La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathologiquement »

Pathologiquement

[patɔlɔʒikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pathologiquement »

Pathologiquement - Adverbe

  • Relatif à ou caractérisé par des conditions anormales ou des processus de maladie.

    Mais on voit que, dans ces cas, que nous avons analysés avec le plus grand soin, l’élément nerveux reste étranger à ses diverses transformations : c’est le tissu cellulaire qui, survenant pathologiquement dans la matière nerveuse, devient la base et le siége [sic] de ces métamorphoses : il parcourt, là comme ailleurs, les évolutions qui lui sont propres et qui ne sont propres qu’à lui seul.
    — Étienne Renaud Augustin Serres, Recherches d’anatomie transcendante et pathologique

Étymologie de « pathologiquement »

Dérivé du mot pathologique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pathologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « pathologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pathologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pathologiquement »

  • Mais les défis ont été énormes. La famille n’avait ni électricité ni eau courante, à peine assez de nourriture, et le jeune Lazare semblait presque pathologiquement timide. Ses éducateurs avaient cependant remarqué son brio et il a fini par être choisi pour aller dans une école secondaire plus prestigieuse. Là, il a appris son accent américain particulier en imitant un professeur, dit-il.
    Journal Chrétien — Histoire de Lazarus Chakwera, un chrétien engagé devenu président - Malawi - Lazarus Chakwera - Journal Chrétien
  • «J'ai pris conscience que la personne dont j'étais amoureuse était malade, pathologiquement malade», confiait Vanessa Springora dans Le Consentement, un ouvrage paru le 2 janvier aux éditions Grasset. Elle y dénonçait les actes pédophiles de Gabriel Matzneff, un prédateur dont elle était tombée sous le charme à l'âge de 14 ans. Depuis, Francesca Gee s'est à son tour exprimée sur son vécu sous le joug de l'écrivain, dans les colonnes du New York Times, le mardi 31 mars. Cette ancienne journaliste de 62 ans aurait vécu une relation traumatisante avec l'auteur français durant trois ans, et ce, dès l'âge de 15 ans - il en avait 37 - relate le quotidien américain.
    Madame Figaro — Francesca Gee dénonce à son tour l'emprise pédophile de Gabriel Matzneff - Madame Figaro
  • Selon le Southern Poverty Law Center, qui surveille les groupes d’extrême droite aux États-Unis, Klayman, le fondateur de Judicial Watch, est «un avocat pathologiquement contentieux et un taon professionnel connu pour poursuivre tout le monde, du chef suprême de l’Iran à sa propre mère».
    News 24 — Des chaînes de télévision locales à travers les États-Unis diffuseront la théorie du complot sur Fauci - News 24
  • Ce projet de loi dont l’étude a été suspendue, coronavirus oblige, contient notamment une disposition d’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. La technique est pour l’instant réservée aux couples pathologiquement infertiles.
    La Croix — L’archevêque de Paris s’indigne du retour accéléré de la PMA à l’Assemblée
  • A part une obscure obsession pathologiquement avérée , je ne vois pas ce qui a pu , très cher T-LFSP1 , vous pousser à un tel commentaire .
    Air Journal — Contrôle aérien : une prime de suractivité en pleine crise sanitaire | Air Journal
  • Malgré ce que suggère son titre mystérieux, c’est pourtant Florian, garçon pathologiquement mélancolique, qui est le personnage principal de La femme qui rit, ou, du moins, qui en incarne la figure tragique. « Un jour, il se trouvait normal et, le lendemain, il lui semblait que les dégâts [de la poliomyélite] s’étaient étendus bien au-delà des séquelles originelles et que son être entier se retrouvait abîmé — que son visage et même son âme étaient hideux. Il se sentait vil, perdu. »
    Le Devoir — «La femme qui rit»: rira bien qui rira la dernière | Le Devoir

Traductions du mot « pathologiquement »

Langue Traduction
Anglais pathologically
Espagnol patológicamente
Italien patologicamente
Allemand pathologisch
Chinois 病态地
Arabe مرضيا
Portugais patologicamente
Russe патологически
Japonais 病理学的に
Basque pathologically
Corse patologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.