La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanchâtre »

Blanchâtre

[blɑ̃ʃatr]
Ecouter

Définitions de « blanchâtre »

Blanchâtre - Adjectif

  • D'une couleur qui tend vers le blanc sans l'être totalement.

    Physiologiquement, la cavité vaginale contient un liquide blanchâtre, plus ou moins abondant, constitué essentiellement par la desquamation des couches épithéliales superficielles.
    — J.-M. Bohbot, « Les Leucorrhées »

Expressions liées

  • Une brume blanchâtre

Étymologie de « blanchâtre »

Dérivé du mot français blanc avec le suffixe -âtre, ce dernier étant une terminaison dégradative.

Usage du mot « blanchâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « blanchâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blanchâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blanchâtre »

Citations contenant le mot « blanchâtre »

  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • Des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) ont saisi le jeudi 16 avril 2020, à Tabarre 64, 128,375 kg de pailles sèches testées préliminairement positives à la marijuana, 11,065 kg de pourdre blanchâtre testée préliminairement positive à la cocaïne, un montant de 3790 $ us, des armes à feu en pièces détachées, apparemment de type MP5, T65 et un pistolet appartenant à la Police Nationale d’Haïti, de marque Taurus, modèle PT809E et de numéro de série TFX46630.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haïti/Sécurité Saisie d’armes à feu, de marijuana et de cocaïne par la Police -
  • Pour comprendre l’apparition des taches blanches, il faut connaître la structure de l’ongle. L’ongle (ou tablette unguéale) est une superposition des plusieurs couches de kératine (protéine fibreuse) synthétisée par la matrice qui entoure la base de l’ongle. La tablette unguéale repose sur le lit de l’ongle. Ses bords fixes sont entourés par un repli cutané appelé : repli unguéal. La partie visible de l’ongle comporte une zone blanchâtre de très petite taille : la lunule. Elle se compose également d’une partie rosée qui occupe environ 90 % de l’ongle.
    Ra Santé — Taches blanches sur les ongles : stop aux idées reçues ! - Ra Santé
  • Caseum sur les amygdales : à quoi ça ressemble ? Le caseum sur les amygdales se présente sous la forme de petites boules blanchâtres-jaunâtres situées sur les amygdales, au fond de la bouche. Ces " boules " ont une forme ronde et une consistance pâteuse – qui rappellent un peu le fromage, d'où le nom. Le caseum a une odeur fétide et peut être responsable d'une mauvaise haleine (halitose). Il est possible de faire sortir cette matière blanchâtre-jaunâtre en massant l'amygdale.
    Femme Actuelle — Caseum sur les amygdales : d’où ça vient et comment s’en débarrasser ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le salpêtre est un sel minéral qui apparaît au niveau des murs sous forme de couche blanchâtre particulièrement inesthétique. Il colonise surtout la partie basse des murs intérieurs d’une maison qui est victime d’un problème d’humidité. C’est le nitrate de potassium servant à fabriquer les matériaux de construction qui se transforme en ce disgracieux dépôt blanchâtre lorsqu’il est en contact avec de l’oxygène et de l’humidité.
    Bricoleur Pro — Le salpêtre sur les murs : comment le traiter ? Intervention et tarifs !
  • Le smegma est très reconnaissable. Il s'agit d'un dépôt blanchâtre et caillé. Selon un andrologue-sexologue interrogé, le smegma est sécrété par les glandes préputiales, ces glandes sont situées sous le prépuce et produisent le smegma de la même façon que l'on transpire. Ca "suinte". Le nombre de ces glandes est variable d'un homme à l'autre, du coup la production de smegma varie aussi. Ça contient essentiellement des cellules mortes.
    Allo docteurs — Dépôt blanchâtre autour du sexe, c'est le smegma
  • Elle me prenait gentiment la main et moi que voyais-je ? Une main molle, blanchâtre, avec la consistance d’un gant Mappa.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • A Graulhet, dans le Tarn, une nouvelle pollution touche-t-elle la rivière Dadou ? Un riverain dit en avoir été victime : des plaques de mousse blanchâtre sont apparues vendredi 27 septembre 2019. Et un animal a été retrouvé mort.
    France 3 Occitanie — Tarn : suspicion de pollution de la rivière Dadou à Graulhet

Traductions du mot « blanchâtre »

Langue Traduction
Anglais whitish
Espagnol blanquecino
Italien biancastro
Allemand weißlich
Portugais esbranquiçado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.