La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joyau »

Joyau

[ʒwajo]
Ecouter

Définitions de « joyau »

Joyau - Nom commun

  • Parure de grande valeur composée d'or, d'argent ou de pierreries telles que bracelets, pendants d’oreilles.

    Avez-vous remarqué, my love, que les beaux joyaux ont un air de magnifique cruauté ?
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • Objet de grande valeur ou d'une importance particulière.

    "Le fusil et la poudre, me disait-elle, ont ici les plus précieux joyaux. Si vous partez seul dans le bled, allez les mains dans les poches ou, du moins, votre arme soigneusement cachée ; vous ferez peut-être impunément ainsi votre route. Que l'on voie au contraire le canon d'une carabine, la crosse du moindre bulldog et vous êtes perdu."
    — Robert Randau, Isabelle Eberhardt : notes et souvenirs

Expressions liées

  • Joyaux de la couronne (ensemble des bijoux transmis aux rois par droit héréditaire)
    Pour l'heure, nul ne sait ce qu'il adviendra de ces bijoux, s'ils étaient restitués aux descendants de l'ex-monarchie italienne. Conservées à l'abri des regards, les pierres précieuses n'ont jamais été exposées au public, contrairement aux joyaux de la couronne britannique. Alors gouverneur de la Banque d'Italie en 2006, le Premier ministre Mario Draghi avait évoqué la possibilité de les exposer, sans que les discussions aboutissent concrètement.
    — Le Point, La famille du dernier roi d’Italie réclame les joyaux de la couronne - Le Point

Étymologie de « joyau »

Du vieux français joiel, via son pluriel joiaus. Pour Pihan, le mot est apparenté à l'arabe jawhar (joyau) mais les équivalents et intermédiaires manquent en italien, espagnol, catalan, occitan, etc. Provençal joyel, joell ; catalan joyell ; espagnol joyel ; italien gioiello ; bas-latin, jocales, jocalia. D'après Diez, suivi par Scheler, le bas-latin jocales est dû à une fausse étymologie ; joyau doit être rapporté à un latin fictif gaudiale, de gaudium, joie. Il est certain que gaudium, ayant donné joie, en italien gioia, a pu donner joyau ; mais on a de la peine à rejeter aussi péremptoirement jocales, jocalia, fourni par d'anciens textes ; puis il faut remarquer que, si gaudium était l'origine, on trouverait comme formes accessoires goiau, comme on trouve goie et goïr à côté de joie et jouir ; enfin jocalis a pu donner joiel, comme vocalis, voyelle. Tout cela incline donc à conserver l'ancienne étymologie et à voir dans joyau un dérivé de jocari par jocalis.

Usage du mot « joyau »

Évolution historique de l’usage du mot « joyau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joyau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « joyau »

Citations contenant le mot « joyau »

  • Ce jour n'aura pas son semblable. Chaque instant est un joyau inestimable.
    Ta Kuan
  • Dans les entrailles de la terre, le bétafite déploie son potentiel radioactif, concentré d'uranium, titane et niobium, joyau sombre parsemé de fer, thorium et zinc.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier album, l'artiste nous offre une mosaïque sonore inédite, un joyau musical brillamment encadré par la pochette illustrée.
    (Citation fictive)
  • Le poète façonne son oeuvre avec la précision d'un orfèvre; chaque strophe alcaïque est un joyau rythmique ciselé dans l'écrin de notre langue.
    Madeleine du Val — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vérité, cet apyre joyau de la connaissance, ne se laisse jamais altérer par les incendies passagers de l'ignorance.
    Armand Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Saint-Amand-Montrond, joyau de la province du Berry, est un centre d'intérêts divers allant de l'histoire médiévale à l'industrie moderne, offrant ainsi une richesse amandinoise non négligeable.
    (Citation fictive)
  • Considéré comme un joyau de l'Asie du Sud-Est, l'amboine, ce membre distingué de la famille des Fabacées, transforme le travail du bois en un véritable art, sa précieuse écorce étant largement convoitée en ébénisterie et coutellerie.
    (Citation fictive)
  • Le serpent amphiptère rapporte le joyau perdu, c’est un mythe qui devient signature, ad legendum.
    Alice Vincens-Villepreux — Écritures de la peinture : pour une étude de l’œuvre de la signature

Traductions du mot « joyau »

Langue Traduction
Anglais jewel
Espagnol joya
Italien gioiello
Allemand juwel
Chinois 宝石
Arabe جوهرة
Portugais jóia
Russe драгоценный камень
Japonais 宝石
Basque harribitxia
Corse ghjuvellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.