La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourg »

Bourg

[bur]
Ecouter

Définitions de « bourg »

Bourg - Nom commun

  • Localité de taille intermédiaire entre le village et la ville, souvent lieu d'échanges commerciaux hebdomadaires.

    En effet, en exécution de ces lettres patentes, l’emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l’Aude, […].
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
  • Municipalité jouissant d'une autonomie administrative historique, affranchie des obligations féodales.

    Le bourg, véritable bastion de l'autonomie administrative d'antan, s'est libéré du joug féodal pour s'épanouir dans sa propre souveraineté.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Secteur central d'un village constituant son principal lieu d'activité et de vie sociale.

    La vie s'organisait autour du bourg, véritable coeur battant du village où chaque jour, les habitants s'y retrouvaient pour partager, échanger et vivre ensemble.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bourg pourri (circonscription électorale qui au xviiieet au début du xixes. avait le droit d'élire des députés en vertu de privilèges anciens et malgré l'absence d'un nombre suffisant d'électeurs)

Étymologie de « bourg »

Du bas latin burgus, issu du germanique ancien burg (« forteresse ou village fortifié »), lui-même dérivé de l'indo-européen bhereg̑h- (« tumulus »). Ce terme est entré en usage dans la langue latine dès le IVe siècle. On retrouve des formes similaires dans d'autres langues telles que le bourguignon bor, le provençal borc, l'espagnol burgo, l'italien borgo, l'ancien haut-allemand burg, le gothique baurgs, et le celtique borg, qui est gaélique. Il est également comparable au grec πύγρος, qui signifie « une tour ».

Usage du mot « bourg »

Évolution historique de l’usage du mot « bourg » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourg » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourg »

Antonymes de « bourg »

Citations contenant le mot « bourg »

  • Venez découvrir un patrimoine architectural local remarquable avec ses châteaux, des maisons contemporaines construites ou réhabilitées avec des matériaux respectueux de l’environnement, les aménagements durables réalisés dans le bourg de Saint-Pierre-de-Frugie mais aussi l’écocentre du Périgord-Limousin. Pour participer à cette journée ouverte à tous, il est possible de prendre le bus et bénéficier d’un parcours pré-établi ou de venir par ses propres moyens et choisir son programme pour la journée. Une journée organisée par le CAUE 24et le Conseil Départemental de la Dordogne.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le CAUE à St Pierre de Frugie le 17/9
  • (Belga) Un incendie s'est déclaré dimanche après-midi dans un immeuble de bureaux inoccupé rue Colonel Bourg à Evere. Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts sont importants. Le feu pourrait avoir été provoqué par des squatteurs, selon les pompiers, l'immeuble ayant déjà été squatté et ayant déjà été ravagé par les flammes.
    RTL Info — Incendie dans un immeuble de bureaux inoccupé à Evere - RTL Info
  • La première édition de Rasin an Nou, organisée par l'association Kalinagwada est annoncée ce week-end, tant au village artisanal du bourg qu'à la cassaverie.
    France-Antilles Guadeloupe — Le manioc fait son festival - Abonnement
  • Jamais l'expression "guerre de clocher" n'a pris autant de sens. A Boisséjour, un bourg appartenant à la commune de Ceyrat (Puy-de-Dôme), un habitant mène un combat contre… les cloches de l'église de son village. Interrogé par France Bleu, il affirme : "Ça sonne à peu près 564 fois par jour, dont à peu près 160 juste la nuit." Et de pointer une réelle nuisance sonore : "Dans ma chambre, on est à 38 décibels. C'est juste impossible de dormir la nuit dans ces conditions."
    lejdd.fr — Dans un village d'Auvergne, des habitants excédés par un clocher qui sonne 564 fois par jour et nuit
  • La scène est digne d’un mauvais film d’action. À Paulhiac, petit bourg paisible du Nord du département, quatre individus se sont donné rendez-vous le 15 octobre dernier pour une transaction de stupéfiants.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : en pleine transaction stup’, ils avaient débarqué armés et encagoulés
  • Trois fresques murales sont à découvrir dans le bourg d'Étables-sur-Mer. Entre La fée des houles, Le navire spatial et la fresque maritime, il y en a pour tous les goûts !
    actu.fr — Street art : trois façades, trois styles à Étables-sur-Mer | La Presse d'Armor
  • Dans le bourg d’Assier, à deux pas du Caf’Causse, se trouve l’atelier d’un artisan passionné et atypique. C’est celui de Frédéric Malzac, dinandier-dézingueur. Après douze années passées à Espédaillac, il s’est installé depuis quatre ans à Assier. Nous l’avons rencontré.
    ladepeche.fr — Assier. Frédéric Malzac, artisan d’art, dinandier et dézingueur - ladepeche.fr
  • Les habitants de ce bourg de 5 000 âmes – quelques Assyriens et des familles arabes de Tall Abyad et de Ras Al-Aïn déplacées par l’offensive turque de 2019 – ont été évacués cet été. La région de Tall Tamr est située dans la zone tampon de 32 kilomètres que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’efforce de parachever, dans le nord de la Syrie, en en chassant les combattants kurdes des Unités de protection du peuple, la principale composante des FDS qu’Ankara considère comme un groupe terroriste, lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La menace d’une offensive, agitée depuis mai, est suspendue au feu vert américain et russe.
    Le Monde.fr — La guerre à bas bruit de la Turquie contre le Kurdistan syrien

Traductions du mot « bourg »

Langue Traduction
Anglais village
Espagnol burgo
Italien borgo
Allemand dorf
Portugais burgo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.