La langue française

Bracelet

Définitions du mot « bracelet »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRACELET, subst. masc.

A.− [L'objet entourant le poignet]
1. Usuel. Bijou flexible ou rigide généralement en forme d'anneau qui se porte au poignet ou au bras :
1. ... et la princesse s'avançant vers Isambart, qui étoit à côté de lui, ôta de ses bras deux superbes bracelets d'émeraudes et d'opales, et les lui donna. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 75.
2. Chacun, sous sa serviette, trouva un cadeau proportionné à l'importance de l'invité. La marraine eut un bracelet d'or massif, son mari une épingle de cravate en rubis, Boissel un portefeuille en cuir de Russie, et Pitolet une superbe pipe d'écume. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 528.
2. Bracelet [de montre]. Support − en cuir, en métal, etc. − de la montre que l'on porte au poignet.
Spéc. Petit manchon de cuir qui enserre et maintient le poignet dans un travail de force :
3. Chaque type [pour lutter] y s'a oté les effets et y reste rien qu'habillé vec le caneçon et le bracelet de force. Musette, Cagayous à la lutte,1909, p. 3.
HIST. Bracelet d'archet. ,,Demi-manchon de cuir, d'os ou de métal, que l'archer attachait à son poignet gauche pour ne pas être blessé par le coup de fouet que donnait la corde de son arc`` (Lar. encyclop.) :
4. Beaucoup d'archers primitifs portaient un bracelet protecteur analogue aux coussinets de cuir des nègres Wuté du Caméroun. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 240.
3. Au plur., arg. Menottes :
5. Au premier geste suspect, ils [les deux policiers] allaient (...) me passer les bracelets. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 207.
B.− P. ext.
1. ARCHIT. Anneau ornant le fût des colonnes.
2. ARM. Cercle de métal qui orne la partie supérieure du fourreau d'une épée ou d'un sabre.
3. MÉD. Bracelet artériel péri-œsophagien :
6. ... elle [la branche cardio-œsophagienne de la coronaire stomachique] contribue à former avec eux [des ramuscules des diaphragmatiques inférieures] le bracelet artériel péri-œsophagien... G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 263.
PRONONC. ET ORTH. : [bʀaslε]. Cf. brachial.
ÉTYMOL. ET HIST. − A. − Ca 1150 bracelet « petit bras » (Thèbes, 315 dans T.-L.). B. − 1. 1387 brachelés « armure qui sert à protéger le bras » dans Du Cange, s.v. brachiale, p. 729b; xves. bracelet d'archer « plaque de métal, d'ivoire ou de cuir, attachée à l'avant-bras gauche pour éviter le coup de fouet produit par le tir de l'arc » (Gay) − fin xves., Gay; d'où 1751 technol. « anneau d'étoffe ou de cuir que certains travailleurs (doreurs, argenteurs) portent à l'avant-bras gauche en guise de protection » (Encyclop. t. 2); 2. 1415 « ornement en forme de cercle qui se porte autour du bras » (Inv. du trousseau de Marie de Bourgogne dans Gay) peut-être déjà attesté en 1394, interprétation douteuse (Dutilleux, Roman, Seyssel-Cressieu, Brun-Durand, Recueil d'anc. inventaires, t. 1, p. 118). Dér. du rad. de bras*; suff. -elet (-et*); pour B, le sens bracelet « bijou » est rendu en b. lat. par brachialis, -e subst., ives. (Trebellius Pollio, Claud. dans TLL s.v., 2156, 17); à rapprocher du sens « pièce d'armure » le lat. médiév. brachialis même sens (Vita Gang. I, 3 dans Mittellat. W. s.v., 1552, 69).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 503. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 652, b) 1 413; xxes. : a) 558, b) 489.
BBG. − Goug. Mots t. 1 1962, pp. 248-249.

Wiktionnaire

Nom commun

bracelet \bʁas.lɛ\ masculin

  1. (Bijouterie) Ornement qui se porte principalement au bras, autour du poignet.
    • Les Turkomanes riches portent aux bras et aux pieds des bracelets pour la plupart en argent et ornés de turquoises, des ceintures et des colliers enrichis de pierreries et d’énormes boucles d’oreilles, le tout en argent. — (Les Turkomans Yomouds, dans Bulletin de la Société de géographie, 6e série, tome 4, juillet-décembre 1872, p. 165)
    • Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissait froide. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l’Amour et de la Mort", 1940)
    • Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s’amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d’argent qui lui servait de bracelet. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
    • J'avais beau marcher pieds nus, fumer des Vogue multicolores, me parfumer au patchouli, porter des robes parme sous des gilets fuchsia et des bracelets autour des chevilles, rien n'y faisait : Léa grandissait plus vite que moi. — (Marie Nimier, Les inséparables, Gallimard, 2008, p.111)
  2. Bande d'identification qui se porte au poignet.
    • Celles-là, elles friment, parce qu'elles ont toutes, au poignet, un bracelet en plastique bleu, qui leur permet d'aller se baquer dans leur piscine résidentielle. — (Sylvie Gaillaguet, Les Ganguesses: roman noir, Ultima Necat Éditions, 2017, chap. 32)
  3. (Par analogie) Enveloppe de cuir que portent certains ouvriers autour du bras pour donner plus de force au poignet.
  4. (Par analogie) Cercle de cuivre de l’extrémité supérieure d’un fourreau de sabre, d’épée.
  5. (Architecture) → voir armille.
  6. (Argot policier) (Ironique) (Au pluriel) Menotte.
    • L’homme, âgé de 53 ans, est arrivé avec le vélo sans se douter de rien. Mais ce sont des policiers de la BAC (brigade anti criminalité) qui l’ont accueilli pour lui passer les bracelets, comprenez les menottes. — (Elle reconnaît son vélo volé sur leboncoin et tend un piège au vendeur: il repart avec les menottes, La Dépêche (www.ladepeche.fr), 24 avril 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRACELET. n. m.
Ornement qui se porte principalement au bras, autour du poignet. Bracelet de perles, de corail, de diamants, d'émeraudes. Bracelet de cheveux. Montre bracelet, Montre enchâssée dans un cercle de cuir ou de métal et qu'on porte au poignet. Il se dit encore de l'Enveloppe de cuir que portent certains ouvriers autour du bras gauche pour donner plus de force au poignet. Par analogie, il désigne le Cercle de cuivre de l'extrémité supérieure d'un fourreau de sabre, d'épée. En termes d'Architecture, voyez ARMILLE.

Littré (1872-1877)

BRACELET (bra-se-lè ; le t ne se lie pas dans le langage ordinaire ; au pluriel l's se lie : des bra-selè-z élégants ; bracelets rime avec traits, jamais succès, paix) s. m.
  • 1Ornement qui se porte au bras. Un bracelet en or, en velours. Un bracelet de cheveux, de perles, de corail. Je ferai tomber leurs cheveux, je détruirai et les colliers et les bracelets et les anneaux et les boîtes à parfum, Bossuet, La Vallière.
  • 2Lingot d'or allongé et roulé.

    Outil d'orfévre.

  • 3 Terme d'histoire naturelle. Anneau coloré qui est situé près du talon de certains oiseaux et au-dessus.

HISTORIQUE

XIIIe s. Espées, gisarmes, machues, misericordes et fauchons, brachelés et bouclers reons, Du Cange, brachiale.

XIVe s. Un petit viez chapel de fer couvert de drap, uns brachelès, Du Cange, ib.

XVe s. Je veuil que, pour l'amour de moy, vous portez un bracelet d'or esmaillé à nos devises, De Laborde, Émaux, p. 172.

XVIe s. Le bracelet de fer pour la forme du bras [ce bracelet couvre le bras et l'avant-bras], Paré, XVII, 12. Il gardoit ce poison dedans un petit tuyau d'or creux par le dedans, qu'il portoit comme un bracelet autour du bras, Amyot, Démosth. 44.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRACELET. - HIST. Ajoutez :

XIIe s. à tant à la tiere se met L'enfes, et de son bracelet [au propre : petit bras] Parmi les gambes embraça Son oncle et les piés li baisa, Perceval le Gallois, V. 17952.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BRACELET, s. m. (Antiq.) ornement fort ancien que les Grecs & les Romains portoient au bras, comme le mot le fait assez entendre, & dont l’usage s’est conservé parmi-nous. Le bracelet ancien a eu différentes formes ; on en voit un à trois tours sur une statue de Lucille, femme de l’empereur Lucius-Verus. Ils étoient la plûpart ou d’or ou de fer, ou dorés ou-argentés ; on entend ici par dorés & argentés, autre chose que ce que nous faisons signifier à ces mots, c’est-à-dire qu’ils étoient couverts de lames d’or ou d’argent : on plaçoit quelquefois dans les bracelets, ou un anneau ou une médaille. Ils étoient pour toutes sortes de conditions. Les hommes en portoient ainsi que les femmes. Les Sabins, dit Tite-Live, en avoient d’or, & de fort pesans au bras gauche ; c’étoit une marque arbitraire d’honneur ou d’esclavage : on en récompensoit la valeur des gens de guerre. On trouve dans Gruter la figure de deux bracelets, avec cette inscription : Lucius Antonius Fabius Quadratus, fils de Lucius, a été deux fois honoré par Tibere-César, de colliers & de bracelets. Quand l’empereur faisoit ce présent, il disoit : l’empereur te donne ces bracelets. Il y avoit des bracelets d’ivoire : il est à croire que ceux de cuivre & de fer ne servoient qu’aux esclaves & aux gens de bas état. Le nom d’armilla vient d’armus, la partie supérieure du bras ; parce qu’anciennement le bracelet se mettoit au haut du bras. Capitolin dans la vie d’Alexandre Severe, se sert du terme dextrocherium, au lieu d’armilla : il raconte que cet empereur avoit huit piés un pouce de hauteur ; que sa force répondoit à sa taille ; que ses membres y étoient proportionnés ; qu’il traînoit seul un chariot chargé ; qu’il faisoit sauter toutes les dents à un cheval d’un seul coup de poing ; qu’il lui cassoit la jambe d’un coup de pié ; & qu’il donna d’autres preuves de sa vigueur extraordinaire, qu’on peut voir dans l’histoire : mais ce qui fait à notre sujet, c’est qu’il avoit le pouce si gros, que le bracelet ou le dextrocherium de sa femme lui servoit de bague : d’où le pere Montfaucon conclut qu’on portoit des bagues au pouce, comme aux autres doigts.

Le bracelet n’est plus parmi nous qu’à l’usage des femmes. C’est quelquefois un ornement fort précieux par les perles & les diamans dont il est enrichi. Il se place vers l’extrémité du bras ; le portrait du mari y est assez ordinairement enchâssé : on en fait de rubans, de cheveux, de crin, &c. Ils sont également portés par les peuples policés & par les nations barbares. Ceux-ci les font ou de grains enfilés, ou de coquilles, ou de verrerie, &c. Ils faisoient jadis si grand cas de ces ornemens, qu’ils abandonnoient leurs plus riches marchandises, & même sacrifioient quelquefois la liberté de leurs peres, de leurs femmes & de leurs enfans, pour s’en procurer la possession.

* Bracelet, s. m. chez les Doreurs, Argenteurs, & autres ouvriers, est un instrument ou de cuir simple, ou de cuir rembouré, d’étoffe, ou de plusieurs peaux mises les unes sur les autres, dont ils se couvrent le bras gauche au-dessus du poignet, afin de pouvoir l’appuyer fortement contre la partie inférieure du brunissoir, sans le blesser, quand ils polissent leurs ouvrages.

Bracelet, voyez Carpe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bracelet »

Diminutif en -et de l’ancien français bracel (« bracelet, ornement du bras »), voir bras.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’ancien français bracelet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, brachelet ; espagn. brazalete. Bracelet ou brachelet est formé de l'ancien français brac (cas régime du mot dont le nominatif est bras, voy. BRAS) par un double suffixe : brac ou brachel-et.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bracelet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bracelet braslɛ

Évolution historique de l’usage du mot « bracelet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bracelet »

  • Aux Pays-Bas, un bracelet électronique permet de contrôler que les personnes ayant commis un délit en état d’ébriété respectent leur interdiction de consommer de l’alcool. Franceinfo, Pays-Bas : un bracelet électronique pour contrôler la consommation d’alcool
  • Alighieri, Anissa Kermiche, Jacquie Aiche... Florilèges des plus beaux bracelets de cheville de l'été 2020. Grazia.fr, Bijoux : 21 bracelets de cheville pour upgrader nos silhouettes estivales - Grazia
  • Un seul bracelet ne tinte pas. De Proverbe peul
  • La récupération, le recyclage, c’est l’apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu’ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l’arrière. De Jean-Jacques Schuhl / Ingrid Caven
  • Merci pour l’article il y a quelques semaines sur les délais de livraison de Nike beaucoup moins élevés qu’Apple a l’époque. Ça m’a permis d’avoir le bracelet dans des délais raisonnables tout de même ! WatchGeneration, Apple Store : moins de délai pour le bracelet Pride de Nike | WatchGeneration
  • Envie de vous procurer le Mi Note 10 Lite en promo ? Darty permet à ses clients d’acquérir le smartphone de chez Xiaomi à prix réduit. En plus du téléphone, le bracelet Band 4 est offert. On vous explique comment… PhonAndroid, Le Xiaomi Mi Note 10 Lite à prix réduit avec un bracelet Band 4 offert
  • Les enfants – entre 4 ans et 12 ans – qui désirent participer au concours ‘Dessine-moi un bracelet’ organisé par Centrakor disposent de 3 mois pour imaginer un motif de bracelet. Ils pourront envoyer par mail leur dessin et ce, du 22 juin 2020 au 20 septembre 2020 minuit. Ensuite, les membres du jury qui représentent Centrakor et l’Association Petits Princes délibéreront pour choisir le meilleur dessin. AC Franchise, Centrakor lance la 2ème édition du concours 'Dessine-moi un bracelet'
  • Si vous êtes trop près d'une personne et que vous ne respectez pas la distance de sécurité, il existe désormais un petit bracelet à mettre au poignet qui va vous avertir et clignoter. Il a été mis au point par une société de Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Coronavirus : un bracelet pour respecter la distance barrière mis au point par une entreprise azuréenne
  • Trois appareils s’apprêtent ainsi à être commercialisés en France. Déjà présentés en Inde le mois dernier, ils se composent d’une batterie externe, la PowerBank 2 de 10 000 mAh, laquelle propose une charge rapide 18 W et inclut deux ports USB, dont un type-C, mais aussi d’une montre et d’un bracelet. , Magazine Lifestyle | Batterie, montre, bracelet, Realme lance ses objets connectés à moins de 25 et 55 €
  • A 48H de la fête des mamans, France Bleu Drôme Ardèche vous offre ce bracelet de la collection "Les Georgettes by Altesse" dans le jeu "20 secondes papillon!" entre 11H et midi. France Bleu, Un bracelet de la collection Les Georgettes by Altesse à gagner avant la fête des mères 2020
  • Partager la publication "Le bracelet Dial pour la sécurité" 3bikes.fr, Le bracelet Dial pour la sécurité - 3bikes.fr
  • Désormais, les utilisateurs de Realme Band pourront contrôler leur musique directement depuis leur bracelet. Quatre options sont proposées : « lecture/pause », « suivant », « précédent », et « retour ». Plus besoin de passer par son smartphone donc ! Clubic.com, Le bracelet connecté Realme Band s’offre de nouvelles fonctionnalités
  • Xiaomi s'est positionné sur le segment des bracelets connectés de manière assez pertinente. À l'instar de ses smartphones, le rapport qualité-prix s'avère intéressant. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que le successeur du Mi Band 4 est en approche et qu'il pourrait même être présenté la semaine prochaine. La firme n'a pas communiqué officiellement sur le sujet, mais comme c'est souvent le cas, des détails circulent ici et là sur internet.  CNET France, Mi Band 5 : tout ce qu'il faut savoir sur le bracelet connecté de Xiaomi avant sa présentation - CNET France
  • Faute pour l'application de traçage des contacts d'avoir été décisive face à l'épidémie, Singapour imagine une autre stratégie : des bracelets connectés distribués à toute sa population. Numerama, Après l'échec de son « StopCovid », Singapour veut fournir des bracelets connectés à toute sa population
  • Aurélien Pradié compte bien saisir tous les outils à sa disposition pour attaquer le gouvernement. Il a écrit vendredi à la présidente de la Commission des Lois pour faire évaluer l'application de sa loi. Une procédure très rare, mais qui est de droit pour le rapporteur d'un texte, six mois après sa promulgation. A partir de fin juin, donc, Aurélien Pradié et les services de l'Assemblée nationale se pencheront non seulement sur ces fameux six jours, mais aussi sur la question des bracelets anti-rapprochement. "Il n'y a pas une ligne là-dessus dans le budget 2020, fustige le député. Aucun bracelet n'a encore été commandé!" Autre point d'achoppement, la création d'une application pour que les victimes de violences puissent se signaler, "toujours pas faite". L'élu LR compte rendre son rapport "au milieu de l'été". Et de grincer : "Ce qui me rend fou, c'est l'écart colossal entre les paroles et les actes." lejdd.fr, Aurélien Pradié sur les violences conjugales : "Aucun bracelet anti-rapprochement n'a encore été commandé!"
  • “Avez-vous acheté votre bracelet pour trouver votre moitié ?” Ainsi aurait-pu débuter cet album de Love Corp, qui extrapole le merchandising qui s’est développé ces dernières années autour de l’amour dans nos sociétés. Comparable à une application du type Tinder en plus extrême, le bracelet Love Corp vous promet de trouver l’amour sans avoir à le chercher. Un amour sans accroc (ni relief ?) comme chacun peut l’idéaliser.  PublikArt - Webzine Culturel, Love Corp, une BD de J. Personne et Lilas Cognet (Delcourt)
  • Compte tenu de la situation sanitaire, le nombre de personnes ayant accès au toit-terrasse sera fortement réduit afin de garantir que chacun puisse bénéficier d’une place assise. L’accès reste gratuit, mais avec retrait d’un bracelet donnant accès aux projections à partir de 19h30. Made in Marseille, Des séances de cinéma gratuites et plein air sur le rooftop de la Friche tout l'été
  • Côté Apple Watch, c'est les bracelets Sports qui bénéficient des couleurs estivales. Apple ajoute les couleurs Bleu lin, Écume, Vitamine C et Gris falaise. Ils sont commercialisés chacun à 49€ et sont disponibles en taille 40mm ou 44mm. iPhoneSoft.fr, Nouveaux bracelets pour l'Apple Watch et coques en silicone pour l’iPhone 11 - iPhone Soft
  • Pour sa nouvelle création horlogère, la maison Cartier détourne la célèbre gourmette pour la transformer en un bracelet élégant et raffiné. Numéro Magazine, Cartier détourne la gourmette pour sa nouvelle montre | Numéro Magazine
  • La gamme Mi Band de Xiaomi ne cesse de connaitre le succès grâce notamment à un rapport qualité/prix imbattable. C’est remarquable et il faut le souligner, c’est la force même du produit. Alors que nous avons déjà pu prendre en main pas moins de 4 versions qui ne font que s’améliorer au fil des années, la marque chinoise vient d’officialiser le Mi Band 5. Au programme : un écran encore plus beau et également un chargeur magnétique. De quoi en faire un choix de taille face à d’autres bracelets connectés du marché et dans certains cas, en faire même un concurrent à des montres connectées. Indigo Buzz - L'actualité high-tech, jeu vidéo, mobile,... qui buzz !, Mi Band 5 : Le bracelet connecté de Xiaomi s'améliore encore
  • Le bracelet électronique prend ses marques. Depuis 2015, celui-ci est utilisé pour éviter une incarcération ou faciliter la réinsertion d’un condamné détenu. Au Luxembourg, 15 personnes sont actuellement contraintes d'en porter un, a indiqué vendredi Sam Tanson (Déi Gréng) dans une réponse parlementaire. Selon la ministre de la Justice, le bilan de cette surveillance électronique serait «très positif».  Wort.lu, 15 condamnés portent un bracelet électronique
  • L’importance d’un bracelet vs un bon roi Long Time. Je ferais le parallèle avec les joueurs de foot qui signent dans des clubs au Qatar où en Chine pour le salaire. Je pense que c’est simplement une question d’ambition, certains veulent gagner des titres et d’autres de l’argent. Je pense qu’il y a pas mal de remplaçants de grand club de foot qui préfèrent cirer le banc en jouant quelques minutes par ci par là en champions league que de signer un contrat financièrement plus intéressant et aller jouer ds une random league vs des équipes pourries. De plus je pense que la plupart des joueurs qui sont focus sur les mtt c’est parce qu'ils ont l’esprit de compétition et l’envie de gagner avant une envie de richesse (même si l’un n’empêche pas l’autre). D’ailleurs la plupart des pros mtt quand on leurs demande si ils préfèrent ship un bracelet sur un 3k ou faire 3 ieme sur un 10k et gagner plus d’argent ils choisissent le bracelet (obv toute proportion gardée, un bracelet à 50k sur internet vs une troisième place sur un triton high Roller ce ne sera pas la même reponse).  Club Poker, WSOP ONLINE : DANIEL NEGREANU OUVRE LES PARIS | People in poker
  • Le boîtier central de 43 mm, présenté sur un bracelet en cuir noir, ainsi que les logos de la boucle et de la couronne sont fabriqués en or Canopus™ 18 carats, un alliage d’or blanc qui se distingue par sa brillance, sa blancheur et sa longévité. Les anses, la lunette et le dos du boîtier sont quant à eux en or Sedna™ 18 carats, alliage d’or rose créé par Omega. Le cadran soleillé est lui aussi en or Sedna™ 18 carats avec traitement PVD noir. La cage tournante, au centre du cadran, est quant à elle en titane céramisé noir, polie et biseautée à la main. , Omega immunise son Tourbillon central – FHH Journal
  • On pourrait facilement imaginer un usage de grande taille, où les employés se côtoient dans les entrepôts. Avec ce bracelet préventif, on évite que son commerce devienne un vecteur de propagation. Isarta Infos – Actualités Marketing, Communication et Numérique, Des solutions québécoises pour freiner la propagation du virus dans les commerces
  • Avec les bracelets, viennent les billets puisque Phil Ivey mise sur lui même. Le champion se concentre ainsi totalement sur l'objectif et sur le tournoi qu'il dispute... il est tellement focus qu'à peine la dernière carte retournée, il faut lui préciser le montant du premier prix. , Phil Ivey Puissance 8 | PokerNews
  • Nous avons également pu voir la 1858 Monopusher Chronograph en bronze avec un cadran noir et un chemin de fer beige miel - c'est une pièce d'apparence plus robuste, tout aussi appropriée pour l'aventurier Montblanc, mais présentée ici avec trois bracelets différents qui changent complètement le style : un bracelet bimétallique avec ses maillons centraux "grain de riz" en acier inoxydable poli et des maillons rectangulaires en titane satiné à l'extérieur, un bracelet beige de style NATO et un bracelet en cuir noir vieilli pour un look plus vintage (une option que Cerrato nous a dit être en test pour le moment). Des personnalités totalement différentes au sein d’une même montre - une preuve supplémentaire de la force de Montblanc dans sa large offre, pour une clientèle variée.    , Montblanc - Du vintage pour l'Homme moderne - Style & Tendance - WorldTempus
  • Le port d’Anvers en Belgique est un lieu très animé, où de nombreuses personnes travaillent chaque jour. À travers le monde, afin que la phase de déconfinement se passe dans les meilleures conditions, beaucoup d’entreprises se tournent vers la technologie. Ainsi, les employés du port d’Anvers testent le port d’un bracelet connecté permettant de faire respecter les mesures de distanciation sociale. Selectra, Au port d’Anvers, les employés portent un « bracelet électronique anti-Covid-19 »
  • Six hommes de 18 à 51 ans ont été condamnés pour trafic de stupéfiants à des peines allant de six mois d'emprisonnement aménagés (avec bracelet électronique) à 18 mois de prison dont 8 avec sursis, détaille le procureur de la République de Dijon Eric Mathais dans un communiqué. leparisien.fr, Violences à Dijon : onze condamnations pour trafic de drogue ou attroupement avec arme - Le Parisien
  • La montre de 42,8 x 42,8 x 12,7 mm a une façade en acier inoxydable, et est étanche à la sueur et à l’eau selon la norme IP68. Elle sera proposée dans les finitions Onyx, Platine et Or Rose. Les bracelets, quant à eux, sont de 20 mm : Mobvoi inclura un bracelet en cuir — assorti à la couleur du boîtier — et un bracelet en silicone noir dans la boîte. BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies, La Mobvoi TicWatch C2+ rend la smartwatch de fitness un peu plus fluide
  • Les autorités judiciaires accélèrent la cadence pour réaliser le désengorgement des prisons, qui risquent d’exploser. Mardi, le projet de loi portant port du bracelet électronique pour les détenus a été examiné en commission à l’Assemblée nationale. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, Bracelet électronique: 5 milliards de FCFA prévus pour 1000 à 2000 condamnés – Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Ce modèle est toujours proposé avec un accessoire offert, sur demande et en différé. Il s’agit, d’une montre connectée Huawei Watch GT 2e avec bracelet noir d’une valeur indicative de 159€. Celle-ci sera envoyée par voie postale dans un délai de 10 semaines à compter de la validation de la demande via le formulaire de participation. L’offre est disponible jusqu’au 30 septembre prochain. Univers Freebox, Free Mobile : trois smartphones bénéficient d'un nouveau tarif exceptionnel
  • Un bracelet pour nous aider à nous tenir à distance les uns des autres, voire nous surveiller. Baptisé « iFeel-You », il obéit au même principe que l'application mobile de traçage numérique StopCovid développée par l'Inria. Il a été mis au point à l'Istituto Italiano di Tecnologia (ITT) de Gênes, qui pilote le projet européen An. Dy (Advancing Anticipatory Behaviors in Dyadic Human-Robot Collaboration), et développe des technologies permettant de mesurer et d'enregistrer les mouvements du corps humain, même pendant une activité intense. Ce bracelet reprend certaines de ces technologies. Grâce à l'émission d'un signal radio, il se met à vibrer dès qu'il se trouve à moins d'un mètre d'un autre bracelet. L'appareil, qui garde également en mémoire tous les autres bracelets avec lesquels il a été en contact rapproché. Doté d'un capteur de chaleur, il peut aussi détecter si la température de son propriétaire dépasse les 37,5 degrés. « Le bracelet peut être utilisé à l'intérieur, dans les usines et les bureaux, mais aussi en extérieur, comme dans des villages touristiques, des clubs de sport ou des parcs d'attractions », explique l'IIT dans un communiqué. Les Echos, Covid : un bracelet pour garder la distance sociale | Les Echos
  • CHRONIQUE DU VIRUS Ludovic Le Moan, le patron de Sigfox, le spécialiste français des réseaux très bas débit pour les objets connectés, met en garde contre Google et Apple et prône un bracelet indépendant du smartphone plutôt qu'une application de tracing des personnes. Les Echos, « On va dire que je vends ma soupe, mais un bracelet, c'est mieux qu'une appli de tracing » | Les Echos
  • L'entreprise Technitube, basée à Etupes dans le Doubs, fabrique des bracelets qui permettent d'ouvrir les portes sans toucher les poignées. Le but : éviter la propagation du coronavirus. Le bracelet sera vendu en ligne d'ici la fin du mois de mai. France Bleu, VIDÉO - Coronavirus : un bracelet pour ouvrir les portes sans toucher les poignées, fabriqué dans le Doubs
  • Ce bracelet tire son nom des sept anneaux qui le composent, chacun représentant un jour de la semaine. La tradition veut que l'on porte le premier jonc le lundi, puis que l'on en ajoute un second le mardi, et ainsi de suite jusqu'au dimanche. Il existe également des bracelets semainier dont les anneaux sont reliés par une barrette afin de former un seul et même bijou. En or ou en argent, fin ou épais, lisse ou martelé... Cet intemporel se décline dans de nombreux styles, ce qui explique sa grande popularité. Aujourd'hui, la boutique en ligne de matériel créatif Perles & Co vous propose un tutoriel pour apprendre à le fabriquer vous-même. Une belle idée de cadeau personnalisé pour Noël ou un anniversaire ! Marie Claire, Bracelet semainier : comment le fabriquer soi-même ? - Marie Claire
  • Toutes les technologies sont mises à profit pour tenter d’enrayer la progression du coronavirus. Au Liechtenstein, on mise sur un bracelet biométrique pour détecter les infection au COVID-19. Journal du Geek, Au Liechtenstein, un bracelet pour détecter le coronavirus | Journal du Geek
  • Concernant les bracelets Apple Watch, j’en ai testé de marques diverses et variées et il y avait toujours quelque chose à redire. Les seules qui ne m’ont jamais fait défaut sont ceux d’Apple WatchGeneration, UAG imagine un bracelet sport avec boucle traditionnelle pour l’Apple Watch | WatchGeneration
  • La créatrice française Gigi Clozeau souffle un vent d’été sur nos poignets avec ses bracelets colorés plein de good vibes. Ses bijoux oscillent entre simplicité et délicatesse, avec un soupçon d’influence rock et bohème. Plein feux sur le bracelet ultra désirable Lucky Puce signé Gigi Clozeau. Vogue Paris, Le bijou de la semaine : le bracelet haut en couleur Lucky Puce signé Gigi Clozeau | Vogue Paris
  • Retrouvé par les policiers, Jordan K. avait d'abord gardé le silence en garde à vue. Il a nié ensuite être le fameux « Poteau », chargé d'assister la victime pour récupérer la drogue. Sans convaincre le tribunal qui disposait d'éléments incontournables qui signaient sa présence auprès du jeune homme, la téléphonie et le bris de son bracelet électronique. Devant le juge d'instruction, il sera plus disert, admettant qu'il devait amener le passeur à Romainville, après l'avoir pris en charge à l'aéroport où il l'avait auparavant conduit. leparisien.fr, Villiers-le-Bel : mule anonyme, Guershon, 18 ans, est mort en 4 jours - Le Parisien
  • Dissocier le boîtier du bracelet, voici un concept innovant. The French Bracelet propose à ses clients des bracelets confectionnés à la main en France, à Besançon, par leur partenaire, la manufacture de maroquinerie horlogère Sibra, pour habiller les boîtiers de grandes marques de luxe et celles plus abordables.  , Chez The French Bracelet, le bracelet est à l’honneur
  • Alors qu’il se trouvait en détention sous bracelet électronique, Said Hakimi avait pu être libéré début de ce mois de juin. C’était déjà la troisième libération que son avocat, Fabian Lauvaux, était parvenu à lui obtenir. Mais elle n’aura été que de courte durée. , Said Hakimi déjà de retour en prison - DH Les Sports+
  • L’outil de tracking proposé par le gouvernement n’est ni efficace ni sans danger. Et surtout, loin de se contenter de menacer la vie privée, ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de bracelet électronique généralisé et donc la mise en détention globale de tous les Français qui est aujourd’hui plébiscitée par le gouvernement. Il s’agit en réalité de pallier ses propres carences dans la gestion de l’épidémie. Libération.fr, StopCovid, un bracelet électronique pour tous - Libération
  • Une fois cette première étape franchie, on accède aux bassins munis d’un bracelet de couleur (selon la vague) et numérotés de 1 à 8 (numéro indiquant la cabine dans laquelle on doit se changer). En effet, en attendant le retour à la normale, les vestiaires sont dorénavant mixtes. "On a mis en place un sens de circulation pour éviter que les usagers se croisent. L’entrée se fait par les vestiaires hommes et l’on sort par les vestiaires femmes. Après chaque vague, on désinfecte les vestiaires, les sanitaires, les douches, les abords des bassins, etc." ladepeche.fr, Bagnères-de-Bigorre. Le stade nautique fait le bonheur des nageurs - ladepeche.fr
  • Baptisés Romware Covid Radius, les bracelets reposent les technologies de Rombit, société spécialisée dans l’IOT pour le secteur industriel, les « smartPorts » ou encore les « smartcities ». Concrètement, ils émettent un signal lorsque deux personnes sont trop proches l’une de l’autre. En cas de contamination, ils autorisent également un suivi permettant à un responsable de savoir avec qui la personne a été en contact. InformatiqueNews.fr, Des bracelets numériques anti-propagation du Covid-19
  • On apprend ainsi qu'une partie de l'équipe dédiée à l'élaboration de l'application mobile travaille sur des solutions pour permettre aux personnes qui ne possèdent pas de smartphone d'utiliser malgré tout le système, s'ils le souhaitent évidemment car l'application ne sera pas obligatoire, assure encore le gouvernement. Les équipes en charge du projet envisagent notamment de proposer un boîtier ou un bracelet connecté. Mais cette tâche prendra plusieurs semaines supplémentaires "à minima", précise Cédric O. CNET France, StopCovid : l'Etat songe à un bracelet pour ceux qui n'ont pas de smartphone - CNET France
  • Reste à voir la précision de l'appareil. Aura a déjà un bracelet — autonome — au catalogue, conçu après une levée de fonds de 109 000 $ sur Kickstarter en 2018. Les premiers exemplaires ont été envoyés ces tout derniers temps mais des utilisateurs remontent des problèmes de fiabilité logicielle ou matérielle. WatchGeneration, Aura Strap : un bracelet d'Apple Watch avec des capteurs santé | WatchGeneration
  • Porter un bracelet ou un collier en cuivre permet-il vraiment de réduire les douleurs articulaires ? Réponse avec le Dr Christian Augareils, rhumatologue à la Clinique Pasteur, à Toulouse. « Les recherches et publications scientifiques sérieuses n’ont jamais pu prouver l’efficacité du cuivre contre aucune des nombreuses pathologies que recouvrent les rhumatismes (arthrose, arthrites…). Des travaux sur les éventuels effets des granions de cuivre sur l’arthrose ont notamment montré l’absence de bénéfice pour les patients. Cette croyance remonte à l’Antiquité grecque. Hippocrate utilisait déjà du cuivre contre les douleurs osseuses. On attribuait alors de nombreuses vertus à cet élément, et c’est resté dans l’imaginaire de nos sociétés : au XVIIIe siècle, on se servait de sels de cuivre contre les rhumatismes, on l’a longtemps utilisé en homéopathie, et les naturopathes en font encore des décoctions. ladepeche.fr, Les bracelets en cuivre soulagent-ils les rhumatismes ? - ladepeche.fr
  • "L'idée est d'avoir un bracelet, ou un autre objet connecté, qui ne soit pas relié au smartphone et permettrait de connaître les personnes croisées par son porteur durant la journée et celles qui se sont rendues dans différents lieux", explique à RTL.fr Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox. A travers cette démarche, l'entrepreneur veut offrir à la France une alternative au projet d'application gouvernemental, "une solution de facilité", selon lui, "qui va fournir encore plus d'informations à Apple et Google qui savent déjà tout de notre vie privée".  RTL.fr, Coronavirus : la piste des bracelets électroniques pour tracer les contacts des malades
  • Grand classique rangé au panthéon des valeurs sûres de la joaillerie, le bracelet tennis et sa flexibilité tout-terrain reviennent sur le devant de la scène cette saison avec un joli twist signé par deux créatrices inspirées : Sophie Bille Brahe et Delfina Delettrez. Quitte à le décliner en collier. Madame Figaro, Revival : quand le bracelet tennis fait peau neuve - Madame Figaro
  • Un bracelet connecté fabriqué par l’entreprise Rombit permet à ses détenteurs de savoir s’ils se trouvent trop près des autres personnes en possédant un. Une manière de faire respecter la distanciation sociale, notamment entre salariés d’une même société. Franceinfo, Coronavirus : un bracelet connecté pour respecter les bonnes distances
  • Présenté par ses inventeurs américains comme un dispositif capable de protéger nos conversations privées, le « bracelet du silence », en diffusant des sons inaudibles pour l’oreille humaine, « brouille l’écoute » de nos enceintes connectées et de n’importe quel assistant vocal personnel en saturant les microphones de bruits parasites. RFI, Le bracelet du silence - Nouvelles technologies
  • Il ressemble à une grosse montre. Reste silencieux lorsque vous êtes seul. Mais si quelqu'un s'approche de vous à moins d'1,50m, il vous avertit en vibrant et en clignotant. Un nouveau type de bracelet est en cours de test en Belgique dans le port d'Anvers. L'enjeu pour l'autorité portuaire est fondamental : permettre le retour au travail tout en respectant une bonne distanciation sociale. LCI, A moins de 1,5m il vibre et clignote : un bracelet pour respecter la distanciation sociale | LCI
  • C’est l’histoire d’un bijou tout simple, entré dans l’histoire de la joaillerie du XXe siècle. « J’ai voulu tourner autour du bracelet tennis », expliquait Delfina Delettrez, un jour de pluie en pleine Fashion Week, dans l’appartement où elle présentait sa nouvelle collection. Bracelet tennis, kézako ? C’est une ligne de diamants portés autour du poignet, sorte de grand classique au style invincible, que la designer italienne célèbre et réinvente dans sa collection « 1987 » présentée chez elle, à Paris, pendant la dernière semaine de la mode. Autant dire, vue la situation d'actuelle, une autre époque. Vanity Fair, La folle histoire du bracelet tennis, revisité par la créatrice de bijoux Delfina Delettrez
  • Des chercheurs de l’Université de Chicago ont présenté un bracelet à bas coût – mais au look terrible –, capable de perturber la compréhension de conversations humaines par des machines. , Ce bracelet empêche les objets connectés et smartphones de vous écouter - Les Numériques
  • Quand on la retrouve, le passé est bel et bien un souvenir lointain. Lise, 18 ans désormais, accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie, vit en liberté surveillée, un bracelet électronique attaché à l’une de ses chevilles. Dans la maison familiale, chacun tente de vivre presque normalement. Si les liens n’ont pas été brisés, l’unité de la famille a disparu. Les échanges désormais ont lieu en tête-à-tête, père et fille, mère et fille, frère et sœur, père et mère. Le mouvement a cédé la place à un immobilisme qui semble avoir ajouté du poids au corps. Le dispositif annonce le procès, cette ultime épreuve que met en scène La Fille au bracelet. Le Monde.fr, Dans « La Fille au bracelet », Stéphane Demoustier filme le mystère insondable d’une adolescente
  • Des chercheurs en informatique de l’université de Chicago ont créé un bracelet qui empêche l’enregistrement de vos conversations. Le prototype, particulièrement imposant, brouille les micros des enceintes connectées et autres dispositifs capables de capter les sons. , Enceintes connectées : Ce « bracelet de silence » brouille l’enregistrement de vos conversations
  • Reactec, entreprise écossaise spécialisée dans l’innovation technologique dans le secteur du bâtiment, pourrait bien détenir la solution. En effet, l’entreprise a inventé en 2016 des bracelets, pour surveiller les vibrations lors de certains travaux. Un accessoire qui pourrait accompagner la reprise du travail ! Suite à une reprogrammation, ces bracelets permettent en effet de déterminer si deux individus se sont trouvés à moins de 2 mètres grâce à une connexion Bluetooth, avec le cas échéant, le déclenchement d’une alarme ! Reste à savoir s’ils seront ou non acceptés par le grand public car la surveillance qui en résulte pourrait amener à un débat sur les libertés individuelles en milieu professionnel. , Un bracelet, solution miracle pour assurer la distanciation sociale ? | lepetitjournal.com
  • (Relaxnews) - Les marques Routine et 1083 poursuivent leurs engagements respectifs en matière d'environnement avec le lancement d'un premier bracelet de montre entièrement fabriqué à partir de chutes de denim. A découvrir en ligne sur Routine.fr au prix de 90 euros. lindependant.fr, Un premier bracelet de montre conçu à partir de chutes de denim signé Routine x 1083 - lindependant.fr
  • Si vous recherchez un bracelet connecté relativement simple pour contrôler votre activité physique et afficher des notifications, le Honor Band 4 devrait vous intéresser. CNET France, Bon plan : le bracelet d'activité Honor Band 4 est à seulement 17,60€ sur Cdiscount - CNET France
  • Vous pouvez ainsi trouver un bracelet or rose 9k et argent, un tout or rose 9k, un tout or jaune 18k. De plus, la marque a décidé d'offrir une alternative de fermoir pour sa version argent. Il existe désormais en version Pepita, petite boule plus fonctionnelle permettant de camoufler le système de fermeture. Niveau prix, comptez entre 235 et 2200 euros pour ces nouveaux bracelets Granelli. Cosmopolitan.fr, Must have : le bracelet iconique Granelli de DoDo existe en version or - Cosmopolitan.fr
  • Ce n'est pas parce qu'on est confiné qu'on va s'ennuyer! Chaque jour à 11H45, découvrez des idées pour vous occuper en famille. Aujourd'hui on reste dans les bracelets en s'initiant au Kumihimo France Bleu, On s'occupe pendant le confinement : Une technique ancestrale pour des bracelets sublimes
  • Must vintage remis au goût du jour à la fin de l'année dernière par Bell & Ross ou Chopard, et plus récemment Hublot à la LVMH Watch Week, on vous explique pourquoi il vous faudra prêter attention à la fusion du bracelet et de la boîte lors de votre prochain achat. Madame Figaro, Tendance horlogerie : pourquoi il vous faut une montre au bracelet intégré - Madame Figaro
  • Cette année, c'est EVE, un bracelet anti-agression, qui va représenter la France au cours du James Dyson Award, un concours parrainé par le papa de l'aspirateur-balai Dyson V11 himself. , EVE, le bracelet anti-agression français candidat au James Dyson Award - Les Numériques
  • les nombreux objets connectés portables comme ces bracelets électroniques pour la santé et la sécurité recèlent de nombreuses potentialités opportunes, mais engendrent aussi des risques nouveaux plus difficiles à appréhender dont la gestion est complexe et encore incertaine… : La fuite de données personnelles et leur exploitation abusive suscite des craintes, mais le développement des objets connectés soulève aussi de nombreuses questions relatives aux facteurs psychologiques d’acceptabilité : crainte d’intrusion dans la vie personnelle et d’atteinte à la vie privée, inquiétude sur la surveillance constante et minutieuse de la présence … : » Objets connectés portables et santé et sécurité » : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/appareils-de-mesure/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=152&dossid=576 TOM, Déconfinement : des bracelets électroniques pour respecter les distances entre collaborateurs - TOM
  • Contrairement aux idées reçues, le bracelet connecté n'est pas uniquement dédié aux sportifs de haut niveau! Aujourd'hui, ce concentré de technologie vous aide à prendre soin de votre corps et d'adopter de bonnes résolutions santé. Grâce au bracelet connecté, on a une vue globale de sa santé, et on peut ainsi l'améliorer. leparisien.fr, Le top 6 des bracelets connectés - Le Parisien
  • C'est sans conteste la nouvelle manière de porter ses bijoux, aperçue sur les street style de la Fashion Week automne-hiver 2020-2021 : porter ses bijoux par-dessus son blazer ou son pull. Manchette dorée, bracelet chaîne ou encore accumulation de joncs… On adopte des bijoux XL qu'on enfile après s'être habillée. Succès garanti. Vogue Paris, La tocade bijou des filles en vogue : porter ses bracelets par dessus ses vêtements | Vogue Paris
  • Si j’entends encore un amateur de montres s’exclamer, « Oh, génial, encore un bracelet intégré… tout le monde copie tout le monde », je hurle ! , Bracelet de montre - Intégré comme il se doit - Style & Tendance - WorldTempus
  • Les autorités hongkongaises étaient strictes jusqu’à présent. Elles sont désormais intransigeantes. Toute personne débarquant sur le petit territoire semi-autonome du sud-est de la Chine, à l’exception de celles en provenance de Taïwan, sera confinée et surveillée en temps réel par un bracelet électronique. Ce type de techniques «intelligentes» est déjà expérimenté dans les prisons depuis le printemps 2019, et le 3 février les autorités avaient indiqué qu’elles allaient en équiper les personnes en quarantaine arrivant de la province de Hubei, d’où est parti le virus. Le dispositif est aujourd’hui déployé à grande échelle dans la région qui vit dans la psychose sanitaire depuis janvier. Libération.fr, Covid-19 : A Hongkong, bracelet, QR Code et quarantaine high-tech - Libération
  • La nouvelle marque Eternel regroupe tous les bracelets de la précédente gamme Made in France. Band-Band repart sur les mêmes bases, à savoir l'utilisation d'un cuir de qualité, une fabrication à la main (en France, bien sûr) et des finitions relevées. Les trois nouveaux modèles simple tour que nous avons eu l'occasion de porter quelques jours répondent à ces critères. WatchGeneration, Aperçu des bracelets Eternel de Band-Band | WatchGeneration
  • Tribune. L’outil de tracking proposé par le gouvernement n’est ni efficace, ni sans danger. Et surtout, loin de se contenter de menacer la vie privée, ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de bracelet électronique généralisée et donc la mise en détention globale de tous les Français qui est aujourd’hui plébiscitée par le gouvernement, et ce, alors même qu’il s’agit en réalité de palier à ses propres carences dans la préparation et la gestion de l’épidémie. Libération.fr, Le «contact tracking» ou la généralisation du bracelet électronique pour les citoyens - Libération
  • En turquoises, en or, en diamants, ou encore en perles... Le bracelet de cheville refait son come-back cet été et se décline en version dorée, perlée ou encore colorée. Aperçu sur les catwalks à la Fashion Week et sur toutes les filles en vogue en vacances sur la côte Amalfitaine, Ibiza ou encore la French Riviera, on l'adopte à notre tour pour ensoleiller notre cheville d'un lien sensuel un brin bohème. Vogue Paris, Tendances bijoux : 20 bracelets de chevilles à oser cet été | Vogue Paris
  • Si vous souhaitez vous mettre au sport, suivre votre santé de manière plus précise ou juste avoir un lien avec votre smartphone sur votre poignet sans pour autant opter pour une grosse montre, le bracelet connecté est la meilleure option. Ça tombe bien, le bracelet connecté Samsung Galaxy Fit est aujourd'hui remisé à 61 euros au lieu de 100 sur Rue du Commerce. Frandroid, Environ 40 euros de réduction pour le bracelet connecté Samsung Galaxy Fit
  • Fitbit Charge 4 est le plus récent des bracelets connectés de la gamme. Il intègre un système de suivi pour plus de 20 activités sportives. Vous bénéficiez également d’une fonction de suivi de sommeil, d’un capteur de fréquence cardiaque, suivi avancé des calories brûlées, des rappels à l’exercice pour atteindre vos objectifs, une détection automatique du type d’activité en cours, etc. PhonAndroid, Meilleures montres et bracelets connectés Fitbit : lesquels acheter en 2020 ?

Images d'illustration du mot « bracelet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bracelet »

Langue Traduction
Anglais bracelet
Espagnol pulsera
Italien braccialetto
Allemand armband
Portugais pulseira
Source : Google Translate API

Synonymes de « bracelet »

Source : synonymes de bracelet sur lebonsynonyme.fr

Bracelet

Retour au sommaire ➦

Partager