La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pataquès »

Pataquès

[patakɛ]
Ecouter

Définitions de « pataquès »

Pataquès - Nom commun

  • (Linguistique) Pratique consistant à réaliser des liaisons inappropriées dans le langage, souvent par moquerie ou par excès de correction.

    L’origine du mot pataquès (pas-t-à qui est-ce), qui désigne une faute grossière de liaison dans la conversation ou la lecture.
    — Ferdinand Edouard Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire
  • Erreur manifeste dans l'usage du langage, touchant tant à la syntaxe qu'au lexique.

    [Ce personnage] n’est plus l’exception à la galerie des figures de l’auteur, à savoir la caricature du petit notable sûr de lui, mais inculte, jamais à court de pataquès et autres comiques pincées à la langue française.
    — Le Soleil, 25 janvier 2006
  • (Familier) Situation marquée par un manque flagrant d'organisation ou découlant d'une complication excessive et disproportionnée.

    […] cette désolante collection de pataquès et d’âneries […]
    — Louis Hamelin, Le Devoir; Les fêtes de Bruxelles durèrent quelques jours. Ce que Cernesson et Hattat me firent de pataquès !… je renonce à le dire.

Expressions liées

  • Discours plein de pataquès
  • Faire un pataquès
  • Éviter un pataquès

Étymologie de « pataquès »

Du français populaire, agglutination de pas ta-qu'est-ce (1784), sous sa première forme pas ta qui est-ce (1776). Cette locution désignait, dans le vocabulaire de la parade (préfiguration du théâtre de boulevard au XVIIIe siècle), les liaisons fantaisistes entre les mots, notamment les liaisons en s remplacées par des liaisons en t. Son origine est attribuée à une anecdote où un homme, ayant trouvé un éventail, demande à deux dames si l'objet leur appartient, utilisant des liaisons incorrectes dans ses questions (Domergue, Manuel des amat. de la langue franç. p. 465).

Usage du mot « pataquès »

Évolution historique de l’usage du mot « pataquès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pataquès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pataquès »

Citations contenant le mot « pataquès »

  • le pataquès .... c'est une invention administrative Française
    ladepeche.fr — Auto-écoles : on vous explique le pataquès de leurs réouvertures - ladepeche.fr
  • Autre possibilité : que Bruno Cœur lui-même décide de revenir sur sa démission, ce qui ne manquerait pas de créer un joli pataquès juridique. Ce n'est toutefois pas le sens de la lettre que le conseil municipal de Bou a adressée aux habitants de la commune ce week-end.
    France Bleu — Orléans métropole : des doutes sur la légalité de l'élection du 15ème vice-président
  • Et tant pis si l’intelligentsia fronce le nez. Elle a le soutien d’Emmanuel Macron, qui sait compter sur sa fidélité, au point de la garder au gouvernement malgré une cuisante défaite lors des récentes municipales à Paris. C’est elle, par exemple, qui l’aurait averti en février du pataquès gouvernemental et parlementaire autour du congé parental pour le deuil d’un enfant. Une affaire qui avait conduit à l’intervention du président de la République, demandant au gouvernement de « faire preuve d’humanité » sur ce dossier.
    Le Monde.fr — Marlène Schiappa, de l’égalité femmes-hommes à la citoyenneté
  • Ne confondons pas le pataouète des pieds-noirs et les pataquès des pieds nickelés…
    Le Soir Plus — «Vous avez de ces mots…»: Connaissez-vous le pataouète? - Le Soir Plus
  • Un soulagement, non, parce que ce n’est pas cool de voir quelqu’un abandonner. Je comprenais que c’était parce que ses enfants lui manquaient. Mais faire tout un pataquès contre Esteban et moi pour dire à la fin du truc « J’abandonne », j’ai trouvé ça déplacé.
    www.20minutes.fr — « Koh-Lanta » : « Que Grâce fasse tout un pataquès avant d’abandonner, j’ai trouvé ça déplacé », balance Anne-Sophie
  • Communiqués de Jean Reno : l'histoire secrète du pataquès entre l'acteur et Laeticia Hallyday
    Le Figaro — Communiqués de Jean Reno : l'histoire secrète du pataquès entre l'acteur et Laeticia Hallyday
  • L’affaire tombe au plus mal pour le Ministère public, déjà attaqué sur de nombreux cas plus politiques. Même si, en vertu de la loi sur l’organisation judiciaire, chaque procureur instruit en toute indépendance, un tel pataquès nuit évidemment à l’image de la juridiction dans son ensemble et à celle de son grand chef. Ce, d’autant plus que le procureur général Olivier Jornot, qui doit notamment veiller à ce que les magistrats remplissent leur charge avec dignité et rigueur, a imprimé un style très dirigiste.
    Le pataquès judiciaire, une malédiction genevoise - Le Temps

Traductions du mot « pataquès »

Langue Traduction
Anglais pataques
Espagnol pataques
Italien pataques
Allemand pataques
Chinois ata
Arabe pataques
Portugais pataques
Russe pataques
Japonais パタケ
Basque pataques
Corse pataques
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.