La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumulus »

Tumulus

[tymylys]
Ecouter

Définitions de « tumulus »

Tumulus - Nom commun

  • (Antiquité) Monument funéraire constitué d'un monticule de terre ou de pierres, conique ou pyramidal, érigé par les anciens pour marquer une sépulture.

    Ce sont des tertres, des tumulus, au volume très variable, pouvant aller du petit amas de terre qui se distingue à peine du sol jusqu'au monument haut de trente mètres et plus, et couvrant des dizaines d'hectares de superficie.
    — René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges

Expressions liées

  • Grand mystérieux tumulus

Étymologie de « tumulus »

Du latin tumulus, du même radical que tumor (tumeur, gonflement).

Usage du mot « tumulus »

Évolution historique de l’usage du mot « tumulus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tumulus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tumulus »

Citations contenant le mot « tumulus »

  • Plus que le mobilier, la structure du tumulus interroge les archéologues.
    Journal L'Est Éclair abonné — La dame de Vix livre de nouveaux secrets
  • C’est au tumulus de Dissignac, lieu habituel de leurs observations, que les membres du club se sont retrouvés pour admirer la comète Neowise. Hubert Fleurance, trésorier de l’association, explique pourquoi.
    Saint-Nazaire : le club d'astronomie immortalise la comète Neowise | L'Écho de la Presqu'île
  • De quelle époque datent ces tumulus ? Certains auteurs ont voulu les attribuer aux Toltèques, alors qu'ils habitaient les vallées du Nord, […]. Mais d'autres savants n'hésitent pas à considérer les mounds comme l’œuvre des Indiens eux-mêmes.
    René Thévenin & Paul Coze — Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges
  • Il rappelle combien une pierre calcaire jadis préservée sous une motte de terre est fragile : « C’est une pierre gélive, c’est-à-dire sensible au gel. Les monuments ne sont jamais autant abîmés que lorsqu’ils sont découverts. Quand les monuments sont millénaires, on réfléchit au-delà d’une génération… » Sitôt la porte replacée dans le gond de la dalle inférieure, hier matin, le tumulus a même été en partie remblayé.
    Daniel Bozec — Charente : le Tumulus de Fontenille retrouve sa porte le 28 avril 2015 sur www.sudouest.fr
  • D'après les premières observations, le tumulus de la forêt du Chanet, à Colombier, est un vaste tertre funéraire aménagé à l'aide de galets alpins et de blocs calcaires jurassiens de 15 mètres de diamètre. La construction, ou du moins l'utilisation de ce monument, remonte entre 600 et 500 ans avant notre ère.
    rts.ch — Un site funéraire neuchâtelois du premier âge du Fer ouvert au public - rts.ch - Neuchâtel
  • Les chercheurs ont alors pu montrer que ce tumulus – nommé Arzhan 0 – est construit de la même façon que le kourgane Arzhan 1, situé à seulement dix kilomètres au nord-est. Or le tumulus d’Arzhan 1 est pour les archéologues d’une importance scientifique et historique majeure. C’est par la fouille dans les années 1970 de ce kourgane du tournant du IXe siècle et du VIIIe siècle que l’on a commencé à réaliser que les origines de la culture scythique sont à chercher en Sibérie du côté du haut plateau traversé par la rivière Uyuk, où se trouvent plusieurs centaines de kourganes.
    Pourlascience.fr — Le site du plus vieux des Scythes | Pour la Science
  • Le 25 mars dernier, des archéologues norvégiens annonçaient la découverte d’une épave de navire viking, à l’intérieur d’un tumulus recouvrant une sépulture, dans un parc du comté de Vestfold, au sud-est d’Oslo. Plus de mille ans après la fin de l’ère viking, les hommes du Nord n’ont pas livré tous leurs secrets.
    Le Figaro.fr — L’épopée viking: comment ils ont envahi l’Europe
  • De plus, vous prenez également des figures et des figures de la mythologie – comme les morts-vivants Draugr. Ils apparaissent également dans la croyance populaire nordique. Ils sont considérés comme morts qui vivent dans leurs tumulus et représentent un danger correspondant pour les résidents environnants. La liste des motifs empruntés est longue. Bethesda utilise diligemment la mythologie nordique et crée ainsi une ambiance très propre dans « Skyrim ».
    Betanews.fr — Les Vikings sont là: ces jeux vous emmènent vers le nord - Betanews.fr

Traductions du mot « tumulus »

Langue Traduction
Anglais tumulus
Espagnol túmulo
Italien tumulo
Allemand tumulus
Chinois
Arabe تومولوس
Portugais tumulus
Russe курган
Japonais 古墳
Basque tumulu
Corse tumulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.