La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouilleur de cru »

Bouilleur de cru

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bouilleur de cru bouilleurs de cru

Définitions de « bouilleur de cru »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bouilleur de cru \bu.jœʁ də kʁy\ masculin

  1. Propriétaire d'arbres fruitiers qui a le droit de distiller chez lui les produits de sa récolte, raisin, pommes, poires, cerises, etc.
    • Hélas! en même temps que la richesse, l'habitude de la distillation du cidre à domicile s'est répandue! L'usage du privilège des bouilleurs de cru met à la disposition directe des paysans, en quantités immenses, incontrôlables, le poison. Les alambics circulent partout. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je n'aperçus pas assez que, du moment où l'on ne pouvait toucher que discrètement à ce qu'on appelle le privilège des bouilleurs de cru indéfendable en théorie: mais auquel la faiblesse des législateurs successifs avait donné droit de cité, la majoration d'impôt sur l'alcool intensifiait la fraude. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Pendant toute cette période, les conscrits veillent chaque soir chez l’un d’eux, à tour de rôle ; on boit énormément de marc, qui ne manque pas, tous les fermiers de la région étant bouilleurs de cru. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouilleur de cru »

 Composé de bouilleur et de cru, dans le sens de croître Le titulaire de ce droit avait le privilège, l'autorisation de distiller ou faire distiller les fruits qui avaient poussé dans sa propriété. Il y a souvent confusion entre bouilleur de cru et bouilleur, qui est la personne qui fait marcher l'alambic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouilleur de cru »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouilleur de cru bujœr dœ kry

Fréquence d'apparition du mot « bouilleur de cru » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouilleur de cru »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouilleur de cru »

  • Dans sa famille, c’est Gustave le grand-père, après Joseph arrière-grand-père, qui, le premier, se lance dans la distillation ambulante et transmet la passion du bouilleur de cru à sa descendance. Avec son alambic, à l’orée du XXe siècle, il sillonne les propriétés dès l’automne pour faire de l’eau-de-vie. Yvan, son fils, prend la suite. Au début des années 60, il s’équipe d’un 2è alambic « Marie-Jeanne », dont le bel âge, 120 ans fait rêver.
    nrpyrenees.fr — Hautes-Pyrénées: La coulée d’argent de Marc, bouilleur de cru - nrpyrenees.fr
  • Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français.
    Albert Thibaudet
  • Guy Riffaud est de passage à Cocumont pour sa tournée, celle du bouilleur de crue. Mais il est venu avec son fils, Jean-Yves, qui prend la relève !
    actu.fr — Lot-et-Garonne. Le bouilleur de cru passe par Cocumont, mais cette fois avec son fils ! | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Pour les retardataires, c’est trop tard, le bouilleur de cru vient de passer !
    ladepeche.fr — Saint-Paul-d'Espis. Le bouilleur de cru est passé - ladepeche.fr
  • Bouilleur de cru : plus qu’un métier, une tradition paysanne.
    Télérama — “Bouilleur de cru”, un grisant podcast au fil de l’eau-de-vie
  • Faire distiller l'eau-de-vie ou distiller, quand on est bouilleur de cru, ne peut pas se faire sans le respect de certaines lois et règles, différentes si on est en Meurthe-et-Moselle ou en Moselle. Mais les milliers de personnes qui produisent leur mirabelle ou leur poire dans chacun des deux départements respectent la plupart du temps la législation d'après les douanes, qui travaillent surtout en amont sur le sujet, et ont chaque année peu d'amendes à distribuer.
    Photos. Longwy : un cadre strict pour distiller l'eau-de-vie

Traductions du mot « bouilleur de cru »

Langue Traduction
Anglais vintage boiler
Espagnol caldera antigua
Italien caldaia d'epoca
Allemand alter kessel
Chinois 老式锅炉
Arabe غلاية خمر
Portugais caldeira vintage
Russe старинный котел
Japonais ヴィンテージボイラー
Basque vintage galdara
Corse caldaia vintage
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bouilleur de cru au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouilleur de cru au scrabble : 19 points

Bouilleur de cru

Retour au sommaire ➦