La langue française

Blocage

Définitions du mot « blocage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLOCAGE, subst. masc.

A.− Action de bloquer, d'arrêter; résultat de cette action :
1. Les écrous et contre-écrous de blocage doivent être serrés à fond et goupillés. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 9, 1927, p. 72.
En partic. Action de serrer à fond pour arrêter :
2. ... les expériences (...) ont montré que l'action progressive des freins produisait un meilleur résultat que le blocage. L. Périsse, Traité gén. des automob. à pétrole,1907, p. 43.
3. Une blague que cet arrêt du soleil, que ce blocage de la lune. A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 234.
JEUX. Le blocage d'une bille de billard (Ac. 1932); cf. bloquer).
Emplois techn.
1. FIN., ÉCON. POL. Blocage du crédit. Blocage des prix, des salaires. Leur maintien à un niveau donné en en empêchant la hausse (cf. Barb.-Cad. 1963) :
4. Assurément, le blocage des prix, des traitements et des salaires ne peut combler aucune des catégories qui y sont soumises. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 577.
2. MÉD. ,,Arrêt brusque de la fonction de certains organes`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Blocage du cœur.
3. PSYCHOL. Blocage affectif. Le fait d'être bloqué dans sa vie affective; arrêt de l'épanouissement de la vie affective.
B.− Action de bloquer, de réunir en bloc; résultat de cette action.
P. méton.
MAÇONN. Pierraille servant à bloquer. ,,Ensemble de petites pierres, de débris de moellons ou de cailloux que l'on jette à bain de mortier pour combler un espace vide, comme par exemple entre les pierres formant les deux parements d'un mur`` (Noël 1968). Synon. blocaille*.
IMPR. Cette feuille contient du blocage (A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 294).V. bloquer A 2.
Prononc. ET ORTH. : [blɔka:ʒ]. Pour le sens en maçonn., Ac. 1835, 1878 admettent blocage ou blocaille (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, ainsi que Pt Lar. 1906 et Quillet 1965). Ac. 1932 enregistre d'une part blocage en soulignant que pour l'archit. : ,,on dit aussi blocaille``, d'autre part blocaille pour lequel elle renvoie à blocage (cf. aussi Besch. 1845 ainsi que Rob.). Lar. 19e(cf. aussi Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Lar. encyclop.) distingue blocage : ,,Petites pierres, débris de moellons, cailloux qui servent à remplir les fondations`` et blocaille : ,,débris provenant de la taille des pierres dont on fait usage pour le béton``. Cf. encore Littré et DG, s.v. blocage : ,,menus moellons, petites pierres servant à remplir des espaces vides et à paver des routes`` et blocaille : ,,pierres trop minces, trop peu agrégées pour servir de pierres d'appareil``. Guérin 1892 donne blocage et blocaille ,,syn. de blocage``.
Étymol. ET HIST. − 1. 1547 arch. bloccage « massif de matériaux qui remplit les vides entre les deux parements d'un mur » (J. Martin dans DG); 1549 bloccaille ou bloccage (Est.); 1762 impr. (Ac.); 2. 1845 jeux (Besch.); 1907 mécan. « action de bloquer (ici les freins) » (supra ex. 2); 1967 fig. écon. (Barr.). Dér. du rad. de bloquer1*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Termes techn. fr. Essai d'orientation de la terminol. établi par le Comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun

blocage \blɔ.kaʒ\ masculin

  1. Action de réunir en bloc.
  2. (Spécialement) (Maçonnerie) Assemblage en bloc de moellons.
  3. (Maçonnerie) Ensemble de petites pierres destinées à remplir les vides entres les grosses pierres.
    • On utilise des blocages pour remplir le vide laisser entre deux parement de pierre.
  4. Action de bloquer, de rendre immobile.
    • En outre, la conception de l’autodéschisteur doit être telle que le blocage des dispositifs d’évacuation par la matière à éliminer soit impossible. Il doit être parfaitement automatique. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 71)
    • Le blocage des freins, d’une bille de billard.
  5. (Spécialement) (Boxe) Mouvement défensif permettant d’annihiler un coup adverse.
  6. (Imprimerie) (Désuet) Lettre renversée mise à la place d’une autre qui manque dans la casse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLOCAGE. n. m.
Action de réunir en bloc. Il se dit spécialement en termes de Typographie et d'Architecture. Voyez BLOQUER. Il désigne aussi, dans cette dernière acception, les Matériaux, les moellons qui servent à faire ce travail et, dans ce sens, on dit aussi BLOCAILLE.

Littré (1872-1877)

BLOCAGE (blo-ka-j') s. m.
  • 1 Terme de maçonnerie. Menus moellons, petites pierres servant à remplir des espaces vides et à paver des routes. Remplir de blocage l'entre-deux des parements d'un mur.
  • 2 Terme d'imprimerie. Lettres retournées, et qui sont provisoirement employées pour tenir la place des lettres qui manquent.
  • 3 Terme de jeu de billard. Action de pousser une bille avec force et en droite ligne dans la blouse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blocage »

Bloquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De bloquer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blocage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blocage blɔkaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « blocage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blocage »

  • Le blocage de l'entrée du site d'Eurotranspharma à Moussy-le-Neuf par certains salariés a échauffé les esprits, et ces tensions peinent à retomber. leparisien.fr, Moussy-le-Neuf : bataille de plaintes après le blocage d’Eurotranspharma - Le Parisien
  • L’agence de surveillance des télécommunications (Roskomnadzor) a annoncé le 18 juin la levée du blocage de la messagerie cryptée Telegram sur le territoire russe, rapporte le site Gazeta.ru. Courrier international, La Russie lève le blocage de la messagerie cryptée Telegram
  • VIDEO - Près de 600 personnes se sont mobilisées à Saint-Jean-de-Luz pour demander la libération de Jakes Esnal, dont la demande de libération conditionnelle est en cours d'examen. Un cas parmi d’autres qui illustre le blocage persistant du processus de résolution du conflit de la part du gouvernement français. Bake Bidea parle même de "sabotage". , Prisonniers : une chaîne humaine pour rompre le blocage à Paris | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Coincée entre la grande manifestation des soignants et des mobilisations organisées pour le dernier week-end de la Convention citoyenne pour le climat, la journée de blocage du 17 juin appelle à faire converger les luttes contre les secteurs "toxiques" pour la société. Derrière cet appel contre "la réintoxication du monde", il s'agit de nous interroger sur les industries qui doivent s'arrêter ou qu'il faudrait encore développer, en s'appuyant sur les luttes locales.  , Journée de blocage du 17 juin contre les secteurs "toxiques"
  • Environ quatre-vingt militants se sont mobilisés pour ce blocage. « Cette lutte est emblématique des combats pour l’autonomie alimentaire », estime Lyriane, trente-six ans. « Ça me fend le cœur d’imaginer qu’on puisse tuer ces terres agricoles en les bétonnant, s’émeut Rabha, adhérente du CPTG depuis trois ans. Je préfèrerais que l’on investisse le milliard prévu pour ce projet dans les hôpitaux, les écoles, ou l’agriculture locale. » Habitants de la région depuis leur enfance, Jacques et Christine, respectivement âgés de cinquante-sept et soixante-quatre ans, se sont quant à eux déplacés pour « défendre le peu de terres agricoles qui restent ». « Quand j’étais petit, il y avait à l’endroit où nous sommes des hectares de champs de tulipes. On pouvait cueillir des fleurs, voir des musaraignes, aller glaner des pommes de terre. Petit à petit, la région s’est urbanisée, il n’y a plus un espace vert », raconte Jacques en montrant du doigt les entrepôts qui s’étendent à perte de vue. « Ça me fait mal au cœur de voir ces terres disparaître », ajoute Christine. Le collectif souhaite poursuivre la lutte au-delà du 17 juin afin que son projet alternatif d’agriculture locale, le projet Carma (Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d’avenir), puisse voir le jour. « On bataillera jusqu’à ce que le gouvernement abandonne les projets d’urbanisation du triangle de Gonesse », assure Bernard Loup. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Blocage du chantier de la ligne 17 contre la bétonisation du Triangle de Gonesse
  • Le blocage de Google Analytics sur Safari pourrait donc avoir un impact important sur les professionnels du web qui l’utilisent pour suivre le trafic et les revenus de leurs sites, puisqu’ils devraient se retrouver privés de 20% des données aujourd’hui récoltées. Ce blocage de Google Analytics pourrait intervenir dès la rentrée, période à laquelle Apple à l’habitude de déployer les nouveautés annoncées lors de sa conférence annuelle WWDC. BDM, Safari ne devrait finalement pas bloquer Google Analytics - BDM

Traductions du mot « blocage »

Langue Traduction
Anglais blocking
Espagnol bloqueo
Italien blocco
Allemand blockierung
Portugais bloqueio
Source : Google Translate API

Synonymes de « blocage »

Source : synonymes de blocage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « blocage »

Blocage

Retour au sommaire ➦

Partager