La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouillonner »

Bouillonner

Définitions de « bouillonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUILLONNER, verbe.

A.− Emploi intrans.
1. [En parlant d'un liquide, d'une matière liquéfiée] Produire des bulles gazeuses par suite d'ébullition ou de mouvement :
1. ... les deux berges qui s'élevaient presque de suite en hautes collines, le vieux monastère blotti entre la rivière et le commencement de la pente, l'eau qui blanchissait, bouillonnait et se précipitait du haut en bas du grand rapide comme dans un escalier géant. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 15.
2. Au fig. Être en effervescence. Bouillonner de fureur, de colère. ,,Être agité de fureur, d'une violente colère`` (Ac. 1835-1932) :
2. Quels que pussent être les sentiments qui bouillonnaient dans mon âme, je jugeai qu'il y avait lieu de prescrire la suspension d'armes pour autant qu'on tirât encore et, tout en maintenant les positions acquises, de ne pas nous opposer aux mouvements que les troupes britanniques entreprendraient de leur côté. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 191.
3. [En parlant d'un tissu] Présenter des plis bouffants :
3. ... la manche étoffée devra bouillonner avec excès, et même, d'abord, avec lourdeur, afin que se dégage la fragile unité de cette courbe qui ondule à peine et s'étire. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 80.
4. [En parlant d'une publication] Avoir de nombreux invendus :
4. Les journaux bouillonnent parfois à plus de vingt pour cent de leur tirage. Dub., 1970.
B.− Emploi trans.
1. Bouillonner une robe, une étoffe, un ruban. ,,Y faire les gros plis qu'on appelle des bouillons`` (Ac. 1835, 1878).
2. Rare. Agiter (un liquide) de façon à (y) former des bouillons :
5. Agnès s'éloigne à belles brassées, bouillonnant l'eau, rapide et technicienne. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 38.
PRONONC. : [bujɔne], (je) bouillonne [bujɔn]. Pour la transcr. avec [λ] mouillé cf. bouillir.
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1215 (Péan Gatineau, St Martin, 1814 dans T.-L. : onc puis li sans ne boillonna); 1561 fig. (J. Grevin, Gelodacrye, p. 997 dans IGLF Litt.). Dénominatif de bouillon*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 382. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 682; xxes. : a) 572, b) 382.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 107. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 67.

Wiktionnaire

Verbe - français

bouillonner \bu.jɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Jaillir, s’agiter en formant des bouillons, en parlant de l’eau et des autres liquides.
    • Une fontaine qui bouillonne. - Une source qui bouillonne. - Le sang bouillonnait en sortant de la plaie. - Faire bouillonner l’eau en l’agitant.
  2. (Figuré) Avoir des accès, des agitations de colère rentrée.
    • La honte d’être joués par deux hommes qui les bravaient audacieusement au milieu de leur camp, faisait bouillonner la colère dans le cœur des Comanches. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Il n’alla pas non plus de leur côté, parce qu’il sentait bouillonner au-dedans de lui un trop-plein de rage et d’appréhension, et qu’il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 354 de l’édition de 1921)
    • Il bouillonne de colère.
  3. (Figuré) Avoir des agitations.
    • J’avais laissé la fenêtre ouverte, j’entendais la rue monter par bribes jusqu’à moi, et j’ai délaissé mon livre qui m’apparaissait tout à coup bien fade à côté de la vie qui bouillonnait en bas. — (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 52)
  4. (Couture) (Transitif) Plisser en bouillons.
    • Bouillonner une robe, une étoffe, un ruban.
    • Les fenêtres du rez-de-chaussée étaient ouvertes sur d'élégants rideaux bouillonnés. — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUILLONNER. v. intr.
Jaillir, s'agiter en formant des bouillons. Il se dit de l'eau et des autres liquides. Une fontaine qui bouillonne. Une source qui bouillonne. Le sang bouillonnait en sortant de la plaie. L'eau commence à bouillonner. Faire bouillonner l'eau en l'agitant. Fig., Bouillonner de fureur, de colère, Être agité de fureur, d'une violente colère. Transitivement, il signifie Plisser en bouillons. Bouillonner une robe, une étoffe, un ruban. Le participe passé

BOUILLONNÉ s'emploie comme nom masculin dans cette acception. Un bouillonné, des bouillonnés, Ornements d'étoffe plissés en bouillon.

Littré (1872-1877)

BOUILLONNER (bou-llo-né, ll mouillées, et non bou-yo-né) v. n.
  • 1Former des bouillons, en parlant d'un liquide. Cette source bouillonne. Et le sang qui bouillonne Forme un si gros torrent que lui-même il s'étonne, Corneille, Attila, V, 6. Que l'airain écume et bouillonne, Que mille dards en soient formés, Que sous nos marteaux enflammés à grand bruit l'enclume résonne, Rousseau J.-B. Cantate 6.
  • 2 Fig. Bouillonner d'ardeur, de colère. Tel Sophocle à cent ans charmait encore Athènes ; Tel bouillonnait encor son vieux sang dans ses veines, Disaient-ils à l'envi, lorsqu'Œdipe aux abois De ses juges pour lui gagna toutes les voix, Corneille, Au roi sur Cinna, Pompée, etc. Un sang nouveau bouillonne dans mes veines, Delavigne, Paria, V, 3. Vois déjà briller dans mes regards Tout le feu dont mon sang bouillonne, Béranger, Bacchante.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 3 V. a. Faire des bouillons à une étoffe. Bouillonner une robe, une collerette.

HISTORIQUE

XVIe s. Une façon de parler bouffie et bouillonnée de poinctes, Montaigne, I, 383. La vraye licorne, estant mise en l'eau, se prend à bouillonner, faisant eslever petites bulles d'eau comme perles, Paré, Licorne, 15. Comme les eaux bouillonnent d'une grosse source et ample, Calvin, Instit. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouillonner »

(Date à préciser) Dénominal de bouillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bouillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bouillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouillonner bujɔne

Fréquence d'apparition du mot « bouillonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouillonner »

  • Même si les revenus à Hog Island ont chuté des deux tiers depuis le début de l'année, obligeant à des réductions de salaire et à des congés d'employés, les réservoirs d'eau de la ferme ostréicole du nord de la Californie ont continué de bourdonner et de bouillonner d'activité.
    News 24 — Après une pandémie, un ostréiculteur californien confiant dans le retour de l'industrie - News 24
  • Surtout, la pandémie a soufflé sur les braises et fait bouillonner le métal précieux. D’ailleurs, l’apparition de nouveaux foyers de contamination ces derniers jours – qui laisse poindre le risque d’un regain de Covid-19 dans les pays déconfinés – a alimenté sa récente progression. L’injection massive d’argent par les banques centrales et les gouvernements du monde entier pour soutenir le système économique mis à mal par la crise sanitaire regonfle les valeurs boursières et profite à l’or. Les investisseurs répartissent ainsi les risques et comptent bien que cet argent qui coule à flots ruisselle dans leurs poches.
    Le Monde.fr — « L’or brille à nouveau de mille feux aux yeux des spéculateurs »
  • À chacun sa symphonie pour bouillonner d’ardeur ! 
    Le Journal de Montréal — Les déclinaisons de l’orgasme féminin | JDM

Traductions du mot « bouillonner »

Langue Traduction
Anglais bubble
Espagnol hervir
Italien ribollire
Allemand sprudeln
Portugais borbulhar
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouillonner »

Source : synonymes de bouillonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bouillonner »

Combien de points fait le mot bouillonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouillonner au scrabble : 13 points

Bouillonner

Retour au sommaire ➦