La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanchâtre »

Blanchâtre

[blɑ̃ʃatr]
Ecouter

Définitions de « blanchâtre »

Blanchâtre - Adjectif

  • D'une couleur qui tend vers le blanc sans l'être totalement.

    Physiologiquement, la cavité vaginale contient un liquide blanchâtre, plus ou moins abondant, constitué essentiellement par la desquamation des couches épithéliales superficielles.
    — J.-M. Bohbot, « Les Leucorrhées »

Expressions liées

  • Une brume blanchâtre

Étymologie de « blanchâtre »

Dérivé du mot français blanc avec le suffixe -âtre, ce dernier étant une terminaison dégradative.

Usage du mot « blanchâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « blanchâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blanchâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blanchâtre »

Citations contenant le mot « blanchâtre »

  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • Des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) ont saisi le jeudi 16 avril 2020, à Tabarre 64, 128,375 kg de pailles sèches testées préliminairement positives à la marijuana, 11,065 kg de pourdre blanchâtre testée préliminairement positive à la cocaïne, un montant de 3790 $ us, des armes à feu en pièces détachées, apparemment de type MP5, T65 et un pistolet appartenant à la Police Nationale d’Haïti, de marque Taurus, modèle PT809E et de numéro de série TFX46630.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haïti/Sécurité Saisie d’armes à feu, de marijuana et de cocaïne par la Police -
  • Le smegma est très reconnaissable. Il s'agit d'un dépôt blanchâtre et caillé. Selon un andrologue-sexologue interrogé, le smegma est sécrété par les glandes préputiales, ces glandes sont situées sous le prépuce et produisent le smegma de la même façon que l'on transpire. Ca "suinte". Le nombre de ces glandes est variable d'un homme à l'autre, du coup la production de smegma varie aussi. Ça contient essentiellement des cellules mortes.
    Allo docteurs — Dépôt blanchâtre autour du sexe, c'est le smegma
  • Elle me prenait gentiment la main et moi que voyais-je ? Une main molle, blanchâtre, avec la consistance d’un gant Mappa.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Ils ont été interpellés par une tache blanchâtre dans le Petit-Rosne à Garges-lès-Gonesse. Une désagréable découverte faite lundi par les agents du SIAH (Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique) des vallées du Croult et du Petit-Rosne, et qui témoigne d'une pollution manifeste. Le SIAH, la municipalité et les services spécialisés du Sdis (Syndicat départemental d'incendie et de secours) sont rapidement intervenus. « Le Sdis a mis en place des boudins absorbants, détaille Eric Chanal, directeur général du SIAH. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé des recherches pour tenter d'identifier la source de pollution. »
    leparisien.fr — Garges-lès-Gonesse : Le petit Rosne pollué par des restes de peinture - Le Parisien
  • Une nouvelle pollution touche la Vallière à Montmorot. Depuis 16 heures, une nappe blanchâtre se déverse d'un tuyau. PAs de poissons morts mais des prélèvements ont eu lieu.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Montmorot : la rivière la Vallière est encore polluée !
  • Ricard plantes fraîches, dilué avec sept volumes d’eau selon sa préconisation, possède un aspect blanchâtre avec des reflets verts. Il se distingue ainsi d’emblée de la fameuse robe jaune du Ricard classique, traditionnellement additionné de cinq volumes d’eau.
    On a goûté le nouveau Ricard plantes fraîches / Spiritueux - Rayon Boissons
  • Cependant, la composition pigmentaire varie d’un groupe d’organismes à un autre. Ainsi certaines sont plutôt brunes (comme les diatomées) alors que d’autres sont plutôt vert bleuté (comme les cyanobactéries) ou encore rouge orangé (comme certains dinoflagellés toxiques). Enfin, certaines d’entre elles fabriquent également des structures calcifiées (comme les coccolithophores, à l’origine des gisements calcaires) ce qui leur confère une couleur plus blanchâtre.
    The Conversation — Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Traductions du mot « blanchâtre »

Langue Traduction
Anglais whitish
Espagnol blanquecino
Italien biancastro
Allemand weißlich
Portugais esbranquiçado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.