 70 kilomètres au nord de Londres. Depuis trois ans, “on observe une chute du nombre de personnes se rendant en ville pour des opérations bancaires et une diminution de la clientèle de nombreux petits commerces”, qui n’acceptent pour la plupart pas les paiements par carte, explique l’hebdomadaire The Observer, dimanche 21 juin.
    Courrier international — Face à la disparition du cash, des villes font de la résistance
  • Avec un million de visiteurs par an pour 750 résidents, Hallstatt, lové dans un décor de fjord alpin, pouvait se targuer de rivaliser avec Venise et Barcelone au nombre de touristes par habitant. Mais la crise du coronavirus a provisoirement stoppé le boum touristique qui menaçait de transformer la bourgade autrichienne en parc d’attractions sans âme.
    La Presse — Hallstatt tente de reprendre son tourisme en main
  • Pourtant, Ban-de-Laveline a su tirer son épingle du jeu avec sa vingtaine de licenciés. Cette section de l’association sportive et culturelle d’une bourgade de 1200 âmes a donc réussi à battre le rappel. Pour n’échouer que face à une entité aux arguments autrement plus consistants comme Le Val-d’Ajol, dont la capacité à se mobiliser n’est plus à démontrer puis d’extrême justesse face à Hennezel.
    Sport lorrain | Ban-de-Laveline s’est offert une sympathique fenêtre de tir

Traductions du mot « bourgade »

Langue Traduction
Anglais town
Espagnol pueblo
Italien cittadina
Allemand kleinstadt
Portugais aldeia
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourgade »

Source : synonymes de bourgade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bourgade au Scrabble ?

Nombre de points du mot bourgade au scrabble : 12 points

Bourgade

Retour au sommaire ➦