La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûleur »

Brûleur

[brylœr]
Ecouter

Définitions de « brûleur »

Brûleur - Nom commun

  • Dispositif conçu pour consumer un combustible afin de produire une flamme.

    Les aliments détaillés en menus morceaux sont sautés très rapidement avec très peu de matière grasse dans un récipient hémisphérique placé sur un brûleur très puissant. — (Michel Maincent-Morel, Techno Culinaire — Bac Pro, Éditions BPI , 2011, page 270)
  • Individu qui procède à la combustion de matériaux ou substances.

    Dans le vif de l'action, le brûleur, avec une précision d'orfèvre, orchestrée la combustion des déchets industriels, agissant tel un pyromane légitime au service de l'écologie.
    (Citation fictive)
  • Appareil ou dispositif destiné à produire une flamme pour le chauffage, la cuisson ou d'autres processus industriels.

    Le brûleur, véritable cœur battant de nos foyers et industries, s'efforce sans relâche à produire la précieuse flamme qui chauffe nos demeures et alimente nos processus de cuisson et d'autres applications industrielles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brûleur de cru (distillateur)
  • Brûleur de planches (comédien au jeu brillant)
    Ils n'étaient que de la quatrième scène. Seul Bosc se leva avec l'instinct du vieux brûleur de planches qui sent venir sa réplique.
    — Émile Zola, Nana
  • Brûleur à mazout
  • Être fait comme un brûleur de maisons (être mal vêtu, avoir les vêtements en désordre)

Étymologie de « brûleur »

Dérivé du français brûler, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « brûleur »

Évolution historique de l’usage du mot « brûleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brûleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brûleur »

Citations contenant le mot « brûleur »

  • En plus d’impacter négativement la santé, la graisse fait également augmenter le poids. Pour se débarrasser du surplus de masse graisseuse, un brûleur de graisse peut être la solution. Découvrez ce qu’est un brûleur de graisse, mais aussi une sélection des plus performants d’entre eux pour une perte de poids effective !
    Biba Magazine — Quel produit brûleur de graisse choisir ?
  • Dès le début, il convient de savoir que le brûleur de graisse n’est pas un produit miracle qui vous fait perdre du poids en un claquement de doigts. Ce complément alimentaire vous soutient dans votre processus de perte de poids en stimulant le métabolisme, en diminuant l’appétit et en favorisant la mobilisation des graisses à des fins énergétiques.
    Marie France, magazine féminin — Quel brûleur de graisse choisir pour perdre du poids ?
  • Le choix du brûleur de graisse dépend de vos objectifs, mais également de votre sensibilité aux actifs. De ce fait, vous devez être vigilant concernant sa composition. La plupart des compléments alimentaires contiennent des actifs naturels aux propriétés brûle-graisse :
    Biba Magazine — Quels sont les meilleurs compléments alimentaires brûle-graisse ?
  • La flamme du brûleur bunsen est une merveille de la chimie, capable de transformer les matières et d'éclairer notre compréhension du monde.
    Jean-Luc Bunsen — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gingérol contenu dans le gingembre assure une meilleure circulation sanguine, augmente la production d'acide lactique et agit comme un brûleur de graisse naturel.
    Biba Magazine — Aliments brûle-graisse : ces alliés minceurs à ne pas négliger
  • Depuis 1869, l’entreprise Gaudard est présente à Morbier. Elle reste, à ce jour, la plus ancienne fabrique Morberande, avec comme production principale : le brûleur pour lampes à pétrole.
    Morbier. Gaudard, une entreprise morberande de plus de 150 ans
  • Parmi les pièces composant une chaudière fioul, le brûleur est de loin l’une des plus importantes puisqu’elle est indispensable à la combustion du fioul et donc à la création de chaleur.
    Selectra — Bruleur fioul : fonctionnement, prix et remplacement
  • Cheminée à l'éthanol - blumfeldt fiamme scoppi - brûleur 3 litres
    Cheminée à l'éthanol Fiamme Scoppi, durée de combustion : 5 à 6 heures, pour l'intérieur et l'extérieur, 3L, verre trempé, tôle d'acier, brûleur en acier inoxydable, bioéthanol pour cheminée - gsalegal.pe

Traductions du mot « brûleur »

Langue Traduction
Anglais burner
Espagnol quemador
Italien bruciatore
Allemand brenner
Portugais queimador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.