La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hameau »

Hameau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hameau hameaux

Définitions de « hameau »

Trésor de la Langue Française informatisé

HAMEAU, subst. masc.

Groupe d'habitations rurales situées à l'écart d'un village et administrativement rattachées à une commune. J'imprime cet avis à dix mille exemplaires, et je le fais répandre immédiatement par toute ville, bourg et hameau du duché (Barbier, Satires,1865, p. 179).Deux jeunes mariés de campagne qui reviennent de voir leurs parents au bourg, et s'en retournent au hameau par la traverse (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 10).M. le curé de Castet se proposait de vous rendre lui-même visite. Ce petit hameau, en effet, dépend de sa paroisse (Bernanos, Crime,1935, p. 852) :
Si c'est le régime d'habitat disséminé qui prévaut, les maisons, fermes ou hameaux ne se comptent pas par quelques unités, mais par centaines (...). Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 172.
Prononc. et Orth. : [amo] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. hamel (Denis Piramus, St Edmund, éd. H. Kjellman, 2197). Dér. de l'a. fr. ham « petit village » (Id., ibid., 2199), lui-même issu de l'a. b. frq. *haim « petit village » (all. Heim « domicile, foyer »), cf. les toponymes Le Hamel, Hamelet, Hamelin et Hem ds Dict. des communes, Paris, 1974; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 660. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 375, b) 825; xxes. : a) 904, b) 646.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hameau (h aspiré)\a.mo\ masculin

  1. En milieu rural, groupe d’habitations à l’écart d’une commune, à laquelle il est rattaché administrativement.
    • On déserte surtout les endroits inaccessibles […] Il faut donc s’attacher à les rendre d’un abord plus facile en multipliant partout, entre les villages et les hameaux, les petites routes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Au terme d’un ancien chemin usé jusqu’à l’enrochement […] le hameau des Vieux Marais dérobe sa dizaine de masures à ras du sol, à l’orée de la Fagne. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les jours lui sont comptés et, après, il ira s’encagnarder dans son hameau, à l'abri des vents mauvais et en dehors de toute civilisation. — (Micheline Boussuge, Barthélémy le ferblantier, Archipel, 2009)
    • De même, pour le département de Seine-et-Marne, le dictionnaire topographique paru en 1954 permet de relever les noms de 87 localités disparues : 4 seulement sont données pour paroisses ou villages ; les autres sont des hameaux ou encore des écarts de 3 ou 4 maisons. — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, p. 261)
    • (Par hyperbole)Nous possédons ici même, en plein Paris, un hameau à peu près inconnu malgré son nom illustre, et qui est la Butte. — (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HAMEAU. (H est aspirée.) n. m.
Petit nombre de maisons dépendant administrativement d'une commune. Ce n'est pas un village, ce n'est qu'un hameau. Cette paroisse est composée de quantité de hameaux. Cette route est bordée de bourgs et de hameaux.

Littré (1872-1877)

HAMEAU (ha-mô) s. m.
  • Petit groupe de maisons écartées du lieu où est la paroisse. C'est un petit village ou plutôt un hameau Bâti sur le penchant d'un long rang de collines, Boileau, Épître VI. Hameaux et écarts qui ne sont pas sujets aux droits : les onze maisons du hameau des Forts, les six feux du hameau des Boursis ; l'unique feu du hameau aux Vers, Arrêt du conseil d'État, 26 oct. 1734. Le hameau de Ferney, qui n'était composé que de quarante-neuf habitants, est devenu un lieu considérable possédant environ huit cents artistes qui font journellement entrer des espèces dans le royaume, Voltaire, Polit. et lég. Au roi, en son conseil. Comment se persuader que tant de palais somptueux [à Moscou], de temples si brillants et de riches comptoirs étaient abandonnés par leurs possesseurs, comme ces simples hameaux qu'il [Napoléon] venait de traverser ? Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4. Dans cette marche, il [Napoléon] se plut à dater du milieu de la vieille Russie une foule de décrets qui allaient atteindre jusqu'à de simples hameaux français, Ségur, ib. VII, 2.

SYNONYME

HAMEAU, VILLAGE, BOURG. Ces trois termes désignent également un assemblage de plusieurs maisons destinées à loger les gens de la campagne. La privation d'un marché distingue un village d'un bourg, comme la privation d'une église paroissiale distingue un hameau d'un village, Beauzée.

HISTORIQUE

XIIIe s. Covertes ierent [étaient] de genestes, De foillies et de ramiaus Lor bordetes et lor hamiaus, la Rose, 8432.

XVe s. Entrementes entrerent ces gens en ce pays des quatre mestiers… et n'y laisserent oncques entiere maison ni hamel, Froissart, II, II, 232.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HAMEAU. - ÉTYM. D'après M. d'Arbois de Jubainville, hameau vient, non pas du gothique haims, ni de l'allemand heim, les lois du vocalisme s'y opposent, ni de l'anglo-saxon ham, les Anglo-Saxons n'ont pas colonisé la France, mais du franc hâm (Grimm a établi que dans la langue franque â comme ê vaut ai gothique et ei allemand) ; et ce mot franc n'est pas hypothétique, il nous est conservé dans le composé ham-êdius, conjurateur, proprement jureur de village.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hameau »

Diminutif d'un radical ham qui est dans le picard ham, hem ; du germanique : anc. h. allem. cham ; anglo-saxon, ham ; angl. home, demeure ; allem. mod. Heim ; goth. heims. Dans le vieux français, li hamels ou hamiaus, nominatif ; le hamel, régime. Ham ou cham répond au grec ϰώμη, village, allié à ϰεῖμαι, être couché, sanscrit çi, en latin jacēre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle). De l’ancien français ham (« petit village »), emprunté à l'ancien normand *ham (« ferme, métairie »), du francique haim (« domicile, foyer ») ou plus probablement de l’anglo-saxon hām (« domicile, petit village »). Kômé en grec ancien (note 1 page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hameau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hameau amo

Fréquence d'apparition du mot « hameau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hameau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hameau »

  • Chaque jour, la rédaction de "Sud Ouest" vous présente un trésor du patrimoine de la Charente-Maritime. Aujourd’hui, un hameau au cœur du marais à Semussac.
    SudOuest.fr — Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez le hameau du Chenaumoine en longeant le marais
  • C’est sous la présidence d’Alain Laval, président du foyer Jacques Ricard, que toutes les associations du hameau (A3V, Inter-loisirs, pétanque et belote) se sont réunies pour faire le point sur les animations du premier semestre, qui ont été contrariées par la crise du Covid-19, le bilan financier et les réservations à venir du foyer. Le calendrier des activités est bouclé : danse de salon, belote, pétanque, gymn classique et douce, zumba, soirées thématiques avec repas et des nombreuses animations en direction des aînés seront proposées toutes les semaines.
    ladepeche.fr — Les associations du hameau se sont réunies - ladepeche.fr
  • Un campement de 400 hippies non autorisé au col mariaud au hameau de Pie Fourcha  au dessus du Vernet dans les Alpes de Haute-provence à deux pas du site du crash de l’A 320 . Si aucune nuisance a été signalée, ce campement illégal pose des problèmes sanitaires et le maire est désarmé face à cette situation me s’il se satisfait qu’ils aient pris l’engagement de tout nettoyer avant leur départ prévu lundi prochain.
    D!CI TV & Radio — Alpes de Haute-Provence : 400 hippies squattent le hameau de Pié-Fourcha sans autorisation depuis le 21 juin, réaction du maire du Vernet François Balique | D!CI TV & Radio

Traductions du mot « hameau »

Langue Traduction
Anglais hamlet
Espagnol aldea
Italien frazione
Allemand weiler
Chinois 村庄
Arabe قرية
Portugais aldeia
Russe гамлет
Japonais ハムレット
Basque herrixka
Corse casetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « hameau »

Source : synonymes de hameau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hameau au Scrabble ?

Nombre de points du mot hameau au scrabble : 11 points

Hameau

Retour au sommaire ➦