La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serrage »

Serrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin serrage serrages

Définitions de « serrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERRAGE, subst. masc.

A. − [Corresp. à serrer II A]
1. TECHNOL. Opération qui consiste à maintenir en contact les différentes pièces d'un assemblage en exerçant une pression; p. méton., organe mécanique assurant cette pression. Serrage de deux pièces au moyen de boulons et d'écrous; collier, vis de serrage; défaut de serrage. Pour que le serrage, duquel dépend la solidité de tout le système, soit complet, il ne faut pas que les têtes des rivets, en se posant les uns sur les autres, rendent ce serrage imparfait. Il est donc laissé, entre les assemblages, un isolement (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 344).[Ces organes d'assemblage] se placent tous à cheval sur les pièces à assembler, pénétrant symétriquement de part et d'autre dans chacune d'elles, le boulon servant seulement à maintenir le contact et le serrage (Campredon,Bois, 1948, p. 112).
2. BÂT. ,,Opération qui consiste à augmenter la densité de toute matière de moulage par application d'une pression`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Serrage du béton, du plâtre.
3. IMPR. Dernière phase de l'imposition qui consiste à assujettir solidement la composition dans la forme; p. méton., système utilisé pour cet assujettissement. De nos jours, le décognoir est en fer, et le serrage des formes s'opère par des noix crantées manœuvrées avec une clé (Coston,A.B.C. journ., 1952, p. 193).Le serrage avec biseaux et coins de bois (...) est remplacé maintenant par le serrage mécanique, comportant des coins en fonte ou en acier (Comte-Pern.1974).
4. MÉCAN. ,,Mode d'ajustement dans lequel l'arbre est de dimension légèrement supérieure à l'alésage qui doit le recevoir`` (Dew. Technol. 1973).
B. − [Corresp. à serrer II C] Action de serrer (une pièce mobile, un dispositif de fixation ou de fermeture). Serrage d'un écrou, d'une vis; serrage d'un frein. Pour le serrage correct d'un joint, il y a lieu de procéder à un serrage bien régulier des parties en contact (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p. 47).
Expr. fig., fam. Serrage de vis. Traitement sévère à l'égard de quelqu'un. Tout ce jour (...) pour aboutir (...) à ce dénouement: (...) le renvoi, les sermons paternels, une autre « boîte », et le serrage de vis (Genevoix,Avent. en nous, 1952, p. 195).
CH. DE FER. Freinage. Synon. serrement (v. ce mot B).La valve de graduation intercepte la communication entre le réservoir auxiliaire et le cylindre de frein, tandis que le tiroir, retenu par son frottement contre la glace, demeure immobile. Le serrage est donc limité automatiquement (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 136).Fonctionnement anormal du frein automatique. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [sε ʀa:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1567 impr. « action de serrer la forme » (titre de J. Grevin, C. Plantin, Dialogues francois, 20 ds Wolf (L.) Buchdruck 1979, p. 141); 2. a) 1643 mar. « ensemble des pièces de membrure appelées serres » (Fournier Hydrographie); b) 1803 « revêtement intérieur d'un vaisseau » (Boiste); 3. 1872 « action de serrer » vis de serrage (Littré); 4. id. « action de consolider les diverses pièces d'un boisage de mine » (ibid.). Dér. de serrer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

serrage \sɛ.ʁaʒ\ masculin

  1. (Mécanique) Action de serrer ; résultat de cette action.
    • Je tombai cependant dans cette sorte de somnolence que provoquent les trépidations régulières d’un train en marche, entremêlées de coups de sifflet déchirants, de bruits de serrage avant les ralentissements de vitesse, […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La tension du ruban est assurée par le serrage à l’aide d’une vis à coulisseau qui appuie sur le ruban de la garniture. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERRAGE. n. m.
Action de serrer ou Résultat de cette action. Le serrage des freins. Un dispositif de serrage. Vis de serrage.

Littré (1872-1877)

SERRAGE (sè-ra-j') s. m.
  • 1Action de serrer. Vis de serrage. Le serrage des frettes des bouches à feu. Le serrage des freins dans un convoi de wagons.

    Action de consolider les diverses pièces d'un boisage de mine.

  • 2 Terme de marine. L'ensemble des serres.

    L'opération qui consiste à établir les serres à leurs places respectives.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « serrage »

Serrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de serrer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « serrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serrage sɛraʒ

Fréquence d'apparition du mot « serrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « serrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serrage »

  • La technologie croissante sur le marché Les luminaires à tubes de serrage est également décrite dans ce rapport de recherche. Les facteurs qui stimulent la croissance du marché et qui donnent une impulsion positive pour prospérer sur le marché mondial sont expliqués en détail. Il comprend l’analyse des tendances du marché, des parts de marché et des modèles de croissance des revenus, ainsi que du volume et de la valeur du marché. Il repose également sur une méthodologie minutieusement structurée. Ces méthodes aident à analyser les marchés sur la base de recherches et d’analyses approfondies.
    Taille du marché mondial Les luminaires à tubes de serrage, part de marché, analyse des applications, perspectives régionales, tendances de croissance, acteurs clés, stratégies concurrentielles et prévisions, 2020 à 2026 – InFamous eSport
  • Enfin, à l’instar des S-Works 7, les Vent utilisent un système de serrage composé de deux molettes Boa S3-Snap en alliage usiné qui offrent un serrage et un desserrage micrométrique dans les deux sens, d’une bande velcro sur l’avant du pied, le tout sur une languette légèrement matelassée pour un maintien très puissant. Le talon PadLock est confortable et enveloppant, et offre une excellente tenue du pied pendant l’effort.
    3bikes.fr — Test des chaussures Specialized S-Works 7 Vent - 3bikes.fr
  • Le rapport d’étude de marché mondial boulons de serrage 2015-2025 est un aperçu historique et une étude approfondie du marché actuel et futur de l’industrie boulons de serrage. Le rapport représente un aperçu de base de la part de marché de boulons de serrage, du statut, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché boulons de serrage, de la croissance, des revenus, de la capacité, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs.
    Taille du marché boulons de serrage, part 2020 par développement, tendance, principaux fabricants, prix, demande d’approvisionnement, facteur de croissance et analyse de l’utilisateur final, perspectives jusqu’en 2026 – athleduweb.be

Traductions du mot « serrage »

Langue Traduction
Anglais tightening
Espagnol apriete
Italien serraggio
Allemand festziehen
Chinois 收紧
Arabe شد
Portugais apertar
Russe ужесточение
Japonais 引き締め
Basque estutze
Corse stretta
Source : Google Translate API

Synonymes de « serrage »

Source : synonymes de serrage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « serrage »

Combien de points fait le mot serrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot serrage au scrabble : 8 points

Serrage

Retour au sommaire ➦