La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourg »

Bourg

[bur]
Ecouter

Définitions de « bourg »

Bourg - Nom commun

  • Localité de taille intermédiaire entre le village et la ville, souvent lieu d'échanges commerciaux hebdomadaires.

    En effet, en exécution de ces lettres patentes, l’emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l’Aude, […].
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
  • Municipalité jouissant d'une autonomie administrative historique, affranchie des obligations féodales.

    Le bourg, véritable bastion de l'autonomie administrative d'antan, s'est libéré du joug féodal pour s'épanouir dans sa propre souveraineté.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Secteur central d'un village constituant son principal lieu d'activité et de vie sociale.

    La vie s'organisait autour du bourg, véritable coeur battant du village où chaque jour, les habitants s'y retrouvaient pour partager, échanger et vivre ensemble.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bourg pourri (circonscription électorale qui au xviiieet au début du xixes. avait le droit d'élire des députés en vertu de privilèges anciens et malgré l'absence d'un nombre suffisant d'électeurs)

Étymologie de « bourg »

Du bas latin burgus, issu du germanique ancien burg (« forteresse ou village fortifié »), lui-même dérivé de l'indo-européen bhereg̑h- (« tumulus »). Ce terme est entré en usage dans la langue latine dès le IVe siècle. On retrouve des formes similaires dans d'autres langues telles que le bourguignon bor, le provençal borc, l'espagnol burgo, l'italien borgo, l'ancien haut-allemand burg, le gothique baurgs, et le celtique borg, qui est gaélique. Il est également comparable au grec πύγρος, qui signifie « une tour ».

Usage du mot « bourg »

Évolution historique de l’usage du mot « bourg » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourg » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourg »

Antonymes de « bourg »

Citations contenant le mot « bourg »

  • Le petit bourg de Suris, sur la commune nouvelle de Terres-de-Haute-Charente possède un riche patrimoine architectural comprenant ses maisons de pierres, son église, et une situation privilégiée en bord de Charente, et proche des lacs du même nom. Il ne lui manquait plus qu’une traversée de bourg agréable…
    CharenteLibre.fr — Le centre-bourg de Suris se refait une beauté - Charente Libre.fr
  • Tout c'monde du bourg et d'alentours se pressera comme à confesse pour s'encanailler au bord du grand fleuve royal, not'Loire parfois si brutale, était en ces biaux jours de Saint Jean, gentille comme une charlusette ! Grande et belle assemblée qu'voil'à, nous autes, les gens de peu on va Gouépailler et s'abasoudir pour not'seul contentement ! An huit, c'est le grand concours' des nayons du pays : des vieilles plates, des barquasses ben usées par les ans et les fâcheries du fleuve.
    AgoraVox — La course des nayons du pays - AgoraVox le média citoyen
  • Ni les petits cochons ni les agneaux ne le reprocheront à quiconque. L’annulation des fêtes et de leurs fameux zikiro, du bourg à Ibarron en passant par Amotz, a fait que, pour une fois, leur genre n’aura pas eu à payer un lourd tribut. Annulé aussi, le spectacle de danse...
    SudOuest.fr — Dans le rétro de 2020 : à Saint-Pée-sur-Nivelle, une année sous le signe de la rame
  • On multiplie les paroisses quand il y a une communauté suffisante d’habitants pour constituer une vraie vie communautaire. Ce fut le cas en 1120 avec le développement du bourg castral qui deviendra Dole. Ce fut également le cas au XIXe siècle avec la création de la paroisse de la Bedugue, puis celle de Saint Jean en 1964, avec le développement des quartiers de ce secteur.
    Jura. La paroisse de Dole a été fondéele 11 juin 1120, il y a 900 ans | Voix du Jura
  • Explorez le cœur de la vallée du Lot dans e bourg castral de Balaguier-d’Olt, implanté sur une terrasse rocheuse dominant la rivière. Ce bourg fut le fief d’une célèbre famille seigneuriale du Rouergue, les Balaguier. Le paysage urbain du village, marqué par les cours d’eau est très harmonieux.
    ladepeche.fr — Balaguier-d'Olt. À la découverte du village - ladepeche.fr
  • Ce samedi, à 21 heures, le Week-end littéraire vous propose une causerie avec Monique Bélivier (pour Bonas Art et Nature), à la salle des fêtes de Rozès, Art et Nature vous propose "Dans l’antre des mots trouver la source de sa propre vie", une causerie animée par Monique Bélivier. Auteure du livre autobiographique "La Vilaine, née d’Oradour" (éditions Paulo-Ramand) en 2016, Monique Bélivier a passé une partie de sa jeunesse à Oradour-sur-Glane. Née dix ans après le massacre, elle estime faire partie de la "génération d’après", celle qui a assisté à la reconstruction du bourg et qui a hérité du traumatisme.
    ladepeche.fr — Rozès. Week-end littéraire: causerie avec Monique Bélivier - ladepeche.fr
  • Installé comme boucher-charcutier dans le bourg de La Sauvagère (Orne) depuis l’été 2011, Nicolas Lenormand a aujourd’hui 25 ans de métier.
    Boucher-charcutier à La Sauvagère, Nicolas Lenormand propose des livraisons gratuites | Le Publicateur Libre
  • La voiture s'apprêtait à emprunter la RD 606 depuis une rue du bourg pour se diriger vers Villeneuve-la-Guyard. Pour une raison indéterminée, les deux véhicules n'ont pu s'éviter en dépit d'une tentative de freinage de la part du motocycliste.
    www.lyonne.fr — Un motocycliste gravement blessé dans une collision à Villemanoche - Villemanoche (89140)

Traductions du mot « bourg »

Langue Traduction
Anglais village
Espagnol burgo
Italien borgo
Allemand dorf
Portugais burgo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.