La langue française

Anormalement

Définitions du mot « anormalement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANORMALEMENT, adv.

D'une manière anormale.
A.− [Avec un adj.] :
1. ... les nuits de ce pays sont humides, et la saison, cette année, est anormalement pluvieuse ... Gide, Isabelle,1911, p. 607.
2. Le radiophosphore a ainsi été essayé avec succès dans une affection non cancéreuse du sang, la polyglobulie essentielle, où la formation des globules rouges est anormalement rapide, provoquant des troubles sérieux pouvant aller jusqu'à la mort. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 232.
B.− [Avec un verbe] :
3. Il arrive quelquefois que la personnalité disparaît et que l'objectivité, qui est le propre des poëtes panthéistes, se développe en vous si anormalement que la contemplation des objets extérieurs vous fait oublier votre propre existence, et que vous vous confondez bientôt avec eux. Baudelaire, Les Paradis artificiels,le Poëme du haschisch, 1860, p. 365.
P. ext., rare. Dans des conditions anormales :
4. − J'ai dit qu'il n'avait pu s'enfuir normalement ... Il s'est donc enfui anormalement! car le bout de cour, je l'ai dit aussi, n'était que quasi-fermé tandis que la chambre jaune l'était tout à fait. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 107.
Rem. 1reattest. supra ex. 3; dér. de anormal*, suff. -ment2*; enregistré ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [anɔ ʀmalmɑ ̃].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Adverbe

anormalement \a.nɔʁ.mal.mɑ̃\

  1. D'une façon anormale.
    • M. Janssen fait remarquer qu'il a vu la planète entrer sur le soleil sans aucun ligament ; mais la durée de l'entrée a été anormalement longue. — (H. de Parville, Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1135, 3e col.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANORMALEMENT (a-nor-ma-le-man) adv.
  • D'une façon anormale. M. Janssen fait remarquer qu'il a vu la planète entrer sur le soleil sans aucun ligament ; mais la durée de l'entrée a été anormalement longue, De Parville, Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1135, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anormalement »

De « anormal » avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anormalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anormalement anɔrmalmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anormalement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anormalement »

  • Après l’emballement généré par la maladie, de nombreux malades se sentent anormalement fatigués. Les plus atteints passent par un service de rééducation ; les autres réapprennent à vivre en donnant du temps au temps et se déclarent fatigués. Ce virus est décidément bien une vacherie. La Voix du Nord, Un retour à la vie «fatigant» après le choc Covid-19
  • Saisie par l'association, la plus haute juridiction administrative française a ordonné l'arrêt de l'usage des caméras thermiques portatives déployées dans les écoles de Lisses. Le juge a estimé que cette mesure portait « manifestement atteinte au droit au respect de la vie privée des élèves et du personnel ». En cause, notamment, le caractère obligatoire de cette prise de température pour accéder aux établissements et le fait qu'un résultat anormalement élevé oblige élèves et personnels à quitter les lieux. leparisien.fr, Covid-19 en Essonne : le Conseil d’Etat interdit les caméras thermiques dans les écoles de Lisses - Le Parisien
  • Retour sur les faits : la collectivité territoriale de Martinique avait lancé une procédure de passation pour un marché de prestations de nettoyage de locaux et de sites. La société Clean Building s’est portée candidate pour les neuf lots mis en concurrence mais seul le lot n°8 lui a été attribué. Elle a donc saisi le tribunal administratif (TA) de Martinique d’un référé précontractuel en vue de demander l’annulation de la procédure. Selon elle, l’une des sociétés attributaires aurait notamment été retenue sur la base d’offres anormalement basses. Les Echos Solutions Business, Référé précontractuel et signature du marché : le prix à payer
  • À une pandémie près, l’entre-deux tours anormalement long de ces élections municipales à Cabourg (Calvados) n’a donné lieu à aucune agitation majeure ni à aucun retournement de situation notable. Les deux candidats, Tristan Duval pour la liste « Vivre Cabourg Ensemble » et Julien Champain pour la liste « Cabourg à 109 % », deux protagonistes majeurs du paysage politique cabourgeais de ces six dernières années, souvent en désaccord sur de nombreux dossiers au conseil municipal (projet de musée Belle époque, centre aqualudique, renouvellement de la DSP du casino, gestion de la plage, politique culturelle…), s’avancent sur la ligne de départ de ce second tour de scrutin avec pas mal d’assurance de part et d’autre.  , Municipales à Cabourg : Tristan Duval et Julien Champain en lice pour un fauteuil de maire | Le Pays d'Auge
  • Une vague de chaleur est un épisode prolongé de températures anormalement élevées (généralement supérieures à 3°C par rapport à la température moyenne mensuelle). Cette durée doit être supérieure à 48h et doit être aussi étendue géographiquement, ce qui sera le cas la semaine prochaine. La Chaîne Météo, Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ? - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « anormalement »

Langue Traduction
Anglais abnormally
Espagnol anormalmente
Italien anormalmente
Allemand ungewöhnlich
Portugais anormalmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « anormalement »

Source : synonymes de anormalement sur lebonsynonyme.fr

Anormalement

Retour au sommaire ➦

Partager