La langue française

Immobilisation

Définitions du mot « immobilisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMOBILISATION, subst. fém.

A. − [À propos d'un animé ou d'un inanimé]
1. Action de rendre immobile, d'arrêter un être ou une chose en mouvement; résultat de cette action. Réduisant au minimum le temps d'immobilisation de la voiture sur le lieu de déchargement (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 156).Groupement et immobilisation dans les bases allemandes désignées par les alliés et les États-Unis de toutes les forces aériennes (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 314).V. clef ex. 8 :
1. ... les armateurs veulent avant tout disposer d'un outil capable de travailler à plein rendement pendant les vingt-cinq à trente années de son existence sans risquer des avaries et des immobilisations... Le Masson, Mar.,1951, p. 116.
MÉD. Procédé thérapeutique consistant à maintenir un organe, un membre dans une position et permettant notamment la réduction des luxations et des fractures, la cicatrisation des plaies. Un système de contention destiné à faciliter l'immobilisation de la colonne vertébrale (Baratoux, La Voix,1912, p. 40).
2. Action de s'immobiliser; résultat de cette action. L'immobilisation du chasseur aux aguets. Je cherche le repos. Je tends au repos et à l'immobilisation (Mounier, Traité caract.,1946, p. 313).
Immobilisation réflexe. Immobilisation d'un animal sous l'effet d'un événement extérieur :
2. Qu'est-ce à dire sinon que même dans le cas d'immobilisation psychique, il s'agit d'une réponse de l'organisme à une « forme » nouvelle et inquiétante du milieu, et nullement d'une « simulation » réelle de la mort (...)? L'immobilisation réflexe de l'animal et l'angoisse humaine peuvent bien suivre le même processus et sourdre de la même origine biologique... J. Vuillemin, Essai signif. mort.,1949, p. 4.
B. − Spécialement
1. DR. Attribution à un bien meuble de certains caractères juridiques des immeubles. Immobilisation de rentes sur l'État (Ac.).
2. ÉCON., subst. fém. plur. Biens de toute nature, meubles ou immeubles, qui servent à l'exploitation d'une entreprise. (Dict. xxes.).
3. FIN. Immobilisation (d'un capital). Fait de rendre indisponible; résultat de cette action. Synon. blocage, gel.Une production industrielle plus grande nécessite l'immobilisation d'une plus grande quantité de capital sous forme de machines (Durkheim, Divis. trav.1893, p. 386).Le prix des pierres est élevé, ce qui entraîne pour une imprimerie lithographique de très fortes immobilisations de capitaux (Civilis. écr.,1939, p. 10-6).
C. − Au fig.
1. [À propos d'une pers.] Fait d'être inactif, passif; résultat de cette action. Cette épaisseur entre l'action et vous, cette immobilisation intérieure (Bourget, Sens mort,1915, p. 98).
2. [À propos d'un inanimé] Fait de ne plus évoluer, de se figer; résultat de cette action. S'il est rejeté [ce mot révolution], on doit, ou bien se déclarer partisan du statu quo, ce qui est l'utopie totale dans la mesure où elle suppose l'immobilisation de l'histoire (Camus, Actuelles I,1948, p. 159).L'idée même du pacte signifie l'arrêt, et le contrat stationnaire, et l'immobilisation d'un débat (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 168).
Prononc. et Orth. : [im(m)ɔbilizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1819 (Boiste : Immobilisation, action d'immobiliser, t. de banquier); 2. 1832 « action de rendre immobile » (Balzac, Femme aband., p. 260). Dér. de immobiliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun

immobilisation \i.mɔ.bi.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’immobiliser ou résultat de cette action.
    • L’immobilisation facilite la cicatrisation des plaies dans les parties molles et la guérison des fractures.
    • L’immobilisation d’un corps d’armée ennemi assura la victoire à ce général.
    • (Par extension) (Droit) Immobilisation de rentes sur l’état.
  2. (Comptabilité) Actif d’utilisation durable pour une entité (entreprise, administration, association).
    • Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). — (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, p.48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMOBILISATION. n. f.
Action d'immobiliser ou Résultat de cette action. L'immobilisation facilite la cicatrisation des plaies dans les parties molles et la guérison des fractures. L'immobilisation d'un corps d'armée ennemi assura la victoire à ce général. Par extension, en termes de Jurisprudence, Immobilisation de rentes sur l'État.

Littré (1872-1877)

IMMOBILISATION (i-mmo-bi-li-za-sion) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Action d'immobiliser; le résultat de cette action. Immobilisation de rentes sur l'Etat.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMMOBILISATION. Ajoutez :
2Dans le langage commun, action de rendre immobile, d'empêcher le mouvement, le progrès. Il [Herder] n'a pas montré moins de sagacité, ni une intelligence moins sûre des conditions de l'art, en protestant contre l'immobilisation à laquelle semblaient le condamner Winckelmann et les admirateurs exclusifs de l'antiquité, Ch. Joret, Herder, Paris, 1875, p. 339.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immobilisation »

Composé du verbe immobiliser et du suffixe nominal -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Immobiliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « immobilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immobilisation imɔbilizasjɔ̃

Citations contenant le mot « immobilisation »

  • L'élevage, situé dans la localité de Puebla de Valverde, faisait l'objet depuis le 22 mai d'une mesure d'"immobilisation préventive", interdisant la sortie d'animaux ou de produits dérivés, après que sept employés eurent été testés positifs au Covid-19, a-t-il détaillé. Depuis, les autorités ont régulièrement effectué des tests PCR sur les animaux, jusqu'à ce que 87% des échantillons se révèlent positifs lors de tests dont le résultat a été connu le 13 juillet, poussant les autorités à décider leur abattage pour "éviter les risques pour la population", a expliqué Joaquin Olona.  ladepeche.fr, Coronavirus : 100 000 visons testés positifs abattus en Espagne - ladepeche.fr
  • En effet, selon le règlement européen, si les compagnies doivent indemniser les passagers dont le vol a été retardé plus de 3 heures à l’arrivée, elles peuvent aussi s’exonérer de cette obligation si une circonstance extraordinaire est la cause du retard. Mais pour le tribunal, l’immobilisation de l’appareil ne pouvait plus constituer, en septembre 2018, une circonstance extraordinaire. L'Echo Touristique, Justice : Air Austral condamnée à indemniser les passagers pour un B787 immobilisé
  • Le rapport de recherche du marché mondial immobilisation d’urgence 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale immobilisation d’urgence. Le rapport sur le marché immobilisation d’urgence est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché immobilisation d’urgence. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché immobilisation d’urgence 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Analyse de la part de l’industrie immobilisation d’urgence, de la croissance du marché, des tendances et des perspectives futures 2026 – InFamous eSport
  • De plus, les instructions budgétaires et comptables prévoient que la sortie d’une immobilisation est toujours enregistrée en comptabilité pour la valeur nette comptable de ce bien, quel que soit le mode de sortie de cette immobilisation. Il résulte donc de ce qui précède que la méthode de la valeur nette comptable est celle utilisée pour déterminer la valeur nulle des matériels informatiques. La Gazette des Communes, Une commune peut-elle céder gratuitement du matériel informatique ?
  • Dans les documents rendus publics la semaine dernière, on note que le budget d’immobilisation 2020 passe de 107,5 à 110,2 M$. Les dépenses imprévues concernent entre autres l’achat de trois camions transrouliers et de 100 conteneurs amovibles (1,5 M$), l’entente pour les travaux sur la rue Galt Ouest, entre Belvédère et Alexandre (1,8 M$) et des améliorations locatives (900 000 $). On note néanmoins des économies de 2 M$ dans le développement urbain. La Tribune, Sherbrooke a dépensé 2,7 M$ de plus que prévu en immobilisations | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Le rapport sur le marché mondial des immobilisateurs de voiture est déterminé comme étant une ressource puissante pour obtenir des statistiques pertinentes sur les entreprises spécifiques. En outre, il fournit un ensemble d’aspects importants tels que les données fiscales essentielles, les défis, les limitations, la demande d’immobilisation de voiture ainsi que le ratio d’approvisionnement, l’amélioration industrielle, etc. Le marché mondial des immobilisateurs de voiture intègre la faisabilité stratégique de l’industrie des immobilisateurs de voiture, l’analyse SWOT, le volume des revenus et d’autres statistiques vitales. Thesneaklife, Prévisions du marché d’immobilisation de voiture 2020-26:, Delphi, Bosch, TRW – Thesneaklife
  • Lors des grands excès de vitesse, l’immobilisation de la voiture est quasi systématique. Ce conducteur de Nivolas-Vermelle l’a appris à ses dépens. Le contrôle remonte au mardi 14 juillet au soir. , Faits-divers - Justice | Bourgoin-Jallieu : intercepté à 122 km/au lieu de 50, sa BMW en fourrière
  • Les autorités italiennes ont annoncé l'immobilisation en Sicile du navire humanitaire «Sea Watch 3» de l'ONG allemande Sea Watch, en raison d'«irrégularités de nature technique et opérationnelle». , Rome fait immobiliser le navire de secours «Sea Watch 3» - Le Matin

Traductions du mot « immobilisation »

Langue Traduction
Anglais immobilization
Espagnol inmovilización
Italien immobilizzazione
Allemand immobilisierung
Chinois 固定
Arabe تجميد
Portugais imobilização
Russe иммобилизация
Japonais 不動化
Basque inmobilizatzeko
Corse immobilizzazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « immobilisation »

Source : synonymes de immobilisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immobilisation »

Immobilisation

Retour au sommaire ➦

Partager