La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anormalement »

Anormalement

[anɔrmalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « anormalement »

Anormalement - Adverbe

  • De manière qui s'écarte de la norme, de l'ordinaire ou du comportement attendu.

    M. Janssen fait remarquer qu'il a vu la planète entrer sur le soleil sans aucun ligament ; mais la durée de l'entrée a été anormalement longue.
    — H. de Parville, Journ. offic. 11 fév. 1875

Étymologie de « anormalement »

Du mot « anormal » avec le suffixe -ment.

Usage du mot « anormalement »

Évolution historique de l’usage du mot « anormalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anormalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anormalement »

Citations contenant le mot « anormalement »

  • Retour sur les faits : la collectivité territoriale de Martinique avait lancé une procédure de passation pour un marché de prestations de nettoyage de locaux et de sites. La société Clean Building s’est portée candidate pour les neuf lots mis en concurrence mais seul le lot n°8 lui a été attribué. Elle a donc saisi le tribunal administratif (TA) de Martinique d’un référé précontractuel en vue de demander l’annulation de la procédure. Selon elle, l’une des sociétés attributaires aurait notamment été retenue sur la base d’offres anormalement basses.
    Les Echos Solutions Business — Référé précontractuel et signature du marché : le prix à payer
  • Après l’emballement généré par la maladie, de nombreux malades se sentent anormalement fatigués. Les plus atteints passent par un service de rééducation ; les autres réapprennent à vivre en donnant du temps au temps et se déclarent fatigués. Ce virus est décidément bien une vacherie.
    La Voix du Nord — Un retour à la vie «fatigant» après le choc Covid-19
  • Une vague de chaleur est un épisode prolongé de températures anormalement élevées (généralement supérieures à 3°C par rapport à la température moyenne mensuelle). Cette durée doit être supérieure à 48h et doit être aussi étendue géographiquement, ce qui sera le cas la semaine prochaine.
    La Chaîne Météo — Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Saisie par l'association, la plus haute juridiction administrative française a ordonné l'arrêt de l'usage des caméras thermiques portatives déployées dans les écoles de Lisses. Le juge a estimé que cette mesure portait « manifestement atteinte au droit au respect de la vie privée des élèves et du personnel ». En cause, notamment, le caractère obligatoire de cette prise de température pour accéder aux établissements et le fait qu'un résultat anormalement élevé oblige élèves et personnels à quitter les lieux.
    leparisien.fr — Covid-19 en Essonne : le Conseil d’Etat interdit les caméras thermiques dans les écoles de Lisses - Le Parisien

Traductions du mot « anormalement »

Langue Traduction
Anglais abnormally
Espagnol anormalmente
Italien anormalmente
Allemand ungewöhnlich
Portugais anormalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.