La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bosser »

Bosser

[bɔse]
Ecouter

Définitions de « bosser »

Bosser - Verbe

  • (Marine) Action de placer l'ancre sur les bossoirs et de la retenir avec des bosses.

    Dans le jargon marin, il est vital de 'bosser', autrement dit de placer l'ancre sur les bossoirs et de la retenir avec des bosses, avant que le navire ne quitte le port.
    (Citation fictive)
  • (Taille de pierre) Procédé consistant à former une saillie arrondie sur une pierre.

    Dans l'art de la taille de pierre, le bosser est cet acte délicat qui fait surgir du matériau brut une saillie arrondie, révélant ainsi toute la beauté et la texture du minéral.
    (Citation fictive)
  • (France) (Populaire) (Familier) Effectuer un travail, généralement dans un contexte professionnel.

    Lorsque le matin j’arrive dans la cour de l’usine, (...) je vous entends murmurer : « Oh ! Y’en a marre d’aller travailler ! D’aller bosser ! D’aller... Je ne sais quelles expressions triviales — d’aller turbiner ! » Qu’est-ce que ça veut dire, ça, hein ? On a l’impression que ça vous ennuie de venir travailler dans mon usine ! — (Fernand Raynaud, J’m’amuse, dans Heureux !, Éditions de Provence/La Table Ronde, Paris, 1975)

Expressions liées

  • Bosser les huniers
  • Bosser son chapeau
  • Bosser un câble, un cordage
  • Bosser une aile d'auto
  • Bosser une ancre (La suspendre au-dessous d'un bossoir)
  • Bosser une manœuvre
  • Bosser une tasse

Étymologie de « bosser »

(Verbe 1) Dérivé de bosse avec la terminaison -er. (Verbe 2) De boss + -er.

Usage du mot « bosser »

Évolution historique de l’usage du mot « bosser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bosser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bosser »

Antonymes de « bosser »

Citations contenant le mot « bosser »

  • À l'époque des Trente Glorieuses, on n'avait pas besoin de bagages, il fallait juste avoir envie de bosser.
    Jean-Pierre Coffe — Le Figaro
  • On ne peut pas bosser sur des projets d'envergure avec quelqu’un sans qu’il y ait un respect mutuel, une confiance absolue.
    Johnny Depp — Première, juillet 2013
  • Il y a 4 ans, j’ai décidé de créer mon auto-entreprise (artisanale). Cela m’a pris plusieurs mois pour réussir à faire un business plan, faire des formations à la chambre des métiers, constituer mon réseau, faire mes premières créations etc. J’étais à la fois micro-entrepreneuse, à bosser entre 20 et 40 heures/semaine ET au RSA. 
    FRUSTRATION — “Coupe-nous le RSA, Manu, on viendra crever de faim sous tes fenêtres !” - Le RSA par celles et ceux qui le vivent - FRUSTRATION
  • ils ont aussi le choix de rester chez eux, à un ou deux milliers de km d el'usine et de travailler dans les champs pour gagner des clopinettes. C'est un pays gigantesque. Vous feriez comment si vous deviez aller bosser tous les jours en grece ?
    iGeneration — COVID-19 : Foxconn redémarre sa production à Shenzhen | iGeneration
  • Durant les six premiers mois, le rôle d’adjoint me convenait parfaitement. Je préparais les séances, je n’avais pas de choix à faire, ce qui m’arrangeait bien (rires). Quand le président m’a demandé de prendre le relais, je me suis posé des questions. Mais j’ai vu aussi que le groupe voulait vraiment bosser avec moi.
    midilibre.fr — Régionale 3 : "Je ne suis pas l’ancien pro", confie Geoffrey Dernis, ex-milieu du MHSC - midilibre.fr
  • S’il y en a un qui va bien bosser son jeu intérieur grâce à l’arrivée d’un mur vivant, c’est Dédé Drummond : avec Boban en face, faut se lever tôt pour scorer.
    TrashTalk — Andre Drummond est fasciné par Boban Marjanovic : tu m'étonnes, 221 centimètres et 135 kil de douceur
  • À 14 ans, comme tous les ados de son âge, Jean-Pierre Prévot rêvait d’un cyclo. « L’enfin véhiculait des promesses de liberté, de virées entre potes » raconte le Boroillot qui porte avec sportivité ses 78 ans. Pour se l’offrir et comme pas mal de copains, il est parti bosser chez Peugeot « pour 56 centimes de l’heure. C’était marrant parce...
    Elles ne sont pas chouettes, ses pétrolettes ?

Traductions du mot « bosser »

Langue Traduction
Anglais work
Espagnol hacer negocios
Italien lavorare
Allemand arbeiten
Portugais trabalhar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.