Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanchâtre »
Blanchâtre
Sommaire
- Définitions de « blanchâtre »
- Étymologie de « blanchâtre »
- Phonétique de « blanchâtre »
- Fréquence d'apparition du mot « blanchâtre » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « blanchâtre »
- Traductions du mot « blanchâtre »
- Synonymes de « blanchâtre »
- Combien de points fait le mot blanchâtre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | blanchâtre | blanchâtres |
Définitions de « blanchâtre »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLANCHÂTRE, adj.
Dont la couleur tire sur le blanc. Une brume blanchâtre. Synon. blafard, blême :1. Louise se fiança à un couvreur; je la surpris un jour dans la cuisine, gauchement assise sur les genoux d'un homme roux; elle avait une peau blanchâtre et lui des joues rubicondes; ...
S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 99.
− P. métaph. Cf. voix blanche :
2. Le convive continuait de sa voix blanchâtre et grasseyante, lançant force postillons, les pommettes rasées dans sa face bistre, l'œil introversé.
A. Arnoux, Les Gentilhommes de ceinture,1928, p. 67.
Prononc. ET ORTH. : [blɑ
̃
ʃ
ɑ:tʀ
̥]. Durée mi-longue sur [ɑ
̃] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi Fér. 1768). Fér. 1768 signale : ,,Il en est qui écrivent blancheâtre, mais l'e est inutile.``
Étymol. ET HIST. − 1372 (J. Corbichon dans Delb., Rec. dans DG : Et luy deviennent les cles blanchastres).
Dér. de l'adj. blanc*; suff. -âtre*; a concurrencé l'a.fr. blanchace attesté du xiiies. (Lapidaire de Cambridge, 361 dans T.-L.) au xives. (Deguilleville, Rom. des trois pelerinages, fo111a, impr. Instit. dans Gdf.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 394. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 1 087; xxes. : a) 374, b) 314.
blanchâtre .« D'une teinte tirant sur le blanc »
Wiktionnaire
Adjectif - français
blanchâtre \blɑ̃.ʃɑtʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui tire sur le blanc.
- Physiologiquement, la cavité vaginale contient un liquide blanchâtre, plus ou moins abondant, constitué essentiellement par la desquamation des couches épithéliales superficielles. — (J.-M. Bohbot, « Les Leucorrhées », dans Traité de gynécologie médicale, dirigé par Bernard Blanc, Charles Sultan & Christian Jamin, 2004, p. 177)
- Entretemps les Génois étaient revenus, habillés en moines, tout en précédant, clochettes agitées, une bande d'êtres enveloppés dans de crasseux draps blanchâtres qui recouvraient jusqu'aux visages. — (Umberto Eco, Baudolino, traduit de l'italien, Éditions Grasset & Fasquelle, 2002)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BLANCHÂTRE. adj. des deux genres
. Qui tire sur le blanc. Couleur blanchâtre. Liqueur blanchâtre.
. Qui tire sur le blanc. Couleur blanchâtre. Liqueur blanchâtre.
Littré (1872-1877)
BLANCHÂTRE (blan-châ-tr') adj.
- Dont la couleur tire sur le blanc.
Étymologie de « blanchâtre »
- (Siècle à préciser) Dérivé de blanc, avec le suffixe -âtre.
Blanc, et âtre, terminaison péjorative, ou, ici, dégradative.
Phonétique du mot « blanchâtre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
blanchâtre | blɑ̃ʃatr |
Fréquence d'apparition du mot « blanchâtre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « blanchâtre »
-
Des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) ont saisi le jeudi 16 avril 2020, à Tabarre 64, 128,375 kg de pailles sèches testées préliminairement positives à la marijuana, 11,065 kg de pourdre blanchâtre testée préliminairement positive à la cocaïne, un montant de 3790 $ us, des armes à feu en pièces détachées, apparemment de type MP5, T65 et un pistolet appartenant à la Police Nationale d’Haïti, de marque Taurus, modèle PT809E et de numéro de série TFX46630.
Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haïti/Sécurité Saisie d’armes à feu, de marijuana et de cocaïne par la Police - -
Pour comprendre l’apparition des taches blanches, il faut connaître la structure de l’ongle. L’ongle (ou tablette unguéale) est une superposition des plusieurs couches de kératine (protéine fibreuse) synthétisée par la matrice qui entoure la base de l’ongle. La tablette unguéale repose sur le lit de l’ongle. Ses bords fixes sont entourés par un repli cutané appelé : repli unguéal. La partie visible de l’ongle comporte une zone blanchâtre de très petite taille : la lunule. Elle se compose également d’une partie rosée qui occupe environ 90 % de l’ongle.
Ra Santé — Taches blanches sur les ongles : stop aux idées reçues ! - Ra Santé -
Caseum sur les amygdales : à quoi ça ressemble ? Le caseum sur les amygdales se présente sous la forme de petites boules blanchâtres-jaunâtres situées sur les amygdales, au fond de la bouche. Ces " boules " ont une forme ronde et une consistance pâteuse – qui rappellent un peu le fromage, d'où le nom. Le caseum a une odeur fétide et peut être responsable d'une mauvaise haleine (halitose). Il est possible de faire sortir cette matière blanchâtre-jaunâtre en massant l'amygdale.
Femme Actuelle — Caseum sur les amygdales : d’où ça vient et comment s’en débarrasser ? : Femme Actuelle Le MAG -
Le salpêtre est un sel minéral qui apparaît au niveau des murs sous forme de couche blanchâtre particulièrement inesthétique. Il colonise surtout la partie basse des murs intérieurs d’une maison qui est victime d’un problème d’humidité. C’est le nitrate de potassium servant à fabriquer les matériaux de construction qui se transforme en ce disgracieux dépôt blanchâtre lorsqu’il est en contact avec de l’oxygène et de l’humidité.
Bricoleur Pro — Le salpêtre sur les murs : comment le traiter ? Intervention et tarifs ! -
Le smegma est très reconnaissable. Il s'agit d'un dépôt blanchâtre et caillé. Selon un andrologue-sexologue interrogé, le smegma est sécrété par les glandes préputiales, ces glandes sont situées sous le prépuce et produisent le smegma de la même façon que l'on transpire. Ca "suinte". Le nombre de ces glandes est variable d'un homme à l'autre, du coup la production de smegma varie aussi. Ça contient essentiellement des cellules mortes.
Allo docteurs — Dépôt blanchâtre autour du sexe, c'est le smegma -
Elle me prenait gentiment la main et moi que voyais-je ? Une main molle, blanchâtre, avec la consistance d’un gant Mappa.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
A Graulhet, dans le Tarn, une nouvelle pollution touche-t-elle la rivière Dadou ? Un riverain dit en avoir été victime : des plaques de mousse blanchâtre sont apparues vendredi 27 septembre 2019. Et un animal a été retrouvé mort.
France 3 Occitanie — Tarn : suspicion de pollution de la rivière Dadou à Graulhet -
L’alerte a été donnée en fin d’après-midi ce samedi 12 octobre. Du liquide blanchâtre s’est déversé dans la Luye, à Gap, entre les bureaux de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et le restaurant Le Refuge. Le produit semblait tout droit sorti d’un réseau d’évacuation.
Gap | Gap : pollution blanchâtre dans la Luye, des analyses en cours, la rivière noyée -
C’était une sorte de pellicule blanchâtre qui recouvrait une partie de l’étang. Mais on ne sait pas du tout de quoi il s’agit, ni comment c’est arrivé là.
A Blain, une mystérieuse pollution de l'étang communal nécessite l'intervention des pompiers | L'Éclaireur de Châteaubriant -
La "Serbie suffoque, quelqu'un a-t-il vu le ministre" de l'Environnement?, s'insurgeait récemment en une le journal Blic alors que la capitale serbe peine à respirer dans un brouillard blanchâtre. Dans les Balkans, l'opinion commence à dénoncer l'inaction politique et réclamer un air sain.
L'Obs — L'hiver est là et les Balkans étouffent dans une purée de pois toxique
Traductions du mot « blanchâtre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | whitish |
Espagnol | blanquecino |
Italien | biancastro |
Allemand | weißlich |
Portugais | esbranquiçado |
Synonymes de « blanchâtre »
Source : synonymes de blanchâtre sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot blanchâtre au Scrabble ?
Nombre de points du mot blanchâtre au scrabble : 16 points