La langue française

Ivoirin

Sommaire

  • Définitions du mot ivoirin
  • Étymologie de « ivoirin »
  • Phonétique de « ivoirin »
  • Citations contenant le mot « ivoirin »
  • Traductions du mot « ivoirin »
  • Synonymes de « ivoirin »

Définitions du mot « ivoirin »

Trésor de la Langue Française informatisé

IVOIRIN, -INE, adj.

A. − Qui est d'ivoire ou qui a l'apparence de l'ivoire. Monture ivoirine. Capevirade ôte les débris métalliques et ivoirins de sa bouche, qu'il rince d'une gorgée de vin pour réconforter la gencive (Arnoux, Double chance,1958, p. 167):
1. On dirait que la pierre et le bois furent d'abord réduits en poudre pour être mélangés à cette liqueur rouge dormante dans le cristal, au bleu luisant de cette lame, au vernis rose ou vert de cette pomme qui vient de rouler sur la table entre cette tasse glacée et cette faïence ivoirine, puis agglomérés et rendus plus denses par la ferveur de l'artiste à en caresser le grain. Faure, Hist. art,1921, p. 118.
En partic. Papier ivoirin. Papier ayant l'apparence de l'ivoire (d'apr. Littré Suppl. 1877).
B. − Qui a la couleur de l'ivoire. Teinte ivoirine; ton ivoirin :
2. Qu'elle a bonne grâce, ainsi accoudée et un peu penchée en avant, ce qui fait voir à l'avantage, sous la gaze de la chemisette, les rondeurs de sa gorge ivoirine! Gautier, Fracasse,1863, p. 186.
Emploi subst. fém. ,,Substance imitant l'ivoire`` (Ac. 1935).
Prononc. et Orth. : [ivwaʀ ε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. (Ps. Cambridge, 44, 8 ds T.-L. : de temples ivoirins [de templis eburneis]); 2. 1544 mains ivoirines (M. Scève, Delie, 235 ds Hug.), rare apr. le xvies. B. 1902 subst. fém. ivoirine (Nouv. Lar. ill.). Dér. de ivoire*; suff. -in*, -ine*, cf. le synon. a.fr. eborin (ca 1160, Eneas ds T.-L.), dér. du lat. ebur, eboris « ivoire ». Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif

ivoirin \i.vwa.ʁɛ̃\

  1. Qui a l’apparence de l’ivoire.
    • Entre les mèches, on apercevait le crâne ivoirin. — (Georges Simenon, L’Âne rouge, Fayard, 1933, ch. 9)
    • Alors un prêtre en surplis apparut dans l’ouverture gothique. Il leva vers le ciel un visage ivoirin au regard triste et perdu dans le vague, pencha la tête, joignit les mains dans un geste d’une indicible douceur rappelant des choses du temps passé ? — (Antal Szerb, Le voyageur et le clair de Lune, 1937, page 122, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IVOIRIN, INE. adj.
Qui a l'apparence de l'ivoire. Substantivement, au féminin, Ivoirine, Substance imitant l'ivoire.

Littré (1872-1877)

IVOIRIN (i-voi-rin, ri-n') adj.
  • Qui est d'ivoire ou qui est semblable à l'ivoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Admirant ses bras ivoirins, Yver, p. 560.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IVOIRIN. Ajoutez :

Papier ivoirin, papier qui a l'apparence de l'ivoire. La papeterie anglaise jouit d'une supériorité incontestable : les papiers bristol, satin, ivoirins, sont d'une fabrication parfaite, F. Chaulnes, Journ. offic. 30 sept. 1872, p. 6266, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ivoirin »

Ivoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé d’ivoire avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ivoirin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ivoirin ivwarɛ̃

Citations contenant le mot « ivoirin »

  • Le Hertha Berlin et Salomon Kalou ont officialisé dimanche 28 juin leur séparation. Après six année passé au club, l’attaquant ivoirin arrivait en fin de contrat. Une décision pas étonnante au vu de la polémique née en mai lorsque l’ancien joueur de Lille avait publié une vidéo montrant son retour dans le vestiaire en train d’ignorer les gestes barrières face au coronavirus. « J’ai passé un moment fantastique au Hertha BSC avec d’excellents coéquipiers, managers et fans – que je respecte tous beaucoup. Cependant, je suis toujours très désolé pour ce qui s’est passé à la fin. Cette fin ne reflète pas du tout mon passage au Hertha », a regretté le joueur sur le site officiel du club. Avec le Herta Berlin, Salomon Kalou a inscrit 53 buts et fait 16 passes décisives en 173 matches.   RFI, Clap de fin pour Salomon Kalou au Hertha Berlin
  • Le synonyme est bien ivoirin. 😉 Culture générale, Le mot du mercredi : Eburnéen - Culture générale
  • Il s’est posé à la pointe d’une île jadis désertique. Gigantesque scarabée à la carapace argentée et ajourée, blanchie en permanence par le vent saturé de sable ivoirin. Ce monumental animal n’est autre que le nouveau musée du Louvre-Abu Dhabi, œuvre de l’architecte français Jean Nouvel, et première pièce d’un puzzle muséal baptisé Cultural District. Initié par les autorités de l’émirat, ce projet s’implante sur Saadiyat, île de quelque 2 700 hectares (soit un quart de la surface de Paris), qui accueillera, outre le Louvre, quatre équipements culturels majeurs conçus par autant de grands noms de l’architecture, tous lauréats du prix Pritzker : le Zayed National Museum, dédié à l’histoire des Émirats arabes unis, signé du Britannique Norman Foster ; le Musée maritime, dessiné par le Japonais Tadao Ando ; le Guggenheim-Abu Dhabi de l’Américain Frank Gehry ; enfin, le Performing Arts Centre – consacré aux arts vivants – imaginé par feu l’Anglo-Irakienne Zaha Hadid. Numéro Magazine, Le Louvre D'Abou Dhabi par Jean Nouvel
  • La fable dit qu’au XVe siècle, un certain Jean du Bouillet, surnommé Bracaillon, paysan un peu braconnier, fut intrigué de voir une lumière blanche sortir d’une faille rocheuse. Il s’y glissa et n'en crut pas ses yeux d’y trouver une armée de lutins piochant dans le roc salé, ivoirin et scintillant… Ou sont-ce plutôt les chèvres, s’abreuvant de préférence en un lieu précis, qui ont permis à leur berger de découvrir le filon liquide? Peu importe. Les habitants de Bex disposaient désormais, officiellement depuis 1554, d’une aubaine incessante: une source d’eau salée. Le Temps, A Bex, dans la peau d’un mineur de sel - Le Temps

Traductions du mot « ivoirin »

Langue Traduction
Anglais ivory coast
Espagnol costa de marfil
Italien costa d'avorio
Allemand elfenbeinküste
Chinois 象牙海岸
Arabe ساحل العاج
Portugais costa do marfim
Russe кот-д'ивуар
Japonais コートジボワール
Basque boli kosta
Corse costa d'ivory
Source : Google Translate API

Synonymes de « ivoirin »

Source : synonymes de ivoirin sur lebonsynonyme.fr
Partager