La langue française

Distillateur

Définitions du mot « distillateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTILLATEUR, subst. masc.

A.− Celui qui fabrique et vend des produits obtenus par distillation et plus particulièrement des eaux de vie et des liqueurs. Un ancien distillateur enrichi; la boutique du distillateur; être établi distillateur. Des distillateurs d'opium, de morphine (Gobineau, Pléiades,1874, p. 241):
... j'ai envoyé, ce matin, à la femme de Carhaix (...) deux liqueurs un peu surprenantes, un élixir de longue vie que nous prendrons, en guise d'apéritif, avant le repas, et un flacon de crème de céléri. Je les ai découverts chez un distillateur probe. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 174.
Au fig. Celui qui se complaît aux fines analyses intellectuelles, musicales, etc. Il [Rembrandt] a fait (...) dans tous ses ouvrages œuvre d'analyste, de distillateur, ou, pour parler plus noblement, de métaphysicien plus encore que de poète (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 383).
B.− TECHNOL. Appareil installé sur un bateau et qui sert à distiller l'eau de mer. Il existe aussi de puissants distillateurs pouvant produire quotidiennement plusieurs centaines de tonnes d'eau douce (Le Masson, Mar.,1951, p. 122).
Prononc. et Orth. : [distilatœ:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. distiller. Étymol. et Hist. 1555 destillateurs (Evon. [Conrad Gesner], Trésor, ch. 2 ds Gdf. Compl.); 1580 distillateur (Palissy, Disc. admir., p. 208). Dér. du rad. de distiller*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Gohin 1903, p. 362.

Wiktionnaire

Nom commun 1

distillateur \dis.ti.la.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : distillatrice)

  1. Celui qui fait des distillations.
  2. (En particulier) Celui dont la profession est de fabriquer par la distillation toutes sortes d’eaux, d’huiles, d’essences, de liqueurs, etc.
    • Les mélasses, dont on extrait encore du sucre blanc, peuvent être employées par les distillateurs pour faire de l'alcool et les résidus donnent ensuite de la potasse. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 129)

Nom commun 2

distillateur \dis.ti.la.tœʁ\ masculin

  1. Appareil qui fait des distillations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTILLATEUR. n. m.
Celui qui fait des distillations. Il se dit particulièrement de Celui dont la profession est de fabriquer par la distillation toutes sortes d'eaux, d'huiles, d'essences, de liqueurs, etc.

Littré (1872-1877)

DISTILLATEUR (di-sti-la-teur) s. m.
  • Celui qui obtient par distillation les alcools, les eaux-de-vie et autres produits. Le baume n'est baume que tel qu'il coule de l'arbre qui le produit ; ce qui passe par les mains des distillateurs, par l'alambic des apothicaires, est quelque autre chose, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 7.

    Fig. Le sommeil est un grand distillateur de pavots et de mandragores, et il sait faire des fards qui valent mieux, sans comparaison, que tout le blanc et tout le rouge d'Espagne, Voiture, Lett. 126.

HISTORIQUE

XVIe s. Je loue grandement les distillateurs et tireurs d'essences, Palissy, 209. Un petit fourneau semblable à ceux des distilleurs, De Serres, 870.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISTILLATEUR, s. f. (Art méch.) artiste qui a le droit de distiller toutes sortes d’eaux, d’esprits, d’huiles, d’essences, de liqueurs, & c. en qualité de membre d’une communauté de ce nom, établie en 1699. Cette communauté a deux jurés, dont l’un entre en charge & l’autre en sort tous les ans. L’apprentissage est de quatre ans, le compagnonage de deux : un maître ne peut faire qu’un apprenti à la fois : il faut avoir vingt-quatre ans pour être admis au chef-d’œuvre, dont il n’y a que les fils de maîtres qui soient dispensés : les veuves peuvent faire travailler, mais elles ne peuvent prendre apprenti.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « distillateur »

Latin fictif distillator, de distillare, distiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de distiller avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distillateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distillateur distilatœr

Évolution historique de l’usage du mot « distillateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distillateur »

  • Des négociations ouvrent une nouvelle phase d’attente pour les producteurs et négociants ayant déposé un contrat, ainsi que pour les distillateurs, ces derniers étant déjà usés par une campagne éclair et ses incertitudes sur ses volumes d’engagement et de financement. « Monter ces dossiers en deux semaines est une surcharge énorme pour nous distilleries » témoigne Bernard Douence, le président du groupe de distilleries éponymes, qui fait état de plus de 700 000 hl engagés sur le vignoble de Bordeaux. Pour le distillateur, tout le défi est désormais de distiller d’ici la mi-septembre ces vins excédentaires. « Les distilleries françaises se sont engagées à distiller 2 millions hl. Au-delà il faudra attendre après les vendanges (en novembre ou décembre). Il n’est pas possible de faire autrement » conclut Bernard Douence. Vitisphere.com, Commerce / economie -Conjoncture- : 60 % des vins engagés pourront être distillés [actualisé]
  • Chaque viticulteur qui le souhaite a jusqu'au 19 juin pour souscrire le volume qu'il souhaite distiller auprès de son distillateur local, a-t-il précisé. FranceAgriMer indemnisera les distillateurs qui seront chargés de répercuter les aides sur les producteurs. macommune.info, Du vin dans votre gel hydroalcoolique : la France commence à distiller les excédents de la crise • macommune.info
  • Jean Donnay, maître-artisan distillateur, a élaboré ses whiskies en respectant toutes les règles historiques de fabrication : alambics chauffés directement à la flamme nue, condenseurs à serpentins, fermenteurs en pin d’Orégon… , Pleubian : les maître-distillateurs cèdent Celtic Whisky Cie | La Presse d'Armor
  • Nous irons récolter les plantes de Menthe Poivrée dans les champs ou des rameaux de Laurier Noble sauvage, afin de préparer et démarrer ensemble une distillation avec ses différentes étapes avec Frédéric, le distillateur. Unidivers, De la récolte à la distillation des huiles essentielles Banne vendredi 10 juillet 2020
  • Toutes ces intitatives font figure de rustine. Aussi l'Etat a décidé d'aider la filière viticole. En donnant son aval pour des distillations de crise. Depuis le 4 juin,  33 distillateurs agréés en France pourront collecter du vin et le distiller. Le dispositif exceptionnel, permis par Bruxelles et financé sur fonds publics européens, doit s'étendre jusqu'au 15 octobre. En Alsace inclus. France 3 Grand Est, Coronavirus : comment les vins d'Alsace pourraient bien finir en gel hydroalcoolique
  • Le maître-distillateur Vincent Van Horn n’aurait jamais pensé troquer la production de gin et de vodka pour du désinfectant. Le Soleil, La Distillerie de la Chaufferie repart les machines | Le fil des régions | Actualités | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « distillateur »

Langue Traduction
Anglais distiller
Espagnol destilador
Italien distillatore
Allemand brenner
Chinois 蒸馏器
Arabe المقطر
Portugais destilador
Russe дистиллятор
Japonais 蒸留器
Basque distilatzaile
Corse distillatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « distillateur »

Source : synonymes de distillateur sur lebonsynonyme.fr

Distillateur

Retour au sommaire ➦

Partager