La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verrouillage »

Verrouillage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verrouillage verrouillages

Définitions de « verrouillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERROUILLAGE, subst. masc.

A. − Action de fermer un verrou, de fermer une porte, un local au verrou; résultat de cette action. Vérifier le verrouillage des ouvertures. Il entendit un bruit de loquets et de chaîne; le battant s'ouvrit enfin. − « Maman est partie », dit-elle, pour expliquer ce verrouillage (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 362).
B. − Spécialement
1. TECHNOL. Système permettant d'actionner des verrous afin de bloquer un mécanisme, une pièce dans une position donnée ou d'empêcher le fonctionnement d'une machine dans certaines conditions. Quand une vitesse est enclanchée elle doit le rester. De plus, la boîte ne doit pas permettre le passage simultané de deux vitesses. Pour ces deux raisons, on a été amené au verrouillage des boîtes de vitesses (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 92).
CH. DE FER. Action de bloquer un aiguillage à l'aide d'un verrou. En donnant au levier qui manœuvre le verrou une course suffisante, on peut être assuré que le verrouillage [des aiguilles] se produit (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 403).
INFORMAT. Dispositif limitant l'accès à l'ensemble ou à une partie d'un ordinateur, d'une banque de données, en en restreignant l'emploi ou protégeant le contenu d'une mémoire (d'apr. Luca Micro-informat. 1984).
2. DÉFENSE. Opération défensive qui consiste à interdire le passage sur un point du front (Dict. xxes.). Verrouillage d'une brèche (Rob. 1985).
P. anal., SPORTS (rugby). Action de verrouiller la touche, de se placer en serre-file pour fermer l'alignement de la touche (d'apr. Petiot 1982, s.v. verrouiller). Ce que nous regrettons dans le style de M. Kelleher, c'est son habituel laisser-aller pour le talonnage en mêlée ou le verrouillage de la touche (L'Équipe,1967, p. 174 col. 7).
REM.
Verrouillement, subst. masc.,synon. (supra A).La femme descend. Barricades, verrouillements à défaire. Comme il était toujours inexact, en retard de deux heures, la femme s'était endormie (Goncourt, Journal,1858, p. 479).
Prononc.: [veʀuja:ʒ], [vε-]. Étymol. et Hist. 1. 1894 « dispositif bloquant un fonctionnement dans certaines conditions » (Bricka, loc. cit.); 2. 1936 « action de fermer une porte au verrou » (Martin du G., loc. cit.). Dér. de verrouiller*; suff. -age*. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 114.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verrouillage \vɛ.ʁu.jaʒ\ masculin

  1. Action de verrouiller.
    • Attention au verrouillage automatique des portes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « verrouillage »

(Siècle à préciser) De verrouiller avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verrouillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verrouillage vɛrujaʒ

Fréquence d'apparition du mot « verrouillage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verrouillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verrouillage »

  • Comme son nom l’indique, le schéma de verrouillage requiert un motif spécifique défini par le propriétaire pour déverrouiller l’appareil. En ce qui concerne les choix de verrouillage d’écran, les verrous à motifs peuvent être considérés, au mieux, comme une option de sécurité de niveau moyen. Il peut être facile de faire glisser votre doigt en dessinant un L ou vous pouvez rendre le modèle plus difficile en dessinant une forme sophistiquée. Plus le motif est simple, plus il est facile pour les rôdeurs de le copier s’ils surveillent par-dessus votre épaule.
    La lettre économique et politique de PACA — PARIS : Quelle option de verrouillage de votre smartphone est la plus sûre ? - La lettre économique et politique de PACA
  • Il a ajouté: «Il existe une corrélation claire entre l’assouplissement des restrictions de verrouillage et l’évolution positive des indicateurs d’activité de recrutement, cependant, la nature fluide et volatile de la pandémie signifie que le risque de pics d’infection et d’un retour au verrouillage reste une réalité. « 
    Urban Fusions — Un retour au verrouillage est une réalité, déclare le recruteur Robert Walters | Economie - Business
  • Les villes du nord touchées par de nouvelles restrictions de verrouillage ne se sont jamais remises de la première vague de coronavirus, ont affirmé des experts.
    News 24 — Les villes du nord frappées par un nouveau verrouillage n'ont jamais maîtrisé la première vague de coronavirus, avertissent les experts - News 24
  • Facebook Messenger : comment activer le verrouillage de vos conversations
    Numerama — Facebook Messenger : comment activer le verrouillage de vos conversations
  • Andrew Nevitt de la coopérative a déclaré: «Pendant le verrouillage, les propriétaires ont passé plus de temps que jamais avec leurs animaux de compagnie.
    News 24 — Les propriétaires d'animaux sont exhortés à soutenir les animaux seuls pendant la transition de retour au travail après le verrouillage - News 24
  • LONDRES (AP) – Le Premier ministre Boris Johnson a suspendu vendredi certaines mesures prévues pour alléger le verrouillage du Royaume-Uni, quelques heures seulement avant leur entrée en vigueur, affirmant que le nombre de nouveaux cas de coronavirus dans le pays était en hausse pour la première fois Depuis mai.
    News 24 — Le Royaume-Uni suspend l'assouplissement du verrouillage alors que la propagation du virus s'accélère - News 24

Traductions du mot « verrouillage »

Langue Traduction
Anglais locking
Espagnol cierre
Italien bloccaggio
Allemand verriegelung
Chinois 锁定
Arabe قفل
Portugais travamento
Russe блокировка
Japonais ロック
Basque blokeoa
Corse chiusura
Source : Google Translate API

Synonymes de « verrouillage »

Source : synonymes de verrouillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verrouillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot verrouillage au scrabble : 16 points

Verrouillage

Retour au sommaire ➦