La langue française

Bouilleur

Définitions du mot « bouilleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUILLEUR, subst. masc.

A.− Celui qui, par profession, fait bouillir une substance. Bouilleur d'os (Mét.1955).En partic. Celui qui convertit le vin en eau-de-vie.
Bouilleur de cru. Propriétaire autorisé à distiller chez lui, pour sa consommation personnelle, des produits provenant exclusivement de sa récolte. Le privilège des bouilleurs de cru :
1. Autrefois, avant que la loi sur les bouilleurs de cru nous eût spoliés, chacun de nous possédait son alambic. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 53.
P. ext. Défenseur des intérêts des bouilleurs de cru :
2. J'en demande bien pardon à la Chambre, mais ce n'est ni comme bouilleur, ni comme antibouilleur que je suis à cette tribune. Jaurès, Le Guêpier marocain (1906-08),1914, p. 32.
Bouilleur de profession ou bouilleur professionnel. ,,Celui qui distille à façon pour le compte des bouilleurs de cru`` (Quillet 1965), Celui qui utilise ,,des matières premières achetées en vue d'une production destinée à être commercialisée`` (Lar. 3).
B.− Emplois techn. Ce qui fait bouillir l'eau (cf. bouillant III B).
1. Tube placé dans ou sous une chaudière à vapeur et destiné à provoquer une vaporisation rapide de l'eau (cf. L. Ser, Traité de phys. industr., t. 2, 1890, p. 15).
Emploi adj. Tubes bouilleurs (Bouillet1859);éléments bouilleurs (L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2,1890, p. 101).
2. MAR. Appareil servant à faire évaporer l'eau de mer et à la distiller pour la transformer en eau douce destinée aux besoins du bord. Bouilleurs à basse pression (H. Le Masson, La Marine,1951, p. 108).
3. Abusivement. ,,Réchauffeur d'eau, dans lequel il ne se produit pas d'ébullition`` (Lar. encyclop.).
4. PHYS. ,,Réacteur nucléaire de petites dimensions, où la matière active est un sel d'uranium dissous dans l'eau`` (Lar. Lang. fr.).
5. TECHNOL. ,,Appareil d'une installation frigorifique à absorption, dans lequel le fluide frigorigène est comprimé à une pression suffisante pour être condensé`` (Lar. 3).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [bujœ:ʀ]. Durée mi-longue [uˑ] dans Passy 1914; [λ] mouillé dans Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. [1775 (Arrêt du 19 mai d'apr. Lar. Lang. fr. et Dauzat 1968; ce texte ne se trouve pas dans le Recueil gén. des anc. lois françaises, éd. Isambert et Decrusy)]; 1783 (Encyclop. méthod. Arts et Métiers, t. 2, p. 186 : bouilleurs ou brûleurs d'eau de vie); 1875, 11 déc. [dès 1851?] bouilleur de cru (Journ. offic., p. 10211, 1recol. dans Littré Suppl. : M. Say, ministre : « Ce n'est pas nous qui avons inventé cette dénomination [bouilleur de cru] » − M. Mestreau : « Je vous demande pardon, avant la loi de 1872, j'ignorais que je fusse un bouilleur de cru, et il y a un ministre à côté de vous qui l'ignorait également » − M. Say : « Vous auriez pu l'apprendre dans le rapport de M. Bocher, en 1851; il s'est servi de la même expression; elle n'a donc pas été inventée pour la circonstance); 2. 1838 technol. (Ac. Compl. 1842). Dér. de bouillir*; suff. -eur2*; au sens 1 v. aussi brûleur.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.

Bouilleur, subst. masc.Celui qui trouble l'eau à l'aide d'une bouille. Synon. usuel rabouilleur. 1reattest. 1827 (Baudr. Pêches); dér. de bouiller1, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

bouilleur \bu.jœʁ\ masculin

  1. (Arts) Long cylindre en tôle, placé horizontalement sous la chaudière d’une machine à vapeur et en contact direct avec le feu.
  2. (Automobile) Moteur d’une F1.

Nom commun 2

bouilleur \bu.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : bouilleuse)

  1. Personne qui fait bouillir, qui distille une boisson ou un moût alcoolisé, pour en faire de l’eau-de-vie.
    • J’ai connu, autrefois, un bouilleur, un certain Marcel Lemerle, qui avait baptisé son alambic « la goulue ». — (Jacques Rouil, Canicule, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUILLEUR. n. m.
T. d'Arts. Long cylindre en tôle, placé horizontalement sous la chaudière d'une machine à vapeur et en contact direct avec le feu. Il se dit aussi de Celui qui fait bouillir, qui distille du vin pour en faire de l'eau-de-vie. Bouilleur de cru, Le propriétaire qui distille chez lui les produits de sa récolte, raisin, pommes, poires, cerises, etc.

Littré (1872-1877)

BOUILLEUR (bou-lleur, ll mouillées, et non bou-yeur) s. m.
  • 1Industriel qui convertit le vin en eau-de-vie, et aussi l'ouvrier employé à cette opération.
  • 2Chaudière d'une machine à vapeur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUILLEUR. Ajoutez :

Bouilleur de cru, propriétaire qui fait bouillir les produits de son propre cru. Qu'est-ce qu'un bouilleur de cru ? c'est un propriétaire qui distille chez lui son vin, son cidre, ses fruits quelconques, afin d'en faire de l'eau-de-vie, le Temps, 13 déc. 1875. M. Say, ministre : - Ce n'est pas nous qui avons inventé cette dénomination. - M. Mestreau : - Je vous demande pardon, avant la loi de 1872, j'ignorais que je fusse un bouilleur de cru, et il y a un ministre à côté de vous qui l'ignorait également. - M. Say : Vous auriez pu l'apprendre dans le rapport de M. Bocher, en 1851 ; il s'est servi de la même expression ; elle n'a donc pas été inventée pour la circonstance, Journ. offic. 11 déc. 1875, p. 10211, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouilleur »

Mot dérivé de bouillir avec le suffixe -eur → voir boiler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouilleur bujœr

Évolution historique de l’usage du mot « bouilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouilleur »

  • Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français. De Albert Thibaudet
  • Depuis le Moyen Âge, les bouilleurs d’eau-de-vie, l’aqua vivae, promènent dans les campagnes leurs alambics de cuivre. Ces mystérieuses marmites distillent sous le feu et dans leurs tuyaux en serpentin les fruits fermentés de l’année pour en extraire la fameuse "gnole" qui exhale l’arôme unique… SudOuest.fr, Dordogne : les bouilleurs de cru en plein déconfinement
  • Ils se composent d’un bouilleur et d’une colonne, 8 mètres de haut pour l’ensemble. , La Hague : le chantier des évaporateurs d'Orano en phase de montage | La Presse de la Manche
  • Je suis Fleurantin par ma mère, sage-femme dès 1943 à l’hôpital de Fleurance, mon oncle fondateur de la distillerie Carrère et mon grand-père Barthélémy bouilleur de cru qui fonda la famille rue du Château-d’eau (actuelle rue du Docteur-Schweitzer). Avec mon diplôme horticole, j’ai collaboré 20 ans dans un IMpro du Var avec l’équipe éducative auprès d’enfants et adolescents. J’ai ensuite été responsable des espaces verts-propreté à la mairie de Lectoure. La retraite m’a permis d’être bénévole aux Restos du cœur et maintenant d’aider dans les Ehpad à accueillir les familles qui rendent visite à leurs aînés et garantir avec humanité le protocole sanitaire. ladepeche.fr, Fleurance. Bernard Dutilh : "La concertation est dans notre ADN" - ladepeche.fr
  • Elle reconstitue tout un monde via ses lieux et objets : le large cantou où se réchauffer en hiver, la modernité d’une pompe à eau manuelle dans la cuisine, le pain suspendu pour être à l’abri des souris (à l’exception des plus acrobates)… Bienvenue à l’écomusée de Cuzals. Créé sur la commune de Sauliac-sur-Célé, ce vaste musée reconstitue la vie sur le Quercy durant le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Cuzals abrite quelque 8 000 objets et s’étend sur une vingtaine d’hectares autour de son château. On y trouve aussi une ferme de la fin du Moyen Âge, celle du XXe siècle, une station de pompage, des cultures typiques du Quercy des deux derniers siècles et aussi des bâtiments qui abritent de nombreux métiers : imprimeur, boulanger, tailleur de pierre, vannier, sabotier, charron, bouilleur de cru… Certains sont en démonstration. Un écomusée cherche en effet à conserver et mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel d’un territoire et de ses habitants, c’est-à-dire les objets comme les savoir-faire. Musée familial par excellence, Cuzals séduit aussi par la ruche vitrée qui permet de s’immerger dans la vie des abeilles et surtout par sa belle collection de tracteurs dont certains à chenilles. Les enfants adorent se glisser sur le siège pour s’imaginer en paysan d’antan et nombre d’adultes rêvent d’en faire autant. L’écomusée de Cuzals accueille des expositions. "Plantes et compagnie, entre sauvage et domestique" se poursuit cette année. Elle présente les relations des hommes aux plantes sous de multiples jours. Du sauvage au domestique, du bois au jardin, de l’utilitaire à l’amitié respectueuse, les plantes accompagnent l’homme au quotidien. Cette expo en salle se double d’un parcours extérieur. Des animations, démonstrations, ateliers et balades ethnobotaniques sont prévus cet été et à découvrir au fil de l’agenda. ladepeche.fr, Sauliac-sur-Célé Cuzals, un musée en plein air sur la vie d’autrefois - ladepeche.fr
  • Alchimistes du fruit depuis le Moyen Age, capables de distiller l'arôme et la saveur d'une récolte pour les transformer en alcool, les bouilleurs de cru ambulants sont environ 900 en France, dont 5 en Mayenne. France 3 Pays de la Loire, Mayenne : grâce au bouilleur de cru, le plaisir de l'alcool "maison" perdure
  • Jovial, l'homme est le dernier bouilleur ambulant d'eau-de-vie de l'Oise. « A ne pas confondre avec le bouilleur de cru, précise-t-il. C'est le client qui est appelé comme ça. On confond tout le temps ! Je suis le dernier à faire de l'eau-de-vie. J'ai un confrère, monsieur Gambier à Bacouël, mais il ne fait que du cidre. » leparisien.fr, Francis Fournier, le dernier bouilleur ambulant d’eau-de-vie de l’Oise - Le Parisien

Traductions du mot « bouilleur »

Langue Traduction
Anglais boiler
Espagnol hervidor
Italien ebollizione
Allemand verdampfer
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouilleur »

Source : synonymes de bouilleur sur lebonsynonyme.fr

Bouilleur

Retour au sommaire ➦

Partager