La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bosser »

Bosser

[bɔse]
Ecouter

Définitions de « bosser »

Bosser - Verbe

  • (Marine) Action de placer l'ancre sur les bossoirs et de la retenir avec des bosses.

    Dans le jargon marin, il est vital de 'bosser', autrement dit de placer l'ancre sur les bossoirs et de la retenir avec des bosses, avant que le navire ne quitte le port.
    (Citation fictive)
  • (Taille de pierre) Procédé consistant à former une saillie arrondie sur une pierre.

    Dans l'art de la taille de pierre, le bosser est cet acte délicat qui fait surgir du matériau brut une saillie arrondie, révélant ainsi toute la beauté et la texture du minéral.
    (Citation fictive)
  • (France) (Populaire) (Familier) Effectuer un travail, généralement dans un contexte professionnel.

    Lorsque le matin j’arrive dans la cour de l’usine, (...) je vous entends murmurer : « Oh ! Y’en a marre d’aller travailler ! D’aller bosser ! D’aller... Je ne sais quelles expressions triviales — d’aller turbiner ! » Qu’est-ce que ça veut dire, ça, hein ? On a l’impression que ça vous ennuie de venir travailler dans mon usine ! — (Fernand Raynaud, J’m’amuse, dans Heureux !, Éditions de Provence/La Table Ronde, Paris, 1975)

Expressions liées

  • Bosser les huniers
  • Bosser son chapeau
  • Bosser un câble, un cordage
  • Bosser une aile d'auto
  • Bosser une ancre (La suspendre au-dessous d'un bossoir)
  • Bosser une manœuvre
  • Bosser une tasse

Étymologie de « bosser »

(Verbe 1) Dérivé de bosse avec la terminaison -er. (Verbe 2) De boss + -er.

Usage du mot « bosser »

Évolution historique de l’usage du mot « bosser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bosser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bosser »

Antonymes de « bosser »

Citations contenant le mot « bosser »

  • À l'époque des Trente Glorieuses, on n'avait pas besoin de bagages, il fallait juste avoir envie de bosser.
    Jean-Pierre Coffe — Le Figaro
  • On ne peut pas bosser sur des projets d'envergure avec quelqu’un sans qu’il y ait un respect mutuel, une confiance absolue.
    Johnny Depp — Première, juillet 2013
  • Le projet. On a réussi à garder une bonne partie de l'équipe. En ces temps, ce n'est pas évident donc ça m'a donné envie de rester et de faire au moins une saison vu qu'on n'a pas fini la dernière. On avait trouvé un bon rythme. Je pense que sur une saison pleine, si on arrive à bien bosser, on peut faire des belles choses. Avoir un bon rendu. C'est ce qu'il y avait de plus motivant.
    France Bleu — Limoges CSP - Hugo Invernizzi :"Si on arrive à bien bosser, on peut faire des belles choses"
  • C'est une grossière erreur de revenir en arrière à cause d'une poignée de fouteurs de troubles minables ... Une grande manifestation doit se tenir sur et dans un cite important . Sa place est à Bagnères ou une ville importante , Lannemezan , Lourdes ou Argelès ... Cela attire du public et fait travailler le commerce local . Ces jaloux qui ne peuvent se payer un SUV ou un 4X4 n'ont qu'à bosser davantage .... et ne pas courir les manifs et jouer les troubles fêtes !
    ladepeche.fr — Le salon Off Road déménage, encore ! - ladepeche.fr
  • Les examens de juin désormais derrière eux, beaucoup d’étudiants en profitent pour bosser leur permis théorique. En Wallonie, le taux de réussite à cette épreuve est de 34,10 %. Voici quelques tuyaux pour vous aider à améliorer les statistiques.
    sudinfo.be — Permis de conduire théorique: voici les questions que les étudiants ratent lors de l’examen!
  • Et dire que certains clament que l‘ascenseur social ne fonctionne plus ! D‘où que tu viennes, si tu veux réussir il n’y a qu‘une méthode: bosser ! Il faut lire l‘article précédent de cette jeune portugaise pour comprendre. Comme elle, mais je suis beaucoup plus vieux, je viens d‘un milieu défavorisé et j’ai aujourd’hui une retraité confortable. Macron a raison: Traverse la rue. Et ne vous laissez pas endoctriner par Martinez et Co.
    www.lepopulaire.fr — Une femme, chef d'entreprise en Haute-Vienne, à la tête du Medef Limousin - Limoges (87000)
  • Arrivé dans le « front office » des Cavs en 2012, Koby Altman avait été nommé GM en 2017. Il occupera désormais la double-casquette de GM et de président, précise ESPN. Comme JB Bickerstaff vient aussi d’être prolongé jusqu’en 2027, les Cavaliers vont pouvoir bosser sereinement sur le long terme. À condition que la poisse les épargne quelque peu puisque Collin Sexton et Ricky Rubio sont « out » pour la saison.
    Basket USA — Les Cavaliers prolongent leur GM jusqu’en 2028 | NBA
  • Le trillionnaire Jeff Bezos avait tendance à regarder de très très haut ceux qui mettaient en cause son modèle économique basé sur la robotisation et l’IA pour remplacer les ouvriers pas foutus de bosser plus de 35h par semaine (et qui ne parviennent pas toujours à pisser dans une bouteille tout en continuant de bosser), avec une logistique à toute épreuve, grande émettrice de trucs pas très bons pour la planète, sans parler des fermes de serveurs.
    Etourisme.info — La fin de l'impunité pour les géants du web ? | Etourisme.info

Traductions du mot « bosser »

Langue Traduction
Anglais work
Espagnol hacer negocios
Italien lavorare
Allemand arbeiten
Portugais trabalhar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.