La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bizarrement »

Bizarrement

[bizarmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bizarrement »

Bizarrement - Adverbe

  • De manière étrange ou inhabituelle.

    Mais que les lois soient bizarrement faites, ça regarde, après tout, les peuples qui sont assez bêtes pour se les laisser faire.
    — Henri Barbusse, Le fusillé vivant

Expressions liées

  • Regarder bizarrement

Étymologie de « bizarrement »

Dérivé du mot bizarre avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bizarrement »

Évolution historique de l’usage du mot « bizarrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bizarrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bizarrement »

Citations contenant le mot « bizarrement »

  • + 10 ans Une prise de recul bizarrement intéressante pour voir les choses sous un autre angle. Celles qui n’existent pas et celles qui sont réelles : comme les corps flottants. Ces petits filaments qui apparaissent d’un côté du champ de vision, mais pas de l’autre, ne sont pas une illusion d’optique. Egalement appelées mouches volantes, elles flottent dans nos globes oculaires sous des formes multiples. L’explication de ce phénomène naturel renvoie en fait aux différentes parties qui constituent l’œil (cornée, pupille, iris, rétine, humeur aqueuse…). 
    Télérama — “Remue-méninges” : des mouches volantes qu’il faut avoir à l’œil !
  • Mais est-on forcément venu pour vivre et revivre cette apocalypse, nous qui, il y a quelques semaines seulement, étions à notre tour vitrifiés du fait de la pandémie de Covid-19? Faut-il absolument que nous nous imaginions comme un de ces malheureux ayant laissé leur forme dans la cendre en 79 de notre ère? Leurs moulages modernes, très touchants, ont été bizarrement placés sous un simili amphithéâtre. Des gradins, en réalité. Ils permettent au public de s’asseoir devant la principale attraction, le Vésuve.
    Le Figaro.fr — Simili Pompéi au Grand Palais
  • Tous les élèves sont désormais persuadés que Charlie trompe François avec Adam. Nathan met son amie dans la confidence. Charlie comprend mieux pourquoi les filles du lycée la regardent bizarrement depuis ce matin. Nathan la rassure ensuite très vite, il n’a rien dit pour Adam et François.  Il met ensuite en garde Charlie. La rumeur va vite venir aux oreilles de François. Mais Charlie voit là l’occasion de rendre François jaloux, ce qui mettra un peu de piment dans leur relation.
    News Actual — Demain Nous Appartient en avance du 7 septembre 2022 : Victor est dévasté, et Emma n'ira pas en prison (Résumé détaillé de l’épisode 1268 de DNA)
  • Angoulême, ville bizarrement juchée sur un coteau fort roide au pied duquel la Charente fait babiller deux ou trois moulins, [...].
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • [...] il lui semblait se souvenir qu’Éliphas Lévi était un occultiste du XIXe siècle, bizarrement un ami de la militante socialiste Flora Tristan, elle-même grand-mère de Gauguin, enfin tout cela ne paraissait toujours pas avoir beaucoup de sens.
    Michel Houellebecq — Anéantir
  • On y voyait entrer [à la Rotonde] des femmes maquillées, aux cheveux courts, et des hommes bizarrement vêtus. « C’est un repaire de métèques et de défaitistes », disait papa.
    Clemenceau — Vers réparation

Traductions du mot « bizarrement »

Langue Traduction
Anglais strangely
Espagnol extrañamente
Italien stranamente
Allemand komisch
Portugais estranhamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.