Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapiner »
Tapiner
Sommaire
- Définitions de « tapiner »
- Étymologie de « tapiner »
- Phonétique de « tapiner »
- Fréquence d'apparition du mot « tapiner » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tapiner »
- Citations contenant le mot « tapiner »
- Images d'illustration du mot « tapiner »
- Traductions du mot « tapiner »
- Synonymes de « tapiner »
- Combien de points fait le mot tapiner au Scrabble ?
Définitions de « tapiner »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAPINER, verbe
A. − Empl. intrans., arg., pop.
1. Faire le tapin, racoler. Les mômes elles s'étaient affolées... Elles osaient même plus revenir devant nos décombres!... Elles tapinaient à présent dans les autres Galeries... Et puis alors une pétoche noire qu'on leur ôte leur carte! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 562).
2. Travailler. Synon. pop., fam. bosser1, turbiner.Elles viennent de décarrer, les merveilleuses, une tapine dans la mode, rue de la Paix, l'autre dans la couture à quelques pas de là (Simonin, Hotu soit qui mal y pense, 1971, p. 206 ds Rob. 1985).
B. − Empl. trans., région. Tapoter, tripoter. Le spécialiste questionne, colle son oreille devant, derrière, le tapine partout lui dit qu'il n'a rien de grave (Renard,
Œuvres, Nos frères farouches, Paris, Gallimard, 1971 [1908], p. 443).En partic. Lutiner. Elle sait des histoires que nous ne savons pas et qu'elle ne raconte à personne. Elle sait que tel jour, derrière les fagots, le gendarme a tapiné la femme du corroyeur (Renard,
Œuvres, Nos frères farouches, Paris, Gallimard, 1971 [1908], p. 340).
REM.
Tapineuse, subst. fém.,arg., pop. Prostituée racolant dans la rue. Sous l'auvent d'un hôtel, des tapineuses espéraient le micheton (Le Breton, Rififi, 1953, p. 159).Tout au long des Acacias [au Bois de Boulogne], c'était plein de gisquettes avec (...) un méchant pourcentage de tapineuses (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 44).
Prononc.: [tapine], (il) tapine [tapin]. Étymol. et Hist. I. 1920 (arg. des filles ds Esn. 1966). II. 1908 « tapoter » (Renard, op. cit., p. 443); en partic. id. « lutiner une femme » (Id., ibid., p. 340). I dér. de tapin* étymol. 2; dés. -er. II mot région. att. au sens de « frapper longtemps et à petits coups » en Normandie et de « tapoter » dans les Vosges, le Morvan et en Provence (v. FEW t. 13, 1, p. 100b) dér. de tapin* au sens de « taloche, gifle », sens bien conservé dans les dial.: Wallonie, Flandres (cf. Hécart: donner l'tapin « rosser »), Bourgogne (Jossier: tapin « soufflet »), fr.-prov., prov. et savoy. (FEW, loc. cit.) ainsi qu'en norm.; suff. -iner*. Déjà en m. fr., forme tappigner « maltraiter, attaquer en mordant (en parlant d'un chien) » 1411 (Lit. remiss. in Reg. 165 Chartoph. reg. ch. 408 ds Du Cange, s.v. tapponnare).
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
tapiner \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Se cacher.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe - français
tapiner \ta.pi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Argot) Travailler.
- Elles viennent de décarrer, les merveilleuses, une tapine dans la mode, rue de la Paix, l'autre dans la couture à quelques pas de là. — (Albert Simonin, Hotu soit qui mal y pense, 1971.)
-
(Populaire) Se prostituer ; faire le tapin.
- Rachel se présenta la première puisqu'elle tapinait toujours au «Grand 18». — (Alphonse Boudard, Les trois mamans du petit Jésus, 2000.)
- La fille, Katia (aarghhh ! Bernadette Lafont), est prostipute. Elle tapine en bourg (comme disait Bashung). — (« Galabru, vieux maquereau à Carcassonne (11) : Il joue « Monsieur Amédée » au théâtre municipal », site La Dépêche du Midi, article publié le 18 novembre 2000).
- La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. — (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éd. Grasset (Collection Bleue), 2014)
- Les deux feujs accostent Manuela et Naomie, deux bombes noires et mortelles qui tapinent au bord de la route. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
Étymologie de « tapiner »
- Dénominal de tapin avec le suffixe -er.
Phonétique du mot « tapiner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tapiner | tapine |
Fréquence d'apparition du mot « tapiner » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tapiner »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « tapiner »
-
Jusqu'à huit prostituées entassées... Les filles devaient tapiner à des prix dérisoires
Nice-Matin — Jusqu'à huit prostituées entassées... Les filles devaient tapiner à des prix dérisoires - Nice-Matin -
D’habitude, l’«Ecrivain», une fois chopé le prix de Flore, il cherche un truc intelligent à faire. Histoire de montrer qu’on lui a pas donné pour rien. Exemples (existants) : ouvrir un grec à Bry-sur-Marne, tapiner chez Ruquier, se mettre à la chnouf, s’envoler pour Miami. Là-bas, il dépense un fric monstre, s’offre une Smart, ou deux, claque tout le reste en boîte de nuit, s’exhibe avec des liasses, du champagne, ou dans le cas des héros de Zarca, un pack de roteuses. Tu retrouves le zig dix ans après, ruiné mais heureux, la peau sale et la voix glaireuse, cafetière en vrac, mytho comme Yann Moix.
Libération.fr — Zarca, argot trip - Culture / Next -
Et Fabrice Luchini d’expliquer qu’il est prêt à mettre le prix pour « beaucoup de choses » : « J’ai un réflexe d’ancien pauvre et demande toujours ce qu’il y a de plus cher, je n’ai pas de goût et suis persuadé que ce qui est cher est bien… Je viens de m’acheter une Volvo. Je sais, c’est scandaleux, mais j’aime bien les grosses voitures parce que j’ai peur des chauffards qui se prennent pour des as du volant… Je dis parfois que mon métier c’est de tapiner et qu’il n’y a pas de tapin gratuit, mais je pourrais participer gracieusement à un spot contre les chauffards. » A bon entendeur !
Fabrice Luchini: «Je dis parfois que mon métier c'est de tapiner» -
Au point que certains partagent leur désespoir de voir leurs conditions de travail s'améliorer un jour. “Il faudrait faire une grève de la faim et la médiatiser, nous en sommes là”, écrit “Bassem Braïki” le 27 février. “Il vous force à tapiner avec leur chantage de merde”, renchérit un anonyme. Entre les coups de gueule, les appels au boycott ou à l'utilisations d'autres applis, le mécontentement domine. Les appels à la grève se sont multipliés sur le forum.
Challenges — Grève des VTC: le cahier des doléances des chauffeurs Uber - Challenges -
Je dis parfois que mon métier c’est de tapiner et qu’il n’y a pas de tapin gratuit, mais je pourrais participer gracieusement à un spot contre les chauffards.
Fabrice Luchini: «Je dis parfois que mon métier c'est de tapiner» -
Jusqu'à huit prostituées entassées... Les filles devaient tapiner à des prix dérisoires
Nice-Matin — Jusqu'à huit prostituées entassées... Les filles devaient tapiner à des prix dérisoires - Nice-Matin -
Je ne vais pas commencer à vous énumérer les contradictions et les choix grotesques d’un gouvernement qui ne sait se montrer efficace que lorsqu’il s’agit de faire tapiner la France, les réseaux sociaux font suffisamment le relais de tant d’évènements qui donnent à rire ou à pleurer, souvent les deux et souvent de rage.
Le Monde Moderne — Assange, l'anti-souverain > Le Monde Moderne -
Exemples (existants) : ouvrir un grec à Bry-sur-Marne, tapiner chez Ruquier, se mettre à la chnouf, s’envoler pour Miami.
Libération.fr — Zarca, argot trip - Culture / Next -
Ça ne m'embête pas de tapiner au théâtre, c'est mon métier et je choisis mes heures.
lejdd.fr — "C'est proustien un président" : les secrets de Luchini sur Macron, Chirac, Sarkozy, Hollande...
Images d'illustration du mot « tapiner »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jacek Dylag via Unsplash
-
Photo de Sasikan Ulevik via Unsplash
-
Photo de Luis Tosta via Unsplash
-
Photo de Kazuky Akayashi via Unsplash
-
Photo de Ryk Porras via Unsplash
-
Photo de Anandan Anandan via Unsplash
Traductions du mot « tapiner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | tapping |
Espagnol | grifo |
Italien | rubinetto |
Allemand | zapfhahn |
Chinois | 轻拍 |
Arabe | صنبور |
Portugais | toque |
Russe | нажмите |
Japonais | タップ |
Basque | iturriko |
Corse | toccà |
Synonymes de « tapiner »
Source : synonymes de tapiner sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot tapiner au Scrabble ?
Nombre de points du mot tapiner au scrabble : 9 points